Ide ou ahci pour le sata, dans le bios de ma p5b ?

Dans le bios de ma Asus p5b deluxe, j’ai divers choix pour configurer le SATA:
ide, ahci ou raid.

Ne faisant pas du raid, je me demandais ce qu’étais ahci…s’il apporte quelque chose ?

Je suis sous XP. Merci!

Salut,

le mode AHCI ne t’apportera pas grand chose. AHCI (Advanced Host Control Interface) ajoute le support du NCQ (Native command queing = mise en file d’attente des requetes envoyés au disque, qui est sensé améliorer le débit lors des requetes d’accès aléatoires)
Ah oui… le Hot Plug aussi… Mais que sous VISTA :d

Niveau perfs ca ne représente pas grand chose.
Tu ne risque rien à l’activer, mais pense d’abord à installer les drivers du chipset au préalable, sinon --> Ecran bleu, et plus de boot si jamais il s’agit du disque système.:stuck_out_tongue:
Si tu as une config de disque un peu particulère (genre tu boot sur uen carte SCSI ou un truc dans le genre) ca peut merder car l’ordre des disques dans le BIOS change.
downloadcenter.intel.com…
Edité le 07/01/2008 à 14:32

Merci pour cette réponse, nickel! Je vais essayer :slight_smile:

Bon apparemment qqch n’est pas compatible, ça veut pas installer le pilote. Tant pis en l’état ça va bien et ça m’évitera d’avoir des problèmes :stuck_out_tongue:
Merci pour la réponse tout de même

En fait, la technique, si tu veux vraiment tester :

demarrer > executer > \chemin\vers\iata78_enu.exe -a -a -pc:\temp
Ca va te décompresser tous les fichiers dans c:\temp

ensuite dans le gestionnaire de périphérique il faut modifier le drivers du controleur de disque par ceux que tu as extrait dans temp en faisant une mise a jour manuelle et en indiquant le pilote que tu veux utiliser (la c’est difficile car il faut choisir le pilote qui correspond à ton chipset)

Reboot > BIOS > Modification en AHCI > Démarrage de la machine

  1. Tu es chanceux --> ca fonctionne, et tu relances l’install normal du iata78_enu.exe pour qu’il installe le reste
  2. Pas de bol --> Ecran bleu et il faut restaurer windows à l’état précédent en utilisant dernière bonne config… (donc pense à faire un point de restauration avant de faire la manip).

Cependant il faut bien vérifier que ton chipset est listé dans le readme (y’aura un readme.txt quand tu décompresses le fichier).

Moi perso j’ai testé --> 2
Le problème c’est que meme en installant windows en mode AHCI ca ne marchait deja pas, mais moi j’ai une config bizarre a savoir que mon disque systeme se trouve sur un Raid0 de SCSI, et quand j’active le AHCI, ben ca change l’ordre des disques et il n’arrive plus à booter sur le SCSI :frowning: