Je rencontre un problème de températures très élevées sur mon processeur i7-10700KF, qui atteint jusqu’à 100°C en jeu, selon les relevés de HWiNFO64. J’ai tout tenté j’ai besoin de votre aide
La pompe fonctionne correctement (4300 RPM), la pâte thermique a été récemment remplacée, les ventilateurs sont bien configurés, et le boîtier est nettoyé. Un des deux tuyaux du watercooling est plus chaud que l’autre, ce qui semble indiquer une bonne circulation.
je pensais peut etre au fait que l’AIO soit un peu juste pour un CPU avec un TDP de 95W (on sait jamais) mais je n’ai pas vraiment trouvé d’information pouvant aller dans ce sens sur les tests ou fiche technique de l’AIO
est-ce qu’il n’y a pas trop de pâte thermique AIO/CPU ?
Petite erreur de ma part je n’ai pas un watercooling H60 mais H100x.
et ça s’est produit à partir de quel moment ?
=> Quelqu’un me l’a donné il y a quelques jours et je n’ai pas l’historique mais c’est quasiment sur que rien n’a été modifié et il a été acheté en 2020. Pour info il tournait quasiment toute la journée depuis cette date sur des jeux VR. De mon côté ca a commencé quelque jours apres l’avoir récupéré en voulant le tester sur un jeu gourmand (returnal)
est-ce qu’il n’y a pas trop de pâte thermique AIO/CPU ?
=> à la base j’avais mis un peu trop de pate thermque j’en ai enlevé un peu (en l’étalant bien avec un outil plat) donc ca doit être bien fait selon moi.
la cg mal placée qui peut faire chauffer le reste (on peut avoir une photo ?)
quel est ton boitier et ou sont les ventilo/AIO ?
=> j’envoi dans 2 prochains messages les images car je ne peux envoyer qu’une image par message
Je ne connait pas le modèle du boitier mais c’est un très très gros modèle avec beaucoup d’espace dedans entre les composants.
les fréquences du cpu (un oc sauvage ?)
=> je n’ai rien touché concernant l’oc (c’est en automatique dans le bios)
voilà toutes les perf d’HWMonitor :
l’AIo trop vieux ? je vois qu’il est sortit en 2018 si je dis pas de connerie
=> il est utilisé depuis 2020 quasiment tous les jours
Pour info également, concernant la mise à jour du processeur, j’ai une version indiqué 10.xxx dans gestionnaire de périphérique alors que sur le site d’intel y a une version 31.xxx . Quand je télécharge le logiciel de mise à jour du pilote j’ai un message d’erreur « aucun pilote pouvant être installé sur l’appareil actuel n’a été trouvé ». J’ajoute ci-dessous la fin du journal des erreurs avec plus d’indication.
j’ai également testé l’assistant intel qui me dit que y a « pas de pilote dispo pour mon systeme ».
Fin du journal des erreurs :
2025/04/17 19:08:55.502|INFO|Extras digital signature check took 1,06E-05 sec. ||
2025/04/17 19:08:55.502|ERROR|Could not find driver file. ||
2025/04/17 19:08:55.502|INFO|FW update service prerequisites check… ||
2025/04/17 19:08:55.502|WARN|No supported devices by the driver. Skipping FW update service prerequisites check.
J’ai relancé le jeu returnal et j’ai ces Hwmonitor & Hwinfo64 qui m’indiquent qu’il fait 100°C à nouveau . Quand je suis juste sur le navigateur web j’ai 55-65 °C
Je viens également de me rendre compte qu’il manquait une vis dans le boîtier du watercooling. J’ai acheté le « 4studs115x 1200 1366 » sur aliexpress mais je le recevrai dans 14 jours.
Salut, alors déjà pour te donner quelques infos sur l’AIO oui le montage est important, on flingue souvent cette pièce avec un mauvais montage faute au photo sur le net et la volonté d’un aspect esthétique … y’a tout là (en gros le risque c’est que tu stoppes la circulation du fluide avec une poche d’air) :
Ce qui m’embête un peu c’est que pour un AIO 5 ans ça commence à être le début de la fin. Normalement si j’en crois les témoignages de ci de là 5 ans ça devrait le faire si utiliser correctement. Mais ces appareils sont malheureusement du jetable : le fluide finira toujours par manquer à cause d’un phénomène de perméation contre lequel on ne peut pas grand chose. Et comme on ne peut pas refill ces AIO il faut se resoudre à les changer au bout de 5/7 ans (à vérifier et si quelqu’un de plus savant passe qu’il n’hésite pas à corriger).
