Huile pour ventilateur

Salut!!

Je cherche un magasin a montgallet ou electronique a paris ou par vpc par cher pour l’achat d’huile pour mettre sur les ventilos pour évité les frottements.

acheter un ventilateur de bonne kalité me paré plus adequat, genre un papst de 80, 90 ou 120mm

l’huile sa va un moment apres ca recommence de plus belle,donc il vaut mieux acheter un ventilo neuf sur roulement a bille

oui sauf qu’il s’agit d’un ventilo de carte graphique, il tourne mais fait du bruit.

tous les ventilo se change c’est pour quelle carte graphique ?

Geforce 4 TI4800SE VIVO - ASUS v9480TVD

J’ai nettoyé toute la poussière du ventilo rien n’y fait avant ca je n’ai eu aucun problème de bruit et tout d’un coup il fait un vacarme, égale a 2 ventilo emermax de 80 mm

Encore payé grrr… :frowning: je l’ai retiré pour l’instant et remplacé par une autre carte graphique.

tu as ca qui est compatible
http://www.clubic.com/shopping-87585-0-arctic-cooling-nvidia-silencer-1.html

GRRR, je viens d’acheter le meme pour ma radeon, ca me fait chier de racheter encore… surtout pour une “veille carte”

Ce n’est pas de l’huile qu’il faut mais un nettoyant dielectrique en bombe. Ca se trouve dans toute bonne boutique d’electronique.

est ce que ca va lubrifié mon roulement a bille ou juste nettoyé ?

Les deux. Le principe du solvant dielectrique est de dissoudre les amalgammes graisseux qui se forment dans les roulements ou sur les pistes carbonne du moteur. Ces amalgammes sont produits par l’interaction du lubrifiant d’origine et de la poussiere qui finissent, à terme, par faire vibrer le rotor, voire par le ralentir jusqu’à le bloquer. Rajouter de l’huile ne peut qu’agraver les choses dans le temps meme si au debut celà semble etre benefique [:kamaga] !

Merci pour l’info, donc la meilleur solution est de mettre une couche de nettoyant dielectrique puis de l’huile ?

Tout depend de la nature du ventilo. Si c’est un ball bearing un peu de graisse est peut-etre necessaire au niveau du roulement. Si c’est un brushless il ne vaut mieux pas mettre de lubrifiant qui pourrait augmenter la resistance electrique entre les contacts de la bobine et les pistes carbone [:kamaga] !

comment savoir si c’est un ball ou brush ? Sinon si c’est un ball ma solution citée au dessus est bonne ?

Si c’est un ventilo de carte graphique il y a de fortes chances que ce soit un brushless. Il faut que tu le retires et que tu observe en dessus entre la coque du rotor et le stator… tu devrais pouvoir apercevoir les pistes carbone ou les bobines du moteur. C’est là qu’il faut injecter le solvant dielectrique.
Tu as une tof qui traine dans la section V là -> http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=117657&cat=3&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=87

ok, je vais voir merci