Mon PC (vieux de 5 ans) m’a laché avec une magnifique erreur systématique au démarrage (Bios crc checksum error) doublé d’un bip plutot “grave”.
J’ai lu quelques topics, j’ai flashé le bios de ma carte mère (IC7-MAX3) et changé la pile cmos, rien n’y fait…
Dans l’absolu ca me generait pas de racheter une machine sauf que je souhaite récupérer des données que je n’avais pas eu le temps de sécuriser !
Et là, j’ai un soucis : j’avais 2 grappes RAID0 (Sata) : une gérée via le chipset ICHR5 l’autre par la puce SILICON => du coup si je ne reconstruit pas les grappes RAID 0 je ne peux pas récupérer mes données.
Comment puis je faire pour récupérer mes données ? Je ne suis pas contre la possibilité de “louer” le PC d’un possesseur d’IC7-MAX3 ou bien acheter cette CM d’occasion mais à ce jour je n’ai trouvé personne qui puisse m’aider malheureusement… Si une autre solution (chipset compatible avec une autre CM solution d’emulation … autre … ) existe vous me sauveriez la vie. Surtout que vu les données que je souhaite récupérer je ne peux pas me permettre de laisser les disque à une tierce personne…
Merci d’avance pour votre aide et/ou vos conseils.
Edité le 20/05/2009 à 17:15
Je ne comprend pas pourquoi ce ne serait pas possible… Il y a une “signature” ? un cryptage propre à à un n° de série ? J’ai deja désactivé une des grappes (lorsque j’ai installé la seconde grappe en fait, sans faire expres les options etant obscures pour configurer 2 grappes RAID sata sur cette CM la premiere grappe a été désactivée par défaut… ). En réactivant la premiere grappe raid, le chipset a bel et bien retrouvé toutes les informations (et données).
J’en avais donc déduis que tant que le chipset est identique, la grappe pouvait etre reconstruite.
Pourquoi avoir monter un RAID 0 en sachant que tes données sont importante ??? C’est vraiment la dernière chose à faire
Sinon, tu pense que les données ne pourront pas être lu sur une carte mère standard équipé d’un ICH 5/6/7/8/9/10 R ?
En tout cas en principe, les pilote des ICH5R sont fourni par Intel, donc sa devrai surement pouvoir marcher avec n’importe quel CM basé sur un ICH5R, je pense, mais pas sûr.
J’ai 2 disques externes pour les sauvegardes mais malheureusement certaines données “récentes” et d’autres anciennement sauvegardées sur support optique altérées ou détruites n’ont tout simplement pas eu le temps d’etre (re)sauvegardées.
Je ne sais pas et je n’ai pas d’autre CM pour tester alors quitte a en chercher une autant chercher la meme. De plus il y a 2 grappes raid 0 une en ICHR5 (assez courant comme chipset on va dire) et l’autre géré par une puce SILICON (et alors là j’ignore tout simplement si une autre CM existe avec cette puce).
Bref ma demande reste d’actualité : si vous avez des pistes / suggestions / solutions partielles ou définitives ou informations / précisions que j’ignore à ce jour et bien n’hésitez pas, je suis toujours en galère et j’ai l’impression que ca se présente assez mal pour moi pour le moment