Forum Clubic

Idée de refroidissement pas cher

salut

je me demandais si qqn avait deja eut l’idée d’associer le refroidisseur de canettes usb de chez coolit et un ventirad classique?

usb beverage chiller env. 35 euros

arctic cooling freezer env. 20 euros

la temperature fournit 7°c a la surface. on peut ameliorer le contact avec de la pate thermique, et la conso du refroidisseur est de 6 watts.

De la meme manière que l’on transporte les calories a travers les aillettes de cuivre, dans ce cas on s’en servirait a transporter des “frigories”

reste un probleme de condensation a résoudre; mais pour moi la condensation vient du contact de la plaque a effet pelletier avec l’air, or si toute la surface est prise par le socle du ventirad, cela devrait etre ok.

ciao :slight_smile:
Edité le 11/11/2007 à 18:17

ben alors elle est pas bonne mon idée? :wink:

les procs actuels on un tdp de environ 80 watts …

C’est interressant lol, et plutot original, mais comment tu montes le tout ? comment tu fais fonctionner ça au 1er demarrage?(on sais jamais ce qui peut survenir)…Si tu me dis comment tu comptes arranger ça, je pourrais peut etre bien tester ça sur une de mes vieilles machines ça m’a l’air super a tester MDR ^^

INTERESSANT mais comment faire pour plaquer la plaque refroidisseur (a l’envers?) sur le radiateur?
Normalement on pose la cannette sur la plaque refroidisseur: et la géometriquement c pas le top!

moi je bricolerais avec un elastique mais je pense pas que sa suffiras pour refoidir un procco :wink:

salut

ben si tu veux tester facile tu compares les temperatures avec un ventillo de boitier classique, ensuite tu l’éteinds et tu met en marche le systeme bidouillé avec le refroidisseur, a condition que le ventillo soit le meme bien sur (mme debit d’air) et que tu ais de la place dans ton boitier!

le refroidisseur serait a la base, surmonté du vendirad.

je ne me suis pas posé la question de l’accroche entre les deux, mais je pense que du fil de fer de jardinage devrait suffire pour les lier solidement ensemble dans un premier temps. Seul le résultat d’apport de froid compte!

j’ai deja vu des personnes sur des forums de tweaks américains utiliser directement la plaque a effet peltier sur le cpu ou gpu avec des résultats négatifs (beaucoup de condensation due aux écarts importants de temperature et de faible surface d’échange)

c’est un systeme qui pourrait etre sympa :slight_smile:

j’ai vu il n’y a pas longtemps une marque de ventirad qui avait incorporé dans un circuit de caloducs du fréon (du 134A) avec un cycle de condensation/evaporation naturel avec des résultats assez faibles et un cout prohibitif.

De plus, Cool it sont spécialisés dans les systemes de refroidissement de pc intégral a effet peletier (avec des couts assez prohibitifs aussi) mais preuve qu’il maitrisent cette technologie.

a toute!

Ca a été dit : Comment voulez vous refroidir 80watt avec 6 watts ?

C’est fabuler !

fabuler je ne sais pas, mais l’idée est uniquement d’apporter, au lieu d’apporter uniquement de l’air a temperature ambiante, de l’air refroidit par un procédé. je n’ai pas parler de refroidir un cpu, ou un gpu ou autre en particulier, j’ai parlé d’amener une source froide supplémentaire dans le boitier, de manière a abaisser la temperature moyenne.

je n’ais pas dit non plus que par exemple les 80 watts d’un cpu allaient etre entierement compensés.

en fin bref, c’est bien d’etre constructif, et l’essentiel est de savoir effectivement si ces idées sont loufoques ou si elle sont techniqmenent réalisables, et si elles peuvent a moindre cout apporter un plus.

Moi je serai intéresse, voir amusé, si quelqu’un de bricoleur arrivé a faire kelke chose de cette idée.

:)[quote=“wotdim”]
Moi je serai intéresse, voir amusé, si quelqu’un de bricoleur arrivé a faire kelke chose de cette idée.
[/quote]
C’est dommage que les Water coolings soient si chers, c’est de l’abus car une pompe à eau un reservoir et un ventirad c’est pas le bout du monde en prix de revient; mais ils en profitent car c’est efficace…:frowning: