I5 ... core2quad

Salut les p’tits loups,
A part pour des applications très gourmandes en puissance pure (encodage vidéo, modélisation, etc…)
y a-t’il une grosse différence de performance entre un Core2Quad 9300 et un Core i5 ?
Je ne pense pas trop quand même, les structures se ressemblant assez, mais n’ayant pas trouvé de test sérieux là dessus :wink:
Merci à vous pour vos réponses “sérieuses” :jap:

:hello:

Quel genre d’appli alors ? En jeu par exemple ? Ou pour la suite Office ?
Parce qu’effectivement si c’est pour Photofiltre, Outlook ou excel, tu n’y verras pas de différence sensible. Un Upgrade n’est clairement pas nécessaire pour ce genre de besoin.
Un petit Dual pas trop fainéant ferait même le boulot sans problème, c’était le cas de mon C2D E6600.

Par contre juste pour info: la famille I5 commence à avoir du passé. Entre un I5 750 (S.1156) et un I5 3570K (S.1155), la différence de perf commence a être sensible. Il est du coup important de savoir à quel modèle tu fais allusion :wink:

Pour être tout à fait honnête, j’ai actuellement entre les mains un portable avec un Celeron B800 et un fixe avec un i7 2600k qui tourne à plus de 4 Ghz et, s’il y a une différence de puissance évidente sur certaines choses, l’ouverture d’un navigateur ou de la plupart des choses quotidiennes légères ne posent aucun problème ; ca met un peu moins à un peu plus d’une seconde sur le portable, moitié moins sur le fixe, mais dans les 2 cas c’est rapide et supportable.

Après avoir installé un ssd cache et m’être amusé à le désactiver quelques fois “pour voir”, je peux te certifier que le goulot d’étranglement de n’importe quel pc est le disque dur, pas le processeur. Quand je vois sur Libre Office ou d’autres du même genre que le document est affiché avant que le splash screen qui annonce le lancement de l’application n’ait disparu, c’est à dire de l’ordre de la seconde, ca fait une énorme différence.

Après oui, faire une composition d’image avec MCE ou une édition vidéo/conversion sont beaucoup plus rapides avec le i7, c’est clair. Mais honnêtement rien ne vaut l’investissement du ssd pour donner un coup de fouet à une config, même vieilissante. Et à la limite plus l’installation du système est vieille (et donc ralentie) et plus la différence est flagrante.

Merci Yoshi et Carafdo, je pensais aussi à moderniser d’abord le HD en le remplaçant par un SSD, un p’tit Crucial M4 par exemple …

Mais je crains que ma carte Asus P5E vieillissante (4 ans et demi déjà, associée à un Core2Quad 9300 et Win XP) me lâche un de ces jours et que la version de Seven Pro 64 OEM achetée en même temps que ce SSD ne soit pas valable avec une nouvelle CM :confused: ça me ferait chier grave de devoir rajouter le prix de Seven en plus des 550€ (environ) d’un bon kit CM Z77 + Proc. I5 3570K + 8Go mém + ventirad + SSD +++ :peur: ça fait cher le peu de performance en plus je trouve :confused:
Edité le 28/11/2012 à 17:34

en général pour la licence oem il suffit soit de la réactiver, soit de passer un coup de fil à crosoft, ils ne posent aucun problème (ni même aucune question…)

Si je fait le compte ma nouvelle plate forme m’a couté 160 pour le proco, 90 pour la carte mère, 36 pour la ram et 4 pour le rad et 40 pour le ssd cache, assez loin de 550 au total donc :wink: