Il faut défragmenter un...ssd !

salut a tous
on entend un peux partout qu’il ne faut pas défragmenter un SSD.
le mien a 2 ans ,il n’a jamais été défragmenté ,toutefois je rencontre des ralentissements et tout ce que
j’ai pu faire pour améliorer n’y a rien fait !
j’ai défragmenté ce SSD et la, bizarrement mon disque a retrouvé une seconde jeunesse !
question : pourquoi il est écrit partout qu’il ne faut pas le défragmenter ? ne devrait t’ont pas ,plutôt
dire, a défragmenter une fois par an ? ce serait plus juste non ?
merci

Où comment le tué prématurément :neutre:

j’aurais pu mettre d’autre lien,en voici un !

www.olivierhuet.fr…

faut “arrêter” avec les idées reçu non ? rarement ne veut pas dire fréquemment .

:hello:

Une question par rapport aux ralentissements dont tu fait part, est-ce que le TRIM est bien actif sur ton système ?

Personnellement, je n’ai jamais constaté de ralentissement avec les trois SSD (sur deux machines différentes) que j’ai pu avoir en disque système.

TRIM actif bien sur.

question: voila une capture apres un test que j’avais fait sur un SSD (fragmenté a 16%)
vous répondez oui ou non a la question ? avant la défragmentation.
et bizarrement,il est question de “optimisation” et non pas de défragmentation ? c’est ce que propose le logiciel…?

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ch/capture_imagesia-com_1chwv_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d’images du net !
Edité le 09/01/2017 à 21:50

Personnellement, n’ayant jamais constaté le moindre problème de performances, que ce soit en benchmark ou en utilisation au niveau du SSD, je ne réponds rien. :ane:

Je ne lance ni optimisation, ni défragmentation. :neutre:

A mon avis, si tu constates des ralentissement au niveau du SSD, c’est qu’il doit y avoir autre chose (des tâches de fond qui provoquent un gros nombre d’accès disque, etc …). :neutre:

Après, ce n’est jamais que mon avis. :jap:

mais alors ?..il semble que défragmentation et optimisation ne sont pas les mêmes choses ?
j’aurais fait une “optimisation” qui n’est pas défragmentation ?
quelque chose m’échappe ?
cette histoire de "zéro a remplir " quésako " ?
Edité le 09/01/2017 à 22:18

Probablement pas.

Une défragmentation, c’est une … défragmentation. :neutre:

Quand à l’optimisation, ça veut tout et rien dire. :paf:
Par contre, l’histoire de l’écriture des zéros me fait penser que l’optimisation que te propose ton logiciel consiste a effectuer en une seule fois ce que fait le TRIM en temps réel … Utile éventuellement avec un ancien SSD sans TRIM ou alors si ce dernier est désactivé. :neutre:

Quand au lien que tu postes, dans lequel le gars qui a rédigé l’article dit que même Microsoft en parle … C’est faux, Microsoft parle d’une limitation du NTFS qui peut dans des cas très spécifiques poser des problèmes d’accès à des fichiers très fragmentés pour (très certainement) des fichiers très volumineux.
Alors, oui, ça concerne aussi potentiellement des SSD, MAIS c’est aussi valable sur disques mécaniques.

Tu as vraiment constaté des ralentissements provenant de ton SSD qui ont été résolu par une défragmentation ? :heink:
Edité le 09/01/2017 à 22:30

Pareil, mon ssd a + de 2 ans et près de 7.000 heures de fonctionnement et s’il y a eu baisse de performances depuis le premier jour elle est totalement imperceptible :neutre:

PS : et le logiciel Crucial Storage Executive ainsi que CrystalDiskInfo rapportent son état de santé à 99% ^^
Edité le 10/01/2017 à 00:35

vous me faite douter maintenant ?
oui,j’ai fait une “optimisation” puis ds le même temps ccleaner et adwcleaner (j’avais firefox qui se figeait
le pc mettait une plomb pour demarrer ect…apres ça c’était bon…

pour la TRIM , voial ce que j’ai (test en ligne de commande)

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ci/capture_imagesia-com_1ci00_large.JPG

Le trim est normalement bien activé :jap:

Sinon si tu as des problèmes de lenteur globale, je ne pense pas un instant que défragmenter le ssd changera quoi que ce soit, le problème est ailleurs :neutre:

je voudrais revenir sur la fonction “optimiser” un SSD de defraggler ainsi que les “zéro” écrit sur le SSD.

je dirais que le remplissage de zéro est redondant avec la TRIM ! vrais / faux ?..dans mon cas, inutile

ce remplissage de zéro…je pense.

voici ce qui est écrit a ce sujet. (ci dessous) , les concepteurs ont prévu cela alors ? donc sans danger ?

www.piriform.com…
Edité le 10/01/2017 à 14:30

Certains SSD (840EVO) perdaient énormément de performance en lecture lorsque les données (cellules) ne sont plus ré-écrites depuis un certain temps.
www.makeuseof.com…
Un firmware avait été déployé pour forcer le refresh des cellules (au prix d’un cycle d’écriture…), avant ça un defrag ou utiliser diskfresh fonctionnait bien pour restaurer les perfs du ssd…
Les autres ssd à nand tlc seraient aussi impactés dans un moindre mesure, mais est-ce que le regain de performance justifie d’utiliser un cycle d’écriture supplémentaire sur toutes les cellules de la mémoire nand?

mon SSD est un Samsung SSD 850 Evo 500GB.