I5 3570k ou i5 4670k pour gamer?

Hello hello,

J’ai l’intention de me faire une nouvelle config pc gamer, et j’étais parti dans l’idée d’acheter un processeur Intel i5 3570k pour l’OC sur une carte mère Asus P8Z77-v.

1)La 4e gen d’Intel (Haswell) serait-elle mieux pour une config gamer ? Une config I5 4670K sur une carte mère asus Z87-A ne serait-elle pas mieux (que celle mentionnée au-dessus) ?

  1. Une carte graphique Sapphire Radeon HD 7870 sera-elle compatible avec le nouveau socket 1150 ?

Merci pour vos réponses, bonne journée :slight_smile:

Pour la question 2 sans problème, le socket CPU n’est pas vraiment l’élément à prendre en compte.

Pour la question 1, à première vue, le mieux serait de prendre le 3570K pour l’O/C, Haswell n’apporte pas grand chose à ce niveau là d’aprés ce que j’ai pu en lire. Mais d’autres clubiciens plus expérimentés ds le domaine seront plus à même de répondre mieux que moi à ce sujet.

Je prendrais le socket 1150, plus safe à mon avis en cas de panne de carte mère (dans 3/4 ans on aura sans doute plus facile à en trouver) et même si le 3570k s’oc mieux, il est un peu moins bon à fréquence identique donc les deux sont kif kif.

Par contre si vous acheté un nouveau pc gamer il vaut mieux prendre un 4670 et une carte mère M-ATX en B85 et mettre l’économie CPU/Carte mère/Ventirad dans une meilleur carte graphique.

Pour la différence de prix entre un processeur k et un non k, autant prendre la version k qui permet d’ augmenter la durée de vie du processeur via un OC futur.

:non: Il n’y a pas que le cpu qui compte chez Intel faut aussi prendre un carte mère bien plus chers et pour avoir un bon oc prendre un ventirad à min 40€.

Sur du intel je suis d’ accord un processeur k nécessite effectivement une carte mère plus chère ainsi qu’un meilleur ventirad, quoi que pour ce dernier, même sur un processeur non K je changerais celui d’origine pour plus de silence et un meilleur refroidissement.
Après faut faire un choix, économiser sur le couple CM, proc, ventirad, ou mettre un peu plus et se faire un peu de marge sur la durée de vie avec le max de performance.

m’enfin suivant la carte graphique, elle demandera des frequence cpu assez enorme pour etre au top a toute epreuve

entre un cpu a 3.8 et a 4.5 peut y avoir de belle hausse de framerate suivant les jeux utilisé

sinon apres mure reflection je plussoi l’idée du 1150,parce qu’il marche un poil de cul mieux a frequence egal, meme s’il est plus fragil au niveau du voltage, pour la carte mere je doute qu’un sav dans 4ans soit encore d’actualité, sans compter le % de panne de carte mere au bout de 4ans

Justement comme il n’y aura pas de sav dans 4 ans et que en cas de panne dans 2 ans il y a le risque d’avoir un avoir pour la carte mère il vaut mieux choissir le socket qui a le plus de chance d’avoir encore des carte mère en vente dans 4 ans. Et vu le paquet carte mère en 11156/1366 en panne que j’ai vu ces derniers mois et qui ont crontraint à un changment carte mère + CPU je peux te garantir qu’une panne avant 4 ans n’est pas rare du tout.

Enfin si on veut être tranquil à ce niveau le mieux est sans conteste le socket AM3+…

je t’avouerai que j’ai tres tres tres rarement vu de panne de carte mere
pour moi le 1155 est en masse car lui seul a fait une evolution au niveau des cpu, le 1150 n’a pas la moindre evo, c’est juste un socket de transition purement commercial qui je pense verra ca fin au meme moment que le 1155, a la prochaine vrai evolution

mais c’est le dernier donc oui tant qu’ a faire c’est mieux de partir sur lui

et la am3+ est une evidence
Edité le 30/07/2013 à 14:01

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile: