I5 760 ou Phenom II X6 1055T ?

Bonjour à tous,

Je souhaite monter mon PC avec mes petites mains. Mais j’avoue, je débute un peu dans le domaine. J’ai lu bons nombres d’articles sur le sujet, mais je n’arrive pas à me décider sur le processeur. Je viens donc prendre l’avis d’experts …

Mes utilisations : Bureautique - Jeux vidéos - Films - Internet (Bref un peu de tout)

Mes priorités : Stabilité - performance - longévité

Budget : 200 € max

J’hésite entre un Intel Core I5 760 et un AMD Phenom II X6 1055T

J’ai cru comprendre qu’il y avait des pro AMD et pro Intel, et je ne souhaite pas relancer le débat.

Je souhaiterais donc que l’on me précise les avantages et inconvénients des deux processeurs ci-dessus.

Merci d’avance.

salut,

malheureusement le débat est lancé !

je plaisante :MDR

si tu veux de l’évolutif et il te faut du AMD tout en sachant que le phenom x6 n’est pas super allaise dans les jeux ,pour le moment.

Intel est trés fort sur les applications trés lourde

pour le moment le meilleur qualité/prix ce sont les phenom x4 genre 955 BE

Bureautique, film et internet, un petit Dual Core suffit.

Pour le jeux, y’en a pas encore qui exploite 6 Cores (On commence a exploiter le Quad). En clair, quand 6 Cores seront nécessaires, ton X6 sera un peu trop light.

Donc autant prendre un bon Quad aujourd’hui qui fera bien le boulot pour un moment.

Dans ce cas, partons sur une comparaison entre le I5 760 et l’AMD X4 955 BE :wink:

Quels sont leurs points forts et leurs points faibles respectifs ?

@stock, tous les procs sont stables, y a qu’en oc que ça peut devenir instable…
En performance, intel>amd, y a pas de doute !
Pour la longévité, si tu pensais à une puissance suffisante pour tenir des mois voir des années, l’un comme l’autre tiendront un bon moment, surtout s’ils sont oc. Par contre, si tu cherches l’évolutivité, l’un comme l’autre sont sur des sockets appelés à être remplacé dès 2011.

Les deux sont bons, le X4 955 est suffisant pour jouer.
Le I5 760 est un peu plus performant et devient un petit monstre une fois O/c.

Mais choisir entre les deux juste comme ça est délicat, les deux jouant sur des tarifs différents.

X4 955 ~140/145€
I5 760 ~190/195€

L’ordre est donc respecté, même si personnellement je pense que l’AMD offre un petit plus au niveau perf/prix (ce qui n’empêche que perso j’opterais quand même pour l’intel).

Edit: note tout de même qu’une plateforme AM3 revient moins chère qu’une 1156… Ce qui ajoute encore un peu plus d’intérêt au X4 955.
Edité le 08/09/2010 à 19:44

D’autant plus qu’il faudra une cm adaptée dans chaque cas :wink:

vu que les 2 socket (AM3 et 1156) sont amenés à disparaitre, j’opterai pour l’AM3, la différence de prix (+/- 100 pour le proco et la CM) tu la met dans la carte vidéo que tu pourras garder plus longtemps, moi c’est ce que je vais faire, comme je joue principalement (+1 pour AMD) et je le garderai 2 ans, et je changerai si les bulldozer valent le cout sinon 3 ans avec o/c.

plus ou moins vrai pour l’am3, les processeurs am3 seront compatible avec l’am3r2 (comme l’a été les processeur am2 sur socket am2+)

Donc il y a quand même un avantage à une plate-forme AM3 ? on pourra acheter dans le futur une nouvelle cm,mettre dessus son Phenom II (par ex) actuel et changer de cpu par après :slight_smile:

sa devrait (d’après ce que j’ai pu lire), en plus il n’y a aucune information confirmé (quand je dis confirmé c’est une confirmation réel d’amd et non d’une nouvelle repris à mainte reprise d’un site à rumeur comme fudzilla) comme quoi un processeur bulldozer ne pourra pas être mis sur une carte mère am3 (d’ailleurs sur le roadmap c’est clairement indiqué bulldozer am3)

