I7 3930k - noctua nh-d14

Bonjour, que pensez-vous de mes températures pour un i7 3930k refroidit par un Noctua NH-D14 ?

[En IDLE]
(Température de la pièce : 29°)

Coeur le plus froid : 47°
Coeur le plus chaud : 53°

Concernant la pâte thermique (Artic silver 5), le premier coup, j’ai mis un “bloc” en forme de carré, le second, juste un “grain de riz”, sur ces deux méthodes, les températures étaient les même.

Ais-je des températures normales ou pas ? Une pâte thermique “s’améliore” après quelques heures ou le résultat est celui qu’on a dès le début ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

PS: A savoir que le i7 3930k est o/c à 4Ghz pour 1.23V.
Edité le 19/08/2013 à 16:56

:hello:

Moi ça me parait chaud (trop chaud même).

Pour la pate thermique, il faut en mettre très peu et l’étalée sur tout le core de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier (limite tu vois a travers).

Non,elle est efficace dés le début :wink:

Côté températures ça me paraît élevé aussi,mais il est o/cé ce qui fausse un peu la donne :neutre:

www.overclocking-pc.fr…

J’ai vu ici qu’il n’y avait pas eu de changement entre le précédent Corsair H100 et le Noctua actuel ? tu montes à combien en burn ? quel modèle de tour as-tu ? (j’ai pas lu tout le topic en lien ^^ )

Avec ce Noctua, pas encore essayé en burn, mais sur Starcraft 2, entre 63 et 66° par exemple.


Sinon quelqu'un m'a dit cela :

“Vu l’OC et la température dans la pièce c’est plus que normal … C’est surtout en full qu’il faudrait voir les températures.”

Pour te donner une idée je suis à 33° en ce moment avec un i7 2600K à 4,2 ghz, ca monte à peine à 54° en burn (malgré la chaleur aussi, sinon je suis sous les 30 en idle)

Un i7 2600k et un 3930k n’est pas comparable (niveau température) je crois vue les 6 coeurs du 3930k on m’avait dit :frowning:

Vu la température actuelle, en burn tu dois pas être loin du throttle.

Throttle ? :s

Arriver a une certaine température (me semble que c’est 80 ou 85° ) le processeur va automatiquement abaisser ça fréquence pour éviter de surchauffer.

Ah d’accord, merci pour l’information :smiley:

PS: J’hésite à redémonter une troisième fois et mettre ma pâte thermique pinceau Zalman, mais est-ce que cela va changer grand chose ? :frowning:
(Ou est-ce que je suis tombé sur un 3930k qui chauffe …)

Je viens de trouver cet article

En le voyant, je commence a me demander si la température n’est pas normal.

Je ne ferais aucun commentaire (voir l’article).

Pour être sur que cela ne vienne pas de moi, j’ai redémonter tout et ré-appliquer la pâte. Au final, les température sont semblables, donc je pense que c’est juste au fait que ce soit un 6 c?urs (3930k). Vous en pensez quoi ?

1 : Dépôt d’un “carré” de Artic silver 5
2 : Dépôt d’un “grain de riz” de Artic silver 5
3 : Zalman STG1, au pinceau sur toute la surface, fine couche

Sur ces trois méthodes (la troisième est en ce moment même), rien ne change (à 1-2 degrés près).

Donc j’en conclue que c’est normal.

Maintenant, à votre avis, si j’enlève le panneau latéral, ça chauffera moins ou pas ? (Vu la température de ma pièce qui est à 29°, l’intérieur de ma tour doit être bien chaude ^^)

PS: Merci pour le lien Dirty :wink:

Enlever le panneau latéral n’est pas forcément la meilleure solution (une fois le panneau enlever il n’y a plus de flux d’air (si la tour est ventilée)).

La tour est bien ventilée ?

