I pod : bibliothèque I tunes obligatoire ?

Bonjour,

Je viens d’aquérir un joli I pod 20 go et je suis en train de me poser des questions…
Est-ce que l’on est obligé de passer par le principe de la bibliothèque I tunes pour utiliser l’I pod ? Ce n’est pas le logiciel I tunes qui me pose problème mais le fait (enfin d’après ce que je comprends) que les morceaux que je télécharge sur l’I pod doivent se trouver AUSSI sur le disque dur de mon ordinateur. Je n’ai pas assez de place sur mon ordi pour consacrer 20 go à la musique, pour moi l’un des objectifs de l’I pod était justement de me permettre de faire de la place sur mon ordi en stockant tous mes mp3 au même endroit, sur l’I pod…

Est-ce qu’il y a un moyen de contourner ce problème qui ne m’a pas sauté aux yeux, ou est-ce que je débarque complètement ou … ?

Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre !

Il me semble, mais il faut que je vérifie que tu peux désactiver la synchro automatique et choisir les morceaux à transférer

Pour transférer des morceaux manuellement de votre bibliothèque iTunes sur votre iPod, choisissez Édition > Préférences, puis cliquez sur l’onglet iPod. Cliquez sur l’onglet Musique, puis sélectionnez “Organiser les morceaux et listes de lecture manuellement”. Faites ensuite glisser les morceaux de votre bibliothèque ou de votre liste de lecture vers votre iPod dans la liste Source.

Merci pour ta réponse.

J’avais vu en effet qu’on pouvait désactiver cette option. Mais je me dis, dans ce cas-là, si par exemple je veux faire une playlist, je la fais sur la bibliothèque i-tunes, je la transfère sur i-pod, puis je supprime tout de ma bibliothèque pour refaire de la place… bon… le jour où je veux rajouter un morceau sur cette playlist, je fais comment ? Si je passe par i tunes, est-ce qu’il ne risque pas de m’effacer les morceaux que j’aurai déjà mis (et qui seront toujours présents dans l’i-pod mais plus dans la bibliothèque) ?
Autre question : je peux charger mon i-pod avec des mp3 présents sur mon ordinateur, mais le jour où je veux faire l’inverse (mettre des mp3 qui se trouvent sur mon i-pod sur un ordinateur - le mien ou un autre), je fais comment ? est-ce qu’i-tunes permet de faire ça ?

En fait j’ai la sensation que dès qu’on veut manipuler les fichiers qui se trouvent sur l’i-pod de façon un peu “libre” (avec un autre ordinateur que le sien, sans garder tous les morceaux stockés bien rangés sur l’ordi, etc.), on se retrouve vite emmerdé et bloqué par le système i-pod/i-tunes…

Mais comme je viens juste de l’acheter et que j’étais habituée à la façon dont fonctionnait mon ancien lecteur (le H&B jk20), je me dis que peut-être ça me parait compliqué parce que c’est nouveau, alors qu’en réalité c’est tout aussi simple !

Si quelqu’un peut me donner son avis sur la question…

Merci d’avance :wink:

Bon, pour rappatrier les morceaux de ton i-pod vers le pc, oublie i-tunes, d’autres logiciels permettent de la faire, attends je cherche un ch’tit lien…
ah, le voilà : http://www.ipodfanatic.com/
Il y a une rubrique pc.

Ici : http://ipodlounge.com/faqs.php partie Windows, une question a été posée pour rappatrier les mp3 depuis l’ipod vers windows, mais je n’arrive pas à y accéder…

Ah, ça y est :

How To Copy songs from your iPod to your hard drive

Using iTunes
This feature is not supported in iTunes. But, there is a way to do it with a free software tool.

Simply download PodUtil and run it. It will allow you to copy any songs off of your iPod (or all) and it will name the files based on the tags. You can select from a list of presets or create your own naming conventions. It will store the songs in Artist/Album sub-directories if you wish (or even Genre, anything you can come up with.

Using ephPod:

  1. Click on Extras > Configuration > Advanced Options
  2. You will need to change the naming style in Naming Convention for Copied Songs to whatever your preference is, ex %A - %L%N - %T.mp3. This would put all of the songs for an album into a directory with the name of the artist and album title, ex. The Beatles - Yellow Submarine/03 - All Together Now.mp3.
  3. Create a directory on one of your hard drives for the songs.
  4. Select the songs that you want to transfer from your iPod to you computer.
  5. Right click on them and select Copy Songs To Directory.
  6. Select the directory and click OK.
  7. Sit back and wait for the songs to transfer.

Using XPlay 1.1.3:

  1. Create a directory on one of your hard drives for the songs.
  2. Click on Explore my iPod > XPlay Music > Artists
  3. Select the artists that you want to move to your harddrive.
  4. Click on Edit > Copy To Folder and select the folder you created in step 1, and click OK.
  5. Sit back and wait for the songs to transfer.

Using Media Center 9 (MC9):

  1. Be sure you’re in iPod view by selecting the iPod from under “CDs, DVDs & Handhelds”
  2. Select the songs you want copied
  3. Right-click and select “Copy to PC”
  4. Select the directory where you want them copied & click OK.
  5. Sit back and wait for the songs to transfer.

Cheers,

Bill McNair