Hum Orientation Scolaire Dut / Bts ...que Choisir

Bonjour, apres une année de psychologie, j’ai voulu me ré orienter… mais dans ce qui est proposé rien ne me plaisait plus que ça … alors j’ai choisi quand meme et j’ai demandé pour un DUT SRC et un BTS Assistant de Direction.

J’ai été acceptée pour les deux …mais voila maintenant il faut choisir ! Et je me demande …lequel est le mieux, lequel offre plus de débouchés ? Lequel permet de travailler le plus rapidement (en passant par la case ANPE le moins longtemps possible ! ) Merci d’avance pour vos conseils futurs :wink:

je pense que le DUT a meilleur presse et surtout il te permettra de continuer plus facilement si c’est ton souhait :wink:

Les 2 finissent par un stage a priori plutôt propice à une embauche :slight_smile:

et avec le DUT on peut travailler où ? Dans des entreprises ? etc … Excusez mes questions un peu betes mais bon…je me renseigne ! lol

Pour les études…je pense que le plus tot sera le mieux pour arreter, je ne veux pas quitter le milieu scolaire sans diplome (enfin j’ai le bac mais il sert a rien alors…) mais je ne veux pas non plus rester en cours jusqu’a 26 ans pour avoir un bac +++++++++ …etc )

DUT SRC c’est quoi???

Pour un DUT, normalement, t’as le choix entre poursuivre vers une fac, vers un IUP, ou une licence professionnelle en 1 an… Tu peux aussi bosser, mais c’est moins courant, et comme a dit Zanttka, spa trop conseillé…

Le BTS normalement te permet moins facilement de continuer tes etudes par contre…

:hello: Caps

+1 avec ce qui a été dit.

Avis perso je pense que le BTS est plus structurer (comme l’ecole) alors que le DUT c’est plus comme à la FAC. Mais je suis pas sur quelqu’un peut confirmer ou infirmer ??

bonjour seb :wink:

Je pense que je vais dire OK au DUT, quitte a continuer un peu apres si je ne trouve pas de boulot directement … au moins le programme du DUT me plait plus que celui du BTS !

SRC c’est Services et Reseaux de Communication :rolleyes:

Si vous avez d’autres remarques je vous écoute :wink:

totalement faux, tu signe un contract de 2 ans, point. Si l’entreprise a creer un poste il y a des chances qu’elle te garde mais il faut pas compter dessus, c’est rare.

par contre le BTS en alternance c’est clair, y’a pas mieux : tu es payé (c’est plus motivant pour se lever le lundi a 7h), tu as un diplome reconnu, et surtout tu en sort avec 2 ans d’experiences.

le DUT c’est bien mais tu bosse pas avec, il faudra continuer aprés et comme le dis sebmjp c’est plus proche de la fac au niveau “rythme”

donc moi je dirais BTS, et si possible en alternance… :slight_smile:

En DUT, on a moins d’heure qu’en BTS nan??

On m’avait dit que c’etait plus d’heure que la Fac, mais moins qu’au Lycée ou BTS… C’est vrai??

+1 pour la grande majorité.

Il me semblais que justement les entreprise qui prennent des éléves pour les former touchent des subventions, ce qui fait qu’une fois les deux annnées terminées elle préferent reprendre un nouvelle éleve.

Perso, j’ai postulé pour un DUT en alternance (ou je me suis surement fait jeter, mais bon, passons), et en fait, normalement, il y a de fortes chances que si tu veux, et si tu bosses assez pendant tes deux ans, tu te trouve un job au sein de l’entreprise ou tu a fais ton alternance…

Mais par ailleurs, tu peux trés bien continuer tes etudes, tu n’est , normalement, en rien lié a l’entreprise…

Mais surtout, l’alternance, c’est un rythme assez elevé, mais bon, deux ans de formation sur un CV, ca paye de plus en plus///

L’alternance (que j’ai fait) est un investissement pour l’entreprise, invest des personnes qui te forment et invest financier (quoi que peut car le salaire d’un apprentis est un % du smic et qu’il peux y avoir des subventions).

Suivant le boulot pour lequel tu es former il n’est pas forcement interessant de former quelqu’un d’autre après toi et c’est à toi de faire ton trou et de te rendre indispensable :wink:

je confirme, mais le coup de l’emploi “assuré” c’est pour faire rentrer du monde (pasque l’ecole, elle est payée…)

Pour en revenir au sujet le plus important c’est pas DUT ou BTS mais plutot ce qu’il y a dernière SCR ou Assistant de Direction c’est pas du tout pareil :wink:

C’est deux mondes bien à part et pour moi c’est ça qui devrait être important comme choix et pas le fait que l’un soit en DUT et l’autre en BTS.

A toi de voir par quoi tu es le plus attirée et quel metier tu voudrais faire dans ta vie.

je suis plus interressée par celui qui ne me laissera pas sur les bancs de l’ANPE et qui payera mes factures en fin de mois… c’est tout. Apres je prefere l’informatique à la gestion etc… Mais si c’est pour faire 2 ans d’etudes bien et rien avoir derriere…je prefere me faire ch**r pendant 2 ans en assistant de direction mais avoir du travail apres…

Le probleme c’est que je dois rendre ma réponse… tout de suite ! Et que je ne sais pas lequel est le plus “recherché” …

:hello: Caps

Penses pas seulement à cours terme sur les deux prochaines années mais à ta vie professionnelle future. Tu te vois plus dans l’informatique ou dans l’assisante de direction ? c’est pas les memes domaines ni les memes compétences.

Faire des études dans un domaine juste pour avoir de plus grandes chances de déboucher je trouve ça dommage.

De plus je suis pas sur qu’on soit capable de te dire les débouchés dans deux ans. Ce n’est pas parcequ’un domaine recrute aujourd’hui qu’il y aura tjs des places demain et inversement.

Euh ton choix c’est pas sur deux ans mais sur ton avenir proffessionel que tu le fais. si tu te fait suer pendnat deux ans parceque ce qu’on t’apprends ne te plait pas ton boulot risque de ne pas te passionner et ça durera plus de deux ans… alors réfléchit bien !

Oula, d’aprés ce qu’on ma dit, y’en a 10 de moins [:paysan]

Je suis en DUT info, cette semaine : 34 heures de cours + 4 heures de partielles.
Et y’a des semaines moins bonnes que ca ^^

Ca fait flipper, on m’avais largement moins…