Idée de stockage ? hdd ? raid5 ? hybrid raid ? sdd ?

Voila, question simple et réponses multiples…
Pas de vrai problème à résoudre ici, simplement des idées, pour les prochaines évolutions en “stockage” de mon PC.
Le but est de trouver une solution permettant à la fois de disposer d’un espace disque “conséquent” (comprendre + qu’un SSD de 256Go) et des performances “interessantes”… (pas un HDD 5400rpm)
Bien sur le prix sera aussi un critère, mais pour le moment ce n’est qu’une idée de discussion, aucun projet à court terme, donc pas de budget fixé !

Alors voici les différentes options proposées, donnez vos avis, vos expériences, ce que vous faites actuellement, ce que vous projetez de faire…

  • SSD (pas assez de capacité actuellement et prix trop élevé pour du stockage, mais débits au top !)
  • HDD (bof… rien qui ne révolutionne le stockage… ça parait tellement lent après avoir gouté au SSD)
  • RAID 0 (pas trop interessant niveau pertes de données), 1 (pas très rapide), 10 (un compromis des 2 pécedents… qui n’équivaut sans doute pas au suivant), 5 (semble etre le meilleur compromis)…
  • MatrixRAID (désolé, je n’ai pas de plateforem INTEL, du coup pour moi c’est inaccessible, mais cela ne doit pas empecher la discussion)
  • HDD Hybrid (Momentus XT, un peu + cher qu’un HDD “normal”, pas vraiment destiné à cet usage… vous en pensez quoi ? c’est logiquement une accélération matérielle, qui n’utilisera pas de ressources matérielle au niveau du PC, et avec des gains qui peuvent être très interessant au moins pour les fichiers les + utilisés)
  • HybridRAID (Carte Adaptec pas donnée nécessaire mais performances impressionnantes )
  • Fancy Cache ( débit énormes si utilisation de la RAM, mais très vite limité en capacitée… mon PC n’as pas 256Go de DDR3, en cache L2 on peut utiliser un SSD ce qui s’approche alors d’un HubridRAID adaptec mais géré de manière “logicielle”, donc sans doute moins “performant” et l’utilisation de la bande passante de ma DDR en permanance ne ralentirait pas mon PC dans tous les autres usages ?)
  • d’autres idées ? Des “Momentus XT” avec un “SSD” sur une carte “HybridRAID adaptec” secondée d’un “FancyCache” ??

fais comme tout le monde, un ssd avec l’os (windows) + programmes pour la vitesse, et un (ou des) hdd traditionnel de 1-2-3 to (rapport prix/to les 3to sont les plus intéressant) selon tes besoins en stockage, si t’as des données très sensible tu peux faire un raid, mais si t’en a pour 10 go, autant faire des backup sur un des nombreux site de stockage in cloud

tes donnée stocké genre films on pas besoin d’un débit de 500mo/s donc pourquoi chercher la vitesse pour ce support?

il y a justement un petit débat sur le ssd sur le forum en ce moment même
www.clubic.com…
Edité le 08/02/2013 à 09:53

Complètement d’accord, je n’aurais pas dit mieux :wink:

Il le sait très bien :paf:


[quote="Ytchouta"] tes donnée stocké genre films on pas besoin d'un débit de 500mo/s donc pourquoi chercher la vitesse pour ce support? [/quote]

Tu en connait beaucoup des SSD qui vont a 500Mo/s ?

Tu en connait beaucoup des SSD qui vont a 500Mo/s ?
[/quote]

à part troller t’as quelque chose à ajouter? :slight_smile:

Ou tu vois du troll?

Les débits réel ?

Encore faut t’il un support aussi rapide l’autre coté :sarcastic:

[ mode troll: on] On vous améne le pop-corn? [mode troll: off]

MDR oui merci pour le conseil SSD + HDD, en fait c’est deja un peu la config que j’ai…

J’ai fait évoluer ma config depuis quelques années… oui je n’ai pas voulut mettre un gros paquet d’argent pour le PC…

Donc de base j’ai mis un petit Phenom II x6 1090t sur une carte mère GA-880GM-D2H rev1. avec 2x4Go de DDR3 12800 (HyperX Grey).
Quelques économies plus tard j’y ai ajouté une 6870.
Puis un CRUCIAL M4 128Go.

A ce stade, je sentai bien une différence avec le HDD mais, pas aussi flagrante que ce que j’attendais, le PC manquait encore de reactivité…

Je suis donc passé sur une Sabertooth 990FX et depuis la, le PC se comportait bien mieux !
Soucis de la carte mère précédente ? Bridage du M4 sur S-ATA 2 ? chipset 880 moisit ?
En tout cas la j’en était satisfait !

Mais ne voulant pas trop “user” mon SSD, j’ai trouvé FancyCache qui permet d’avoir des débits encore + impressionant que le SSD (bof on les mesures mais on ne les ressent pas vraiment), mais qui surtout me permet de ne pas lire/écrire en permanence sur le SSD (bah oui c’est aussi ça l’interet du cache).

Avec seulement 8Go dans la machine, en mettre pour le cache SSD devenait “génant”… d’ou un achat de 2 nouvelles barrettes (les mêmes) pour passer à 16Go !

Mais merci Steam… le SSD se remplissait vite… très vite…

Du coup j’ai remplacé le M4 128Go par un M4 256Go (oui pourquoi changer quand le produit et bon ?).

Evidemment le 128Go n’a pas terminé dans la poubelle mais je l’ai utilisé comme cache “L2” sur mon disque “mes documents”.
(FancyCache impose de la mémoire comme L1, mais utilise le SSD comme L2).

C’est sympa mais evidemment un cache de 128Go pour un disque qui en fait 1To, n’est pas toujours perceptible…
Et sachant que les prochaines évolutions se tourneront sans doute + vers un disque de 3To que d’1To (rapport capacité/prix + interessant), je me demandai comment rendre ce futur stockage + performant…

Aucun achat en vu actuellement… mon HDD n’est pas encore plein… les info SMART ne font pas peur…

Mais je me demandais s’il fallait plutot 3x 1To en RAID5, ou 1x 3To.
Le premier choix serait + performant et + sécurisé !
Le 2ème n’a ni sécurité, ni gain de vitesse, mais un prix bien + attractif…

L’autre soucis c’est de savoir comment installer le RAID sur ma carte mère…
J’ai mis les ports S-ATA en AHCI… c’est bon pour les disques recents… mais on trouve aussi des tests qui montrent que les SSD en profitent parfois !
Si je passe le controleur en RAID, je ne sais pas si le SSD sera encore utilisé à son max…
Les infos sont assez variées et contradictoires…
On a beau rechercher sur le net, personne n’a de réponse “officielle” ou de tests qui prouve que ça marche aussi bien ou moins bien…
D’ou la recherche de controleur materiel… mais vu le prix… ouch ça va pas etre possible tout de suite…

L’autre point qui me gène un peu c’est d’utiliser la machine qu’une manière non “conventionelle”…
Le resultat serait sans doute + optimisé d’utiliser un cache dédié sur une carte dédiée, et indépendante du système…
Gerer le cache de manière logicielle n’est sans doute pas très génante vu la puissance du CPU, mais l’utilisation de la mémoire, ne ralentirait-elle pas les performances du système ? Que se passe-t-il quand j’ai besoin de cette bande passante ??
Le résultat est bon… le principe ne me plait pas…

D’ou mes interrogations…

Mais si personne n’a mieux actuellement, je vais me contenter de ça encore un petit moment !

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et donner leur avis ! :jap:
Edité le 09/02/2013 à 14:38