Voila, question simple et réponses multiples…
Pas de vrai problème à résoudre ici, simplement des idées, pour les prochaines évolutions en “stockage” de mon PC.
Le but est de trouver une solution permettant à la fois de disposer d’un espace disque “conséquent” (comprendre + qu’un SSD de 256Go) et des performances “interessantes”… (pas un HDD 5400rpm)
Bien sur le prix sera aussi un critère, mais pour le moment ce n’est qu’une idée de discussion, aucun projet à court terme, donc pas de budget fixé !
Alors voici les différentes options proposées, donnez vos avis, vos expériences, ce que vous faites actuellement, ce que vous projetez de faire…
- SSD (pas assez de capacité actuellement et prix trop élevé pour du stockage, mais débits au top !)
- HDD (bof… rien qui ne révolutionne le stockage… ça parait tellement lent après avoir gouté au SSD)
- RAID 0 (pas trop interessant niveau pertes de données), 1 (pas très rapide), 10 (un compromis des 2 pécedents… qui n’équivaut sans doute pas au suivant), 5 (semble etre le meilleur compromis)…
- MatrixRAID (désolé, je n’ai pas de plateforem INTEL, du coup pour moi c’est inaccessible, mais cela ne doit pas empecher la discussion)
- HDD Hybrid (Momentus XT, un peu + cher qu’un HDD “normal”, pas vraiment destiné à cet usage… vous en pensez quoi ? c’est logiquement une accélération matérielle, qui n’utilisera pas de ressources matérielle au niveau du PC, et avec des gains qui peuvent être très interessant au moins pour les fichiers les + utilisés)
- HybridRAID (Carte Adaptec pas donnée nécessaire mais performances impressionnantes )
- Fancy Cache ( débit énormes si utilisation de la RAM, mais très vite limité en capacitée… mon PC n’as pas 256Go de DDR3, en cache L2 on peut utiliser un SSD ce qui s’approche alors d’un HubridRAID adaptec mais géré de manière “logicielle”, donc sans doute moins “performant” et l’utilisation de la bande passante de ma DDR en permanance ne ralentirait pas mon PC dans tous les autres usages ?)
- d’autres idées ? Des “Momentus XT” avec un “SSD” sur une carte “HybridRAID adaptec” secondée d’un “FancyCache” ??