Il était une fois... les TEXTURES ! - problème pc, drivers ou ... jeux ?

Bonjour à tous, c’est un topic important pour moi, qui cherche avant tout dans les jeux, de beaux graphismes pour pouvoir y jouer dans d’excelente condition et profiter pleinement de son matériel.

Une question ne s’est jamais posé et pourtant j’ai fais le tour de beaucoup de forum.
:??: OU SONT PASSEES LES TEXTURES des murs, sol, plafond etc… :??:

Rappelez vous UNREAL ou SOLDIER OF FORTUNE (par exemple), lorsqu’on s’approchait dun mur (etc…) on voyait de magnifiques détails, comme dans la réalité, c’était vraiment magnifique ! Certes il y avait pour cela la compression de texure, S3TC ou autre mais où sont passés ces détails dans les jeux actuels ? :frowning:

Peut être je me trompe et j’ai un souci au niveau de mon ordinateur mais j’ai quand même une amd 3700+ @ 2700mhz, 2GO ddr, XFX 8800GTX !!

Un dernier exemple : FARCRY ! j’ai beau mettre tous détails à fond, anisotropic 8x et AA4x, lorsque je m’approche d’un mur, arbre, sol etc… ben c’est flou et c’est pas beau, tout ce qui entour le joueur est magnifique mais lorsqu’on s’approche de qqchose, hop, deception :pfff: :pfff:

Si quelqu’un a un avis ou un conseil à poster, merci beaucoup ça m’aidera très certainement à comprendre ce qui ce qu’il en est :super:

Soldier of fortune…magnifique? :heink:

les murs et sol ! faut lire svp ,merci !

J’y ai joué autrefois sans en garder un souvenir impérissable :neutre:
Mais franchement,les textures des murs et des sols ne me paraîssent pas ce qu’il y a de plus important dans un jeu;
je ne crois pas trouver quelqu’un pour se plaindre de Farcry à ce niveau.

vous ne voyez pas ce dont je veux parler… je parle lorsqu’on s’approche pret d’un mur ou sol, c’est pixelisé ou flou donc pas beau… peut etre ais je un problème ?

Essaye de mettre un screenshot ou l’autre pour nous montrer.

Maintenant, je pense que c’est souvent le cas avec des textures. Plus on s’approche plus elles sont laides car le but n’est pas vraiment de se foutre à deux centimètres des choses mais de faire des décors plus beaux dans l’ensemble.
Ca doit être une question de performances aussi. Plus tu es près plus ca doit être précis alors ils misent sur le loin et font des textures plus dégrossies.

J’ai vu récemment un comparatif des textures de STALKER de loin et de très près ca me semblait franchement raisonnable.

Si,je comprends,d’ailleurs je viens de lancer Farcry pour vérifier.
C’est vrai ce que tu dis,mais les devs ont peut-être voulu favoriser l’ensemble du jeu au lieu de texturer tout :neutre:
Je crois que lorsqu’on découvre un jeu(moi en tout cas),on admire d’abord l’environnement,on découvre;mais assez rapidement,on ne fait plus trop attention pour se concentrer sur l’action et le jeu en lui-même.
Peut-être les devs raisonnent-ils comme ça?

Moi je dirais +1.
Surtout Far Cry qui se déroule fort en lieux ouverts.

OK, merci pour les reponses et je pense que cela doit dépendre des cartes car je vien d’en lancer une où les textures sol et mur sont vraiment bien représentées (vrais herbes et vrai bois)

Désolé de te décevoir mon ami, mais pour moi oblivion n’est pas beau, he oui je trouve les textures simple et basic … il y a deux jeux seulement qui me font rever point de vu graphisme : unreal et farcry ! peut etre suis je difficile…

Effectivement je vois ce que tu veux dire, dans Unreal 1er du nom, plus on s’approchait des textures, plus elles étaient détaillées, et j’ai jamais retrouvé de jeux, même aujourd’hui, avec de si belles textures une fois qu’on a le nez collé dessus. :smiley: Je crois que ça s’appelait textures composites, et c’était une technique qu’on pouvait activer également dans Speed Busters…

Il a raison, aucun jeu actuel n’utilise de si belles textures… de près. :neutre:

edit : maintenant, de là à dire que Oblivion n’est pas beau, faut peut-être pas exagérer hein, le nombre de polygones entre Unreal ou SOF et Oblivion a largement décuplé, on a de meilleurs effets graphiques, etc. :smiley:

Il a raison, aucun jeu actuel n’utilise de si belles textures… de près. :neutre:

:clap: haaaaaaaaaa quand même j’ai eu peur et oui effectivement il y a vait aussi la méthode de compressions de textures :love: dommage, ça n’existe plus et donc les jeux sont moins beau… de pret ! :o

Oui désolé pour Oblivion mais je parlais effectivement des textures de pret aussi, je n’ai pas détaillé :wink:

Heu, là tu te trompes :smiley:

La compression de textures n’a rien à voir là-dedans, et c’est une technique encore largement utilisée :

:wink:

ha ok … :slight_smile: merci !

Mais tout de même j’aimais bien moi tous ces beau murs, sol etc… vivement UNREAL 3 !!! je prefere attendre un jeux comme ca :love:

Moi le truc qui me choque à ce niveau là, c’est les jeux Bioware. Je joue à Neverwinter 2 et Jade Empire en ce moment, et bon, bah, c’est plutôt pas mal graphiquement, mais alors dès qu’on a une scène de dialogue, où l’on s’approche des visages des persos : “ARGH ! MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE CETTE HORREUR ?” vêtements tout pixellisés que c’en est repoussant. J’ai oublié d’activer le pack textures 64 Mo ou quoi ? Ah ben non, y’a pas l’option… :’(

:grrr: j’ai l’impression qu’il y a trop de compression de texture… moi je veux bien avoir un monde tout joli autour de moi mais si c’est pas beau lorsqu’on s’approche à quoi bon ? autant remettre une 3dfx avec unreal et voila je serai content… non serieux il y a des questions à se poser quand même…

peut etre un reglage dans les foceware à faire ? :neutre: