Je suis à l’internat dans un lycée pour mes études supérieures. Etant un lycée potentiellement vieux, ils nous fournissent internet par Ethernet dans chacune de nos chambres.
Vu qu’ils sont capricieux, ils nous instaurent des contraintes. On a le droit qu’à un périphérique connecté dessus ayant telle adresse MAC. On donnera l’adresse MAC en début d’année.
Or j’ai un ordinateur portable, un portable et une tablette (ben oui, j’suis chiant). Et j’ai besoin d’internet sur les trois (parce que j’suis chiant j’vous dis :)).
Sauriez vous me diriger vers un Hub Ethernet to Wifi permettant de faire un réseau local entre tous mes appareils en Wifi, et de fournir à ces appareils Internet via cette entrée Ethernet. Il me faudrait donc un Hub qui ne déclare pas les appareils qui vont se connecter, qui ne déclare que lui même en fait, au réseau du Lycée.
J’avais réussi à faire quelque chose avec Connectify. Et ça marchait plus ou moins bien (des problèmes avec les requêtes HTTPS d’Android où il fallait utiliser Fiddler pour les décrypter). Mais il y avait internet sur mes périphériques.
PS : Si le hub pouvait permettre de lancer des scripts (ou macros) d’authentification automatique entre telle heure et telle heure, ce serait trop cool !
Pour avoir sur mon réseau domestique un modem routeur avec seulement de l’Ethernet et un routeur Wifi (utilisé comme point d’accès), le mode voit bien les adresses MAC des périphériques connectés via le routeur WIFI.
Je doute donc qu’avec un point d’accès ça puisse fonctionner.
Après, hormis avec Connectify je ne vois pas d’autres solutions, d’autant plus que j’ai un doute sur la légalité de la chose, bypasser des limitations mises en place n’est pas vraiment bien vu sur ce forum. :jap:
Je ne peux pas bypass les limitations volontaires. Même les pions le font mais avec un PC et ça embête tout le monde. C’est juste qu’ils n’ont pas envi dans l’internat d’investir dans la WiFi. Et comme c’est un vieux bâtiment où y’a déjà l’éthernet, bah… Ils vont pas se compliquer la vie.
Non, l’internat est un four à microondes avec tous les réseaux locaux créés
Je prévois normalement de voir un vendeur dans un patelin à côté de chez moi. Je vais tester sur ma Livebox si ça remplit les conditions nécéssaires, ensuite je testerai en octobre/novembre si ça marche et j’vous dis ça
Je pense que je vais d’ailleurs choisir ce p’tit bidule qui permet de faire plein de choses pour pas très cher tout de même.
Mais je me pose une question. Est-ce que celui ci ferait la même chose d’après vous : www.amazon.fr…
Certes il est plus cher, mais chez moi j’ai énormément de transfert de fichiers en streaming et partage en local (D’où l’intéret des deux bandes). Donc si l’appareil pourrait avoir une vie après mon internat, ce serait sympa !
Je connais cette méthode. C’est ce que je faisais avant (pendant 1 an) avec Connectify. Et justement, je veux m’affranchir de ça car je n’aime pas avoir des câbles qui traversent mon bureau quand je bosse, et je n’aime pas avoir mon PC tout le temps allumé (pour des raisons de gaspillage d’électricité et d’encombrement).
J’ai commandé le premier, je le reçois demain. Je vous tiens au courant si les tests sont concluants avec ma box. Et, d’ici 1/2 mois, je vous dirais si ça marche à mon internat
Le test est archi-concluant. Ce petit bijou est une boite à outils accessible à tous vu que tout est expliqué (en anglais).
Toutes les fonctionnalités marchent bien, de manière intuitive et on a quelques extras qui nous montre à quel point les box de FAI sont nulles !
On peut regretter un petit manque de puissance niveau portée de la WiFi mais faut pas chipoter non plus.
En bref, je suis content d’avoir mis le nez dedans pour trouver cette petite chose qu’il faut, à mon avis, avoir chez soit en dépannage
Je vous redis dans quelques mois la config exacte que j’ai dû utiliser pour mon internat.
Même si je fais un monologue, je vous donne la finalité de ce projet.
Ca marche parfaitement. Même si le réseau du lycée est capricieux (pour ne pas dire pire avec tous ces protocoles patiti patata), en branchant le petit routeur, il a tout de suite tout bien configuré.
Il supporte pas mal de dispositifs reliés.
Le seul hic reste la portée du réseau qui laisse un peu à désiré (M’enfin bien placé, il peut couvrir un appartement par exemple).
On peut déplorer aussi l’absence de fonction Scripts et Proxy. J’aurais bien aimé intégrer des scripts pour automatiser certaines actions sur le réseau et un Proxy pour… Eh bien avoir un proxy.