Idée de projet d'étude

Bonjour à tous :slight_smile:

Voilà j’a un petit probléme :s
Je dois trouver trés bientot une idée pour mon projet de fin d’étude, je suis en 2éme année de bts informatique de gestion, option réseaux .

J’ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas d’idée qui soit à la fois réalisable pour mon niveau et assez riche pour en établir un rapport et un exposé .

Si vous avez déja été face à ce souci, ou si vous avez des idées, merci de votre aide :slight_smile:
Edité le 31/10/2007 à 16:21

bonjour,
peux tu détailler le champ possible pour ton projet ??

C’est justement ça le probléme :s

Il n’y a pas de “champ possible”, tant que ça touche à l’informatique et de préférence au réseaux/internet .

J’aurai préfére qu’on me donne un sujet direct :o

fais toi un proxy linux (squid), avec gestion de la qos (script généralement!) sa ce fais bien et c est pas trop dur!

Hmm…

Tu pourrais étudier les moyens de communiquer au sein d’un réseau versus la communication en face à face

Tu pourrais tenter de démontrer si l’utilisation d’un réseau dans une entreprise est réellement un plus ou inversement une nécessité sur plusieurs plans

Tu pourrais discutter de l’importance de la sauvegarde en réseau et les répercussions possibles en cas de bris. Je connais plusieurs entreprises qui ne font pas de sauvegarde.

euh… C’est tout ce quoi je pense pour l’instant.

Essais de faire un brainstorming avec tes connaissances en informatique. Tu verras que ça t’inspirera sûrement qqc.

Dis nous aussi ce avec quoi t est le plus a l aise, script, montage server linux windows …

Je maitrise le mieux Windows, et montage serveur .
niveau dév je connais html, flash, css et les bases du script , c’est pas mon domaine :confused:

Les idées de magella sont pas mal merci .

Plus qu’une idée, il me faut un sujet qui puisse être présenté via une soutenance orale et un rapport .
S’il fallait “juste” faire un serveur proxy ça serait trop simple =/
Edité le 01/11/2007 à 17:48

J’ai obtenu mon BTS IG ARLE au mois de juin dernier, j’ai donc eu l’occasion de présenter un projet.

Le mien était le suivant : La boite où j’ai effectué mon stage désirait proposer un accès à ses applis métiers à des partenaires extérieurs.
Le principal soucis dans ce type de projet est qu’il faut à tout prix maintenir la sécurité du SI. Concrètement, protéger les serveurs applis métiers, gérer le chiffrement des échanges, l’authentification, etc.

J’ai donc déployé une solution reverse-proxy qui permet de proxyser les requêtes Internet --> Applis métier. Ceci permet de pouvoir effectuer un contrôle sur les requêtes (detection de DOS, injection SQL, faille appli). En gros, c’est un pare-feu applicatif.

Il a fallu également configurer sur ce reverse-proxy le chiffrement TLS (on apprend les chiffrement symétriques et asymétriques, les certificats, etc), ainsi que l’authentification (on travaille sur de la gestion des comptes).

C’était un projet particulier, dans un contexte tout aussi particulier, mais qui sait, peut être cela te donneras une idée de ce que l’on peut faire.

Pour te donner une idée, la soutenance de projet m’a permit d’obtenir un 18/20…

Bonne chance !