I7 860 4GoDual || i7 920 6GoTri

Bonjour tout le monde,

Je cherche a me faire un kit d’upgrade proco pour mon ordi, passer de Core2Duo a i7 ca peut etre sympa…

Donc voila mon dilemme, apres pas mal de recherche et de lecture de bench sur la question, je me retrouve face a 2 kits :

• i7 860 (2.8GHz) (socket 1156)
  • 2x2Go DDR3 PC17600 (Dual chanel)
    (mon avis: +plus recent, +ram PC17600, +P55=sata3 et usb3, +prix, -dual chanel, -proco moins puissant ?, -nouveau socket)

OU

• i7 920 (2.8GHz) (socket 1366)
    -3x2Go DDR3 PC10600 (Tri chanel)
    (mon avis: +i7 920, +puissant, +TriChanel, -PC10600, -moins recent, -prix)

(avec carte mere correspondant au socket bien sur. ~720E pour le premier et ~730E pour le second)
dans tout les cas le proco sera overclocké un peut en dessous de 4.0 GHz

Selon ce que j’ai lu, les vrais logiciels de bench mark donne raison au second kit, mais les testes sur des logiciel et des jeux courant feraient pencher la balance vers le premier kit. Mais je n’ai pas trouvé de bench testant un processeur avec differentes ram …
(bench interressant: www.guru3d.com… )

Bref, je m’en remet a vos avis pour trancher entre ces deux kits.

PS: si vous vous y connaissez, balancez votre science, je ne demande que ca. (Cest dure de trouver des explications techniques aux performances de tel ou tel archi, de tel ou tel mix etc…)

Selon les tests (Logiciels 3D, Encodage, Jeux etc.) l’I7 860 est légèrement devant (de peu), le socket 1156 de l’I7 860 est du moyen de gamme et le socket 1366 de l’I7 920 est du haut de gamme, le socket 1366 a plus d’avenir devant lui.

A toi de voir si tu compte encore upgrader plus tard ou si tu compte acheter cette config’ pour longtemps. Pour la mémoire, pas besoin d’acheter de la 17600, de la 10600 ou 12800 suffit : www.materiel.net…
www.materiel.net…

Ca fait environ 580 euros environ avec www.materiel.net…[/url] + [url=http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_1156/50711-P55_FTW_132_LF_E657_KR_.html]www.materiel.net… + www.materiel.net…

La CM j’ai mis celle-là mais tu peux aussi prendre une Asus Maximus III Formula ou une Asus Maximus III Gene, à toi de voir selon tes besoins.
Edité le 14/03/2010 à 13:19

Normal avec le Turboboost il monte a 3.46Ghz alors que le 920 il est a 2.8Ghz avec le Turboboost.

Merci pour ta reponse.

J’ai continué a me documenter du coté des socket, et j’ai lu que intel abandonnait le 1366 au profit du 1156.
Donc pour l’instant je suis parti pour le 860.

Pour la ram, le soucis étant qu’elle doit être capable de suivre le FSB du proco, ou la frequence (l’OC de i7 ne ce fait pas avec le fsb il me semble). Avec mon Core2Duo a 4GHz, cest la ram qui m’empêche de monter plus, et c’est un peu frustrant de pas pouvoir tester audessus de 4GHz.

Je voudrais savoir si la carte mere joue tant que ca dans les performances de la machine, par exemple entre MAXIMUS III FORMULA et une P7P55D Deluxe (mis a part les connectiques etc).

Si, l’OC de l’I7 se fait avec le FSB, du moins c’est un nouveau concept appelé BCLK, ceux qui peuvent s’OC avec le multiplicateur sont les séries extrêmes comme l’I7 870 ou l’I7 965. Pour la mémoire, tu la baisse de fréquence et en augmentant le FSB ça reviendra à peu près à la fréquence normale, tu peux aussi la délier.

Pour la carte mère, elle joue assez dans les performances, puisque c’est elle qui permet d’augmenter de peu ou de beaucoup le BCLK en étant stable, si tu n’as pas besoin de la Carte Son intégrée de la Maximus, oriente toi plutôt vers la P7P55D.

C’est les i7 965, 975 et 980 (6 core).

et l’I7 870.

ok, c’est ce que je voulais savoir.
Si je me trompe pas, un bon OC permet de garder un ratio fsb/ram proche de 1, certe je peux descendre la ram si le proco monte trop haut, mais je ne vois pas l’interet de prendre faire des ram plus cadencé, alors qu’avec un petit PC17000 je vais pouvoir suivre en restant dans les environ des PC17000 (me souvient plus de l’equivalant Hz, mais je retrouverais).

Non.

De la 12800 suffit largement pour OC.

Pour trouver l’équivalent en Hz tu divise la puissance affichée sur le produit par 8 (à quelques Hz près) soit :
17000 / 8 = 2125 Mhz
12800 / 8 = 1600 Mhz
10600 / 8 = 1325 Mhz