Pour le reste les fréquence max / vcore ont l’air ok pour le cpu…
La mise à jour du proc ça ne m’inquiéterait pas (ça fonctionnait avant).
Pour moi l’idéal serait d’avoir un autre ventirad pour tester. Je ne sais pas comment diag un AIO.
Aussi, je ne comprends pas le flux d’air dans la tour là ? Le ventilateur tout seul il est en extraction et les 3 devant non ?
T’aurais le temps de faire un cinebench sur le cpu ? pour voir si tu peux le faire monter en temps sans faire chauffer la CG ? (même si je pense qu’on peut éliminer ça)
ça à l’air oui, ça vaut toujours le coup de vérifier.
Tu peux montrer ou est la vis manquante sur la photo ? ah bordel j’avais pas vu le kit que t’as commandé, alors oui si il manque une vis là je pense que c’est très probable que ça vienne de là. Il a raison le père @kyosho62
La vache en revanche c’est ultra sympa la commu quand t’essaie d’aider. Je note ^^
=> je vais voir demain pour qu’un ami me ramène son ventirad, si ça marche ou s’il ne le ramène pas j’achèterai le thermalright phantom spirit 120SE ou le Thermalright Peerless Assassin 120 SE . Lequel est le meilleur pour ma config / le plus performant ?
j’ai beaucoup de mal à dire dans quel sens vont le ventilo arrière et les 4 ventilos avant… j’ai testé avec un mouchoir, mais je ne suis pas sûr… j’ai l’impression que l’air sort de derrière , devant difficile à dire surtout avec la plaque en verre devant
j’ai lancé le cinebench j’ai 435 pts en multi core :
alors c’est ça. c’est très mauvais pour le socket et le CPU, les forces de serrage sont énormes proportionnellement à sa taille.
Un serrage mal équilibré pouvait casser le die autrefois quand il n’était pas protégé.
Bref t’as un mauvais contact actuellement entre le CPU et le bloc.
au vu des photos, les ventillos semblent positionnés dans le bon sens
outre des petites fleches sur la tranche indiquant le sens de l’air et de rotation, généralement la partie arrière (avec la croix en plastique) est le côté où l’air est expulsé
donc le flux d’air semble a priori correct dans le pc (comme sur le schéma un peu plus haut)
ya plus qu’a voir une fois la vis mise en place si ya du changement
Kyosho (et au dessus) ont vu juste je pense. Si il te manque une vis ça veut dire que le bloc est probablement pas bien en place contre le CPU. J’avais compris comme une andouille que c’était une vis sur boitier (un qui tenait les ventillos sur le boitier ^^)
Pour les ventirad dont tu parles je n’y connais pas grand chose et en regardant les tests vite fait les deux ont l’air très capable (si ce n’est que Nerces trouvait un pb de bruit à plein vitesse sur le Assassin dans la version non SE, à voir).
A toi de voir si tu attends la vis ou pas.
Mais ça ça me rassurerait pas des masses et je pense que je laisserais pas comme ça.
J’ai mis en place le phantom 120 SE ainsi qu’une nouvelle ram corsair 2x16gb (3200Mhz). J’ai également activer le XMP dans le bios.
Les températures en jeux sont bien meilleures ! j’obtiens un maximum de 65°C et j’ai encore un peu de stuttering en jeu (returnal) mais c’est probablement car j’ai mis tous les graphismes en épique (DLSS = équilibré)
Pour finir, est-ce que vous voyez d’autres soucis dans les résultats de tests ou dans les paramétrages afin d’optimiser mon pc ?
je vous ai mis en capture d’écran tous ce qui me semble pouvoir vous aider (hwinfo64 apres avoir joué à returnal, capture d’écran paramétrage bios msi, cinebench CPU & GPU, 3D mark steel nomad test, test performance dans le jeu returnal) https://imgur.com/a/v9MxKrN