Idée de test: tout passif ?

voila suite a ce debat :http://www.clubic.com/forum/hardware-general/monter-une-bonne-config-avec-du-tout-passif-id400754-page1.html
je cherche un test de configuration 100% passif, on me dis que ça chauffe trop pour être viable, mais je n’ai jamais vu personne le tester
si vous avez sous la main du matos passif qui traine n’hésitez pas pas assemblez tout ça pour nous dire ce que ça donne :oui:

Tiens si tu veux avoir un ordre d’idée des contraintes que peuvent apporter une config 100% en passif:

www.homemedia.fr…

Alors, oui dans ce cas ça marche et les performances de refroidissement sont au rendez-vous, mais on est loin du boitier classic dans lequel on ne met que des élements passif sans ventiler tout ce beau monde. (Note l’importance des Haet-pipe qui permettent d’utiliser le boitier comme gros radiateur, et le fait que celui-ci soit vraiment chaud à l’usage)

preuve que personne n’as jamais testé un ordi avec alim +cg+cm passif, et le tout non ventilé, je pense que le cpu dois l’être mais le reste pas vu de test…:wink:

on part de l’idée que ton boitier est ACTIF quand on te vends du matos Passif :neutre:

j’ai du mal a comprendre l’interet de matos passif si c’est pour mettre en route des ventillos sur le boitier… ou est le gain?

L’interet c’est qu’un ou deux gros ventilos qui tournent doucement font moins de bruits que plusieurs petitis qui tournent vite.

Et surtout, le fait d’avoir des equipement actifs ne permettent pas de se passer de la ventilation du boitier, donc de toute façon tu es censé ventilé ton boitier …

Mouais, ca peut se tenir, sauf que je me demande, pour la meme efficacité, est ce qu’un ventilo collé au matos sera pas mieux qu’un qui ventile tout le boitier… Donc en theorie, le ventilo collé au matos, s’il est plus efficace doit pouvoir tourner moins vite donc moins de bruit.

Là par contre je suis pas d’accord, beaucoup de boitiers sont sans ventilos et marchent tres bien… (d’ailleur j’ai coupé les ventilo de mon boitier, et ca ne chauffe pas plus que ca… 3500+ et X800 et j’ai mis des variateurs sur ces ventilos que j’ai reglé au minimum)
Edité le 27/10/2007 à 14:31

Un ventilo collé sur un radiateur n’a qu’un seul but: forcer le passage de l’air pour ameliorer l’echange thermique. En general si tu as un ventilo sur le radiateur celui-ci est clairement plus petit que s’il n’y en a pas.
Quand tu passes en passif, les radiateurs deviennent forcement plus grands pour pouvoir dissiper la chaleur malgré la perte de la convection forcée.
Ensuite un ventilo plus gros est capable de deplacer plus d’air qu’un petit ventilo à vitesse de rotation egale. Donc plus le ventilo est gros moins il a besoin de tourner vite (ce n’est pas lineaire mais assez proche). Or tu va bien etre em##dé le jour où tu voudra coller un ventilo de 10mm sur ton chipset ou sur ton GPU. Tu verras que ça passera difficillement. Cela t’oblige donc à utiliser des petits ventilos qui devront forcement tourner plus vite et etre plus bruyants.
Quand tu es en passif le radiateur en normalement dimensionné pour pouvoir evacuer la chaleur de la puce, là n’est pas le problème. Le problème c’est que plus l’air autour du radiateur sera chaud moins celui-ci sera efficace (ce qui est en fait aussi vrai pour un radiateur ayant un ventilo sauf que ça se manifestera moins vite). Donc il faut imperatiement degager l’air chaud du boitier, ce qui se fait aisement avec un leger flux d’air provoqué par un ou 2 gros ventilos tournant lentement et de manière tres silencieuse (pour ma part j’entends plus la pompe de mon watercooling que les 2 120mm qui soufflent sur le radiateur)

Tu as des elements qui ne chauffent pas trop, et du fait d’avoir quand même 1 ou 2 ventilos un leger flux d’air se crée malgré tout (ce qui ne serait pas le cas si tu etais en tout passif)

Par contre n’ayant aucun flux forcé dans ton boitier, as-tu verifié la temperature de tes disques durs ?
C’est bien beau de dire: “mon CPU y chauffe pas” mais si c’est pour y laisser un disque dur dans la bataille, je ne suis pas sûr que tu y gagnes au change…

ok, tu m’as convaincu alors, par contre il faudra que je change les ventillos d’origine de mon boitier car je les trouve un peu bruyant.

non, il y a des sondes de températures sur les disques dur?
Edité le 27/10/2007 à 17:58

:oui:

Tous les disques pas trop vieux (<4-5ans) ont une sonde.

ces questions font toujours partie du topic sur l’idée d’un article “tout passif” :smiley: ou bien c’est des questions purement personnel ? :smiley: (dans ces cas là autant créer un topic ou au moins en parler dans la section concerné :wink: )