Ide ou sata...?

Bonjour je voudrai savoir la différence entre IDE et SATA si sa joue sur la performance et la qualité ou si c’est juste une histoire de connectivitée pour finir vos t’il mieux prendre un lecteur/graveur conectique SATA ou IDE et vos t’il mieux prendre un disque dur conectique SATA ou IDE.merci encor.

:hello:
les DD en IDE ne beneficient pas d’une très grande bande passante, ce qui limite leur vitesse.

Et le SATA est plus petit =O

et pour les lecteurs graveurs…???

Le SATA est plus performant que le IDE.

Surtout qu’avec le SATA, on peut avoir des technologies incluses comme le NCQ qui s’active par le AHCI mode.

De plus, c’est moins encombrant avoir un fil SATA qu’une nappe IDE dans le boitier.

Si la mobo offre du SATA< alors on saute sur le SATA.

ok merci c’est tout bon pour moi.merci.

tout à fait tout à fait, sinon le NCQ hc machin c’est quoi? :paf:

c’est si tu branche ton connecteur sata sur ta carte mère sur sata 5 ou 6 je croi ke c’est sa car ces 2 ports sata on ses technologies

Native Command Queuing. Fonction du SATA.

en.wikipedia.org…

Tous les ports ont cette technologie … N’oublions pas que c’est pas le port qui controle le HDD, c’est le southbridge et le BIOS !

:jap:

Ouais bon le gain de vitesse n’est pas vraiment flagrant en SATA.

Seulement il faut avouer que les câbles prennent beaucoup moins de place.

De toute façon le SATA remplace l’IDE donc il n’y a pas trop de question à se poser :wink: (je ne sais pas pendant combien de temps encore les cartes mères vont proposer de l’IDE, déjà qu’il n’y a plus qu’un port…)

En matiere de disque dur les gains n’ont jamais ete “flagrant” d’une evolution à l’autre. Mais au fur et à mesure les différences se font quand même.

Si tu devais utiliser un disque SATA recent sur une interface PATA ATA-100 (ATA-133 etant finalement peut répandue) tu verrais une différence.
Les disques récents dépassent tous en débits de pointe la possibilité de l’ATA-100 (et meme l’ATA-133), sachant qu’en PATA tu as 2 disques par ports, contre 1 par port SATA, deja on se dit qu’il y a forcement une perte quelque part (meme si ce n’est pas partagé en deux).

Et ce ne sont pas que les débits max qui sont concernés: Meilleurs temps d’accès, meilleur qualité/stabilité de transfert (interface Serie Vs Parallèle), possibilité d’ajouter plus d’unités sans que cela ne fasse s’effondrer les perf. Etc etc