I7 4790 k avis/questions

j ai pas le rad intel, un noctua u9, je suis a 80 au plus chaud sur occt mais c est un pique, parceque c est plutot 75, et en jeu je suis vers 50 - 55.

et blackalf merci de ton aide, et dsl je n ai pas vu la solution que tu m as apporté des le dépard

bon bas ca marche pas, je lance bf3 et plantage dés le debut ( freeze ), obligé de redémarrer à la main.
ca peu pas etre l alimentation ou la carte graphique ? sachant que mon ancienne carte mere à cramé, y a peu autre eu autre chose.

j ai désactivé turbo boost, mis un ratio de 42 et 1.20 vcore et aucun probleme pour le moment

viking60200 ton OC tu le test comment ? Car si tu te contente de passé Heaven (qui est un test graphique uniquement), bah tu ne peux pas attester de la fiabilité/stabilité de ton processeur.

Je te conseil de passer un intel burn test (pas longtemps une ou deux passes) en surveillant les températures (évite de dépasser les 75°) et les éventuelles erreur sorties par le logiciel. Un stress CPU occt de 2h aussi est conseillé, idem, surveiller les températures.

Et dans l’idéale passer aussi un soft qui stresse le GPU + CPU du style 3D mark.

Si après tout ça ton pc n’a pas freeze, ou de BSOD, c’est que déjà il a de grande chance de rester stable H24. Si tu as des BSOD il faut que tu notes le code BSOD (les 3 ou 4 derniers chiffres suffisent), ça donne une indication sur l’origine de l’écran bleu et permet de rectifier ton OC en conséquence. Si c’est un freeze, c’est plus délicat.
Edité le 09/09/2015 à 10:55

salut, j ai testé a plusieur reprise occt 1h et tjs été stable quelque soit les réglages, par contre les tests graphique sont pas tjs stable comme par exemple ; mode performance ssd activé : bug ! ou avec les dernier pilote nvidia (355 je crois ) : bug!

là pour le moment j ai pas de bug, mais l autre jours ca à planté sur left4dead 2 au boue de 45 min, un freeze qui ma bloqué le pc et en ouvrant le gestionnaire des taches, le jeu à re marché nickel.

faut t il installé les utilitaires fourni dans le cd de la carte mere ? car j ai mis que les drivers

j ai re lancé une serie de test de occt avec la ram a 90% aucun probleme.
c est peu etre ma carte graphique ou le pilote le probleme.
quand un jeu ou meme heaven bunchmark plante ( freeze et obligé d eteindre le pc au bouton ) c est le processeur en cause ? ou la carte graphique ?

Sur unigine heaven, il y a fort à parier que c’est la carte graphique, mais un proco instable peut être en cause.

Pou revenir au test de proco, j’irais plus loin qu’un simple test occt de 1h à ta place. Avant de me renseigner je passais seulement occt 1h et je croyais être stable parce que ça passait pas, et en cherchant plus loin, j’ai découvert Intel Burn Test (entre autre), qui lui trouvait des erreurs et faisait planter mon pc.

As-tu simplement testé tout ce que tu nous dis sans l’OC du proco ? Ca pourrait permettre d’écarter l’OC dans les raisons pour lesquelles ton pc est instable.

[b]Par ailleurs, la température max conseillée pour un i7 4790k est de 74° avec 5° d’intervalle de tolérance. Il se peut que tu ais juste un proco qui ne supporte pas les hautes chaleurs. Essaye de mettre ton ventirad à fond et d’ouvrir la tour.

oui j ai testé avec et sans O/C, là je viens de terminer 3d mark 2013 pendant 1h et aucun probleme, j ai des probleme surtout quand le pc est stock, ce soir je joue, je vais voir si c est ok et je vous tiens au jus

Laisses le turbo boost activé.

Ton proc doit tourner a 4,4ghz en burn. Si ça ne tient pas et que ça plante il faut en chercher la cause. Réduire la fréquence n’est pas la solution :neutre:

ça me ferait chier d’avoir acheter un tel proc et être oblige de “l’underclocker”.

Donnes nous le détail de la configuration.