Mais cette roadmap a déjà 10 mois (source[/url]). Entre temps, on a entendu parler d’un socket am3r2 ([url=http://www.configspc.com/images/roadmapamd2011.gif]source) et vu l’architecture des bulldozer, ça serait pas étonnant que ces cpu soient incompatibles avec les cm AM3 même en flashant leur bios…
Edité le 09/09/2010 à 12:01

Même sur le blog officiel de Bulldozer, on parle d’AM3+ (source). Donc certes upgrader vers AMD aujourd’hui ça revient moins cher mais s’il faut changer de cm pour évoluer par la suite, ça revient aussi cher qu’un upgrade sur 1366 !
Edité le 09/09/2010 à 11:56

Les CPU AM3 sont compatibles avec la plupart des cartes mères AM2+, pourquoi ce serait différent entre l’AM3 et l’AM3r2/+?
AMD cherche clairement à maintenir un maximum de compatibilité entre ses plateformes (après c’est aux constructeurs de cartes mère de mettre à jour leurs BIOS), contrairement à intel…

Bof pas convaincu !
Déjà entre les PHENOM II X4/X6 (AM3) et les BULLDOZER (AM3R2/AM3+), y a d’importantes différences dans l’architecture.
Rien à voir avec le lifting entre les PHENOM X3/X4 (AM2+) et les PHENOM II X4/X6 (AM3).
Ensuite, AMD marque franchement la transition commerciale, BULLDOZER plutôt que PHENOM III.
Et surtout, c’est dans l’autre sens qu’il devrait y avoir (rétro) compatibilité, le client n’ayant qu’à changer de cm, la technologie fusion arrivant.
Moi je prendrais pas le risque de monter sur AM3 lors de mon prochain upgrade c’est sûr, l’évolutivité sur 1366 à partir d’un i7-930 est connue et plus à mon gout.
Edité le 09/09/2010 à 15:22

On peut parfaitement changer l’architecture interne d’un CPU sans changer sa manière de communiquer avec l’extérieur :wink:

Les CM AM2+ sont compatibles aussi bien avec un vieil Athlon 64 3500+ qu’avec un Phenom II X4 965, c’est quand même une sacrée prouesse!
Edité le 09/09/2010 à 16:40

Le fait que les Bulldozer ne soient pas compatibles avec les CM AM3 actuelles a été confirmé par AMD lors de sa dernière conférence.

Les choses vont-elles évoluer ? les fabricants de CM vont-ils trouver une parade ?

Personne ne peut le dire a l’avance donc pour l’instant mieux vaut rester sur les sources officielles, et tant mieux si de bonnes surprises arrivent par la suite.

Les i5 760 sont 30-35% plus perf que les Phenom à nombres de coeurs égale et à fréquence égale grosso modo. Pour une application 100% multitreadé, le Phenom sera légèrement plus puissant que le i5 760, mais sinon, avantage pour le Intel.

Toute façon avec un X6 1090T sur AM3, au mieux faudra flasher le bios, au pire changer de cm.
Ca peut pas être pire évolutivement qu’un i7-880 sur 1156 !
L’évolutivité est déjà plus ouverte avec un i7-930 sur 1366…


[quote="Almalexia_1_1"] On peut parfaitement changer l'architecture interne d'un CPU sans changer sa manière de communiquer avec l'extérieur ;)

Les CM AM2+ sont compatibles aussi bien avec un vieil Athlon 64 3500+ qu’avec un Phenom II X4 965, c’est quand même une sacrée prouesse!
[/quote]
Un vieux cpu sur une cm plus récente, c’est de la rétro-compatibilité et c’est plus facile car les specs sont déjà connues depuis le temps. Puis en cas d’upgrade, le mec va pas redescendre sur un 3500+ lol, l’intérêt est quasi nul…

Moi, je parlais de post-compatibilité d’une cm actuelle avec un futur cpu et là c’est moins simple à obtenir mais c’est bien plus utile en cas d’upgrade.

[spoiler]spéciale dédicace à tous les propriétaires de cm 1156 qui pour 1 pin de trop seront incompatibles avec les cpu sandy bridge ;)[/spoiler]
Edité le 09/09/2010 à 20:12