Au fait, tu relèves la température du proc avec quel logiciel ?
Edité le 19/08/2013 à 20:49

Désolé pour mes multiples messages, mais je viens de mettre la vitesse des deux ventilateurs de mon Noctua NH-D14 à 100% en permanence, ce qui donne 1025 RPM au lieu de 700 RPM et quelques pour aucune différence sonore :smiley:

Ça va un peu améliorer ^^

(Là, après le reboot, je suis entre 45 et 52° max en IDLE, bon après on est en soirée, la température de ma pièce descend doucement aussi)

Ce que je me dis c’est que tant qu’en utilisation, je ne dépasse pas les 70° ça me va :slight_smile:

La tour est bien ventilée ouais, c’est un HAF X, mais bon elle aspire l’air chaud on va dire de ma chambre et la tour est à la droite de mon bureau donc le côté latéral n’aspire pas beaucoup d’air…
Je relève avec Core Temp 0.99.7, et j’aia essayé avec Real Temp, pratiquement le smêmes valeurs à 1° près je dirais.

Dans real temp, va dans settings et dis nous quel valeur il y a pour set TJ max.

Pour la tour je suppose qu’il y aussi un ventilo a l’arrière pour sortir l’air.

Tu as déjà fait un test pour coir ce que ça donne en full ?

Pour le HAF X, au dessus, deux 200mm qui expirent l’air dehors, un devant de 200mm qui aspire l’air, un latéral qui aspire, et un derrière de 140mm qui expire l’air.

En full, c’est à dire OCCT ? J’arrête au bout de 5-10 minutes car c’est vers 75-77° vu la chaleur de l’été ><

TJMax, il y a marqué 91°, perso à 85°, j’arrête de suite le test 100% lol

Je sais pas si c’est important mais j’ai aussi un SLI à l’intérieur de ma tour, ça peut faire chauffer aussi non ?

Pour le tj max c’est bon.

Pour le sli, pas exclus que ça fasse chauffer un peu plus.

Oui occt peut faire l’affaire.

Par contre le fait d’arriver a 75° en 10 minutes a peine, pour moi ce n’est pas normal (même si on est en été et qu’il fait plus chaud).

Tu as exprès acheter un ventirad qui est sencer “éviter” ce genre de choses.


Je viens de tomber sur un autre article [ici](http://www.hardware.fr/articles/846-3/gamme-core-i7-lga-2011-watercooling-intel.html)

D’après ce que j’ai compris, si on veux overclocker ces procs il vaut mieux laisser l’air cooling de coté et passé au watercooling.

En même temps je ne peux pas m’empêcher de me poser la question,est-il bien nécessaire d’o/cer un i7 3930 ? :neutre:

Ouais c’est sur :s Mais niveau WC, je n’ai pas le temps et les sous pour m’en faire un :frowning:

Sinon, cas à part, j’aime bien avoir 4Ghz à tous mes processeurs ^^ (Le i5 2500k du salon est à 4Ghz lui aussi avec un noctua NH-D14 aussi, mais lui chauffe vraiment pas, entre 30 et 40° max en IDLE ^^)


Pour résumer et pour (sûrement) cloturer le sujet :

Le i7 4770k n’a pas 6 c?urs comme le 3930k aussi :s

Là, j’ai remis ma fidèle Zalman STG1 avec son pinceau lol, mais les températures sont semblables, donc je laisse tout comme ça.

Après voila, je pense que c’est normal pour ces critères :
=> i7 3930k (6coeurs)
=> o/c à 4Ghz pour 1.24V
(=> Un i7 3930k o/c conseille d’avoir un WC complet, mais n’ayant pas le temps et les finances en ce moment, j’ai un peu la flemme ^^)
=> Mon HAF X est mal positionné, mais je peux rien y faire : à Droite de mon bureau donc le côté latéral aspire pratiquement rien
=> J’ai un SLI de GTX670 en ce moment
=> Température de ma petite pièce qui oscille entre 27° et 30°

PS: Là, en ce moment même, les c?urs sont à :
44
49
44
44
47
46

PS: Quand je recevrais mon H100i neuf de retour SAV, je pense le vendre et garder ce Noctua NH-D14…