Si l’autre carte mère a cramé, je me méfierais quand même de l’alim :neutre:

Edit: Commences par tout laisser par défaut et fait une “bonne” session de jeu. Laisses tomber tous ces benchmarks, ça ne sers a rien.
Edité le 09/09/2015 à 15:28

pour le moment j ai aucun probleme j ai joué plusieur fois a bf3, et j ai lancé intel burn aucun probleme, je voulais pas l o/c ce cpu là mais ji suis obligé, je reste un peu a 4.2 ghz pour voir comment il ce porte, et je vais aller chercher les 4.6 ghz au final, j ai vu sur les forum que pour 1.25 de vcore c est ok, le reste je laisse stock.

Normalement, c’est 4,4ghz avec le turbo boost, sans rien toucher au voltages.

La, tu es a 4,2 en ayant modifier le vcore.

Pour moi, il y a quelque chose de pas normal dans ta config.

On est bien d’accord qu’un I7 4790k, c’est 4ghz et qu’il monte a 4,4ghz avec le turbo boost. ça il doit le faire par défaut, sans rien modifier.

Avant de vouloir atteindre les 4,6ghz, faudrait déjà qu’il fonctionne correctement (par défaut), a 4,4ghz.

C’est ce que je pense depuis le début :neutre:

Sinon attention que 4,4 Ghz en mode Turbo,c’est sur un ou deux cores…si les 4 sont sollicités alors c’est 4,2 Ghz max ^^

j ai toucher au vcore car stock c est 1.26, à 4.2 j ai mis moins ; 1.20, alors que les gars sur les forum sont a 1.25 voir 1.30 pour 4.6 ghz, rien ne cloche, je fait de l o/c depuis 10 ans et j ai jamais eu de probleme à part ma carte mere x58 qui à fait la fumette, et elle avais 5 ans quand meme, dans le bios j ai UNIQUEMENT activé xmp, ratio 42 et vcore 1.20, je n ai rien touché d autre, donc je vois pas ou est le "pas normal dans ma config "?

stock j ai un probleme mais ej sais pas lequel, j ai essayé plein de réglage différent aussi bien dans el bios que dans windows, je sais par contre que el probleme est lié au ssd puisqu en activant le mode performance de samsung magicien j ai des freeze à chaque jeu ou bunch lancé.

stock le pc marche pas mal mais j ai eu 2 freezes sur 2h de jeux, peu etre juste un probleme de pilote graphique ? je suis revenu au 353 car le dernier 355 buggé : perte de pilote d’affichage.

une question ; quand je remet le bios à 0 je fait f6, cela à t il le meme effet que d enlever la pile ?

Pour F6, je ne sais pas, je ne connais pas les cartes gigabyte.

Pour le pilote graphique, tu dois avoir une carte nvidia je suppose. Perso j’ai une gtx 980 avec le dernier pilote en date sous Windows 10 et je n’ai pas le moindre plantage ou freeze (je n’en ai pas eu non plus avec les versions antérieures).

Si tu nous donnais le détail de ta configuration (ça pourrait quand même pas mal aider).

i7 4790 k ( vous le saviez deja )
msi z97s sli plus
2x4 go de ram g skyll 1600mhz
gtx 780 asus
ssd samsung 500go
alim corsair 650W

Tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim ?

Vu les soucis de freezes et ce qu’il c’est passé avec l’autre carte mère, pas exclus que tout tes soucis vienne de la.

Pour la ram, tu l’as configurée manuellement (timings+voltage) dans le bios ?

nan j ai pas d autre alim, la ram je l ai fait manuellement et par xmp,
Edité le 09/09/2015 à 23:17

je pense que j ai réglé mon probleme, j ai désactivé l o/c de la carte graphique et plus de probleme, j ai remis par defaut les reglage de CM et aucun probleme ( pour le moment en tous cas ).
donc ca viens de la CG, mais pk ? elle est o/c à ces valeurs depuis tjs ??? ( +100 pour le core et + 50 pour la ram )

Peut être juste de l’usure ? A vrai dire je ne sais pas vraiment, mais ma HD7950 m’avais fait le même coup (elle était plus OC que ça cela dit).

J’en étais sur qu’il y avait une histoire d’OC là dessous, mais j’avais pas vu que tu avais OC la CG :smiley:

j ai pas trop le temps de jouer là mais je test et je tiens au courant, merci d avance aux personne quie mon aidé