Ibook&powerbook, lequel choisir?

Salut!

J’aimerai acheter un portable apple pour “fêter” mon entrée dans les études supérieures…J’avoue que chuis une nulle en ce qui concerne l’informatique, donc j’ai besoin de vos conseils ou de votre expérience!

En fait j’hésite entre:

  • le powerbook 12" à 1529€ (pas de garantie parce que mon budget est d’environ 1500€, est-ce que c’est trop risqué?)
    Ecran TFT 12 pouces
    Résolution de 1 024 x 768 pixels
    PowerPC G4 à 1,5 GHz
    512 Mo de mémoire DDR333
    Disque dur Ultra ATA/100 de 60 Go
    NVIDIA GeForce FX GO 5200 (64 Mo DDR)
    Clavier étendu
    Ethernet 10/100BASE-T
    FireWire 400
    2 USB 2
    Entrée/sortie audio analogique
    Sortie Mini-DVI

Ce que j’aime chez lui c’est qu’il est ultra petit et léger, facile à transporter dans le RER!

  • et l’offre étudiante à 1249€ + 250€ garantie 3 ans
    iBook 14” 1,33GHz G4 Combo
    Ecran TFT 14"- 1024 x 768
    512 Mo de mémoire DDR266
    Disque Ultra ATA de 60 Go
    Lecteur DVD/Graveur CD-RW
    ATI Mobility Radeon 9200
    32 Mo de mémoire vidéo
    Carte AirPort Extreme (802.11g)
    Ethernet 10/100
    FireWire 400
    Sorties VGA, S-vidéo
    et vidéo composite

Points positifs de celui là: moins cher bien sur mais c’est surtout la garantie de 3 ans qui est beaucoup moins cher que le powerbook ci-dessus…Et point négatif (mais peut être que jme trompe), c’est qu’il est moins puissant et moins “neuf” que le powerbook no?

Mais pour vous aider à me comprendre (désolé si chuis un peu confuse), j’aimerai avoir un apple pour bosser dessus, aller sur le net (donc qui rame le moins possible!) donc la carte graphique jmen fiche un peu…

Donc voilà! aidez moi à choisir par rapport à ce que vous savez sil vous plait! Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de répondre! =)

Je pense que tu en sais assez pour faire ton choix…

Quoiqu’il en soit, il faut absolument 512 Mo de mémoire pour que ça rame moins.

Par contre je ne pense pas du tout que l’iBook soit moins “neuf” que le powerbook. Il est clairement moins performant, mais dans l’absolue, pas tant que ça pour les tâches courantes.

Le powerbook est avant tout destiné aux personnes qui font de la création graphique, de la musique ou du montage de film.
Pour faire du word ou surfer, l’iBook est amplement suffisant, surtout si tu as 512 Mo de mémoire.

Au fait, pourquoi n’es-tu pas intéressée par l’iBook 12"?

je suis pas intéressée par l’ibook 12" parce que l’offre étudiante ne propose que 30 Go, et pis comme tu l’as dit, il faudra que je rajoute 30 Go, de la mémoire, le module bluetooth, donc après jme dis, pourquoi pas acheter un truc un peu plus cher avec de meilleures fonctions, et qui sera moins vite dépassé (c’est à dire que je pourrai garder plus longtemps sans avoir la frustration de me dire que d’autres portables nouveaux sont sortis encore moins chers et que le mien ne tient pas la route par rapport aux nouvelles technologies révolutionnaires!) Oh là, moi-même jme soul…

mais merci pour ton aide, même si j’ai peut-être pas l’air, j’en tiens compte!

et pour la garantie alors?1 an c’est trop peu?

Bon déjà quand t’achétes du matos Apple quel que soit le modèle considéré c’est du bon matos (tout aussi windowsien que je suis, je ne peut que le reconnaître). Après vouloir plus puissant, why not… mais si tu n’en as pas besoin, c’est un peu bête. Par contre 512 Mo, c’est vraiment recommandable car beaucoup plus confortable. Pour l’extension de garantie, là encore à toi de voir : si tu bouges beaucoup c’est vivement recommandé, si c’est juste pour le laisser à la maison, alors là l’utilité peut apparaître plus limitée. Bref, c’est une question de choix personnel.
Pour t’aider un peu : moi (et certains ne seront pas d’accord), je prendrai l’iBook plus la garantie. Enfin , pour la question du “y a mieux maintenant”, tu ne pourras pas l’éviter : l’informatique évoluant en permanence. On peut juste noter que les Apple sont renouvelés moins souvent (tous les 6 mois en moyenne) et de manière “intelligente” (même s’il manque encore et toujours de la RAM sur l’entrée de gamme).

merci pour vos avis!