Ibm t43 prob suite chgt disque dur. erreur 2010

Bonsoir à tous,

Je viens de m’inscrire et tente de poster dès le départ un problème ! :wink:

J’ai acheté un portable IBM T43 avec un pentium M 1,86 Ghz avec 2 Go de RAM avec Windows 7 Professionnel 32 bits d’installé.
J’ai changé le disque dur de 40 Go pour un plus gros en capacité de 80 Go (ce doit être en IDE/PATA si je ne me trompe) faisant suite à la création d’un clone bootable grâce à Acronis True Image 2014.

A chaque démarrage de l’ordinateur j’ai une erreur (2010) suivante :

"2010 : The hard disk drive you have installed has not been qualified for use in this computer or does not have the latest firmware. Using a drive that is not qualified may cause compatibility issues and potential data loss.

To automatically continue after this message is displayed without having to press [Esc], restart the computer, press [F1] during Power-on and look under “Startup” in the BIOS Setup Utility.

Press [F1] to Setup".

J’ai bien compris qu’il n’avait pas aimé mon modèle de disque dur et que je pouvais perdre mes données, en fait ce que je voudrais savoir c’est comment je puis corriger ce dysfonctionnement (en revanche pour Windows Seven tout va bien) et si je puis à l’avenir le remplacer par un SSD (même de petite capacité, il me semble que je ne puis installer de SSD en sata mais en revanche en pata autrement dit en IDE cela pourrait être possible mais ces modèles doivent peut être durs à trouver de nos jours et si c’est possible je risque de retrouver ce problème d’erreur 2010) et aussi je voudrais savoir si je peux aller au-delà de 2 Go de Ram et enfin si Windows 10 en l’état actuelle de ma configuration pourra s’installer tout en étant “utilisable” sans trop ralentir ma machine ?

Je vous remercie pour m’avoir lu jusque-là et j’espère qu’une personne sympathique de votre excellent forum pourra m’aider.

A vous lire.

Ta machine fonctionne donc sans soucis à part ce message ?
Si c’est le cas c’est “juste” que le DD n’étant pas"reconnu" par le BIOS (on dit qu’il est tatoué) il te met ce messages pour prévenir tout problème ultérieur.
Sinon pour le SSD la capacité importe peu, l’essentiel c’est de trouver un modèle compatible.
Pour monter au délà de deux gigas de RAM il te faut un OS 64 bits sinon pas de soucis “physique”.
Enfin, Windows 10 devrait être dans les mêmes clous, voire meilleur que 7 en performances donc pas de soucis de ce côté là.

Merci de me répondre, oui elle fonctionne très bien sous Windows 7 Pro 32 bits … comment alors le “tatouer” pour reprendre ton expression ?

Connais-tu bien cette antique machine (IBM T43) … ou réponds-tu d’une manière golbale (je ne suis pas sûr que l’on puisse aller au-delà de 2 Go de RAM) ?

Pour le SSD quel type utiliser (Pata <> Sata) ?

En tout cas cela fait plaisir d’avoir une réponse ! :slight_smile:
Edité le 02/02/2015 à 17:52

Je viens de voir ce type de SSD Pata sur Cdiscount : ICI

En revanche, je ne sais pas ce qu’il en est des dimensions pour mon laptop ?

En fait je ne pense pas qu’il aille car c’est un 1,8" alors qu’il faut un 2,5" donc c’est non, j’en ai vu de 2,5" à un peu plus de 95 € pour 64 Go (car plus rares que les Sata) en MLC (car en SLC c’est hors de prix) !


Finalement j'ai trouvé cela à 64 € pour 64 Go : [[b]ICI[/b]](http://www.ebay.fr/itm/2-5-IDE-64Go-SSD-IBM-T40-T41-T42-T43-apple-powerbook-/271697737950?pt=FR_GH_Informatique_Composants_Disques_Durs_Internes&hash=item3f427278de)

Perso,même s’il est un peu plus cher,j’aurais davantage confiance en celui-ci vendu/expédié par Amazon que dans le King Spec qui vient de Chine ^^

www.amazon.fr…

Cher Monsieur je vous remercie pour votre contribution.

En revanche, quid de l’erreur 2010 … avec ce SSD Pata ?

C’est à dire ? j’avoue que les ssd étaient en Sata 2 ou 3 quand je m’y suis intéressé,je ne sais rien des IDE (ou Pata,c’est pareil) ^^

… C’est-à-dire … la question de mon premier post qui peut s’appliquer … ou pas … à un SSD --> erreur 2010 ! :wink:

Je suis allé sur le site de Lenovo sur lequel j’ai trouvé les démarches (datant de 2009) pour créer un cd amorçable contenant le programme fwhd56 pour tenter de “tatouer” mon disque dur Samsung de 80 Go, malheureusement au reboot le cdr a bien été lu mais le disque dur ne semblant pas être répertorié (même si mon hd est antérieur à la mise à jour de 2009) la MAJ n’a pas pu être réalisée et je me retrouve toujours face à ce problème d’erreur 2010.

La seule chose que j’ai pu faire dans un autre domaine fut de trouver un logiciel gratuit pour faire en sorte que le ventilateur soit le plus silencieux possible … et ça marche.

Une âme charitable et passionnée du monde IBM aurait-elle un tuyau à me refiler pour que soit je tatoue mon disque dur soit que je tatoue un futur SSD en pata (il est vrai que j’hésite à dépenser de l’argent … si c’est pour me retrouver avec le SSD devant le même problème qu’avec mon disque dur) ?

je te rassure, il n’y a plus ce genre de “bidouilles” sur les PC Lenovo actuels, c’était fait pour utiliser des disques fournis par la marque seulement, et il n’y a pas de solution viable :confused: