ICH9/ICH9R vs Intel Matrix RAid

Bonjour,

je vais cahnger de confif et remplacer mon Athlon 2200 un peu à la traine … je souhaites m’orienter vers un C2Duo 6550, et prendre une CM Gygabyte équipée en P35.

C’est après que j’ai besoin d’un éclairage, je souhaite utiliser l’intel Matrix Raid, et je ne sais pas s’il faut impérativement prendre un CM équipée avec un southbridge ICH9R ou si un ICH9 est suffisant ? D’où différents types de cartes P35 gygabyte DS3, DS3R, DS3P ou DS4 … :frowning:

Merci pour votre contribution :slight_smile:

Le Matrix Raid possede quoi comme fonctionnalité raid que tu cherche ?

le 0 et 1 jsur deux hd 'imagine

seuls les ich9R font du raid, les ich9 non.

de toute façon, je ne conseille pas de faire du raid matrix (0 et 1 séparés) , le seul raid potable c’est le stripping. Le mode 1, 01, 10 ou 5 sur les cartes mères ou contrôleur peu chers, ça n’est pas très solide.

Oui c’est cela, utilisation de deux disques et gestion “optimale” de l’espace disque de manière à sécuriser en raid1 les données critiques et à mettre sur le raid0 les données non critiques. Cela évite d’avoir 3 ou 4 disques … je suis pas très regardant coté performance pure en I/O …
Merci de ta contribution. :smiley:

tout dépend de ce que l’on entend par "de manière à sécuriser en raid1 les données critiques"

:wink: -> tenalpc.free.fr…

Pour faire du Raid Matrix, il faut un chipset ICHxR (ICH6R, ICH7R, ICH8R, ICH9R…)
Perso j’ai une carte mère Asus P5AD2-E Premium, configuré en Raid Matrix :
2 HDD :
C: RAID 0 : xp pro très rapide en stripping, mais pas protègé des crash disque.
D: RAID 1 : données sécurisé en mirroring(photos,divx,mp3)…

et j’ai déjà testé : j’ai un des 2 disques (maxtor c’est de la M…) qui s’est crashé…
Solution : j’ai racheté 1 disque (western digital cette fois), et après la réinstall d’XP, l’ICH6R à immédiatement reconstruit la partition RAID1.
Résultat : j’ai eu accès à toutes mes données (photos, divx, mp") comme si rien ne c’était passé.

Le RAID MATRIX c’est le pied , c’est la seule solution que je connaisse pour faire du Raid0 et du Raid 1 avec uniquement 2 disques !