Huawei P30 : le game changer de la photo ?

Bonjour à tous,

Vous avez été sans doute nombreux à suivre la conférence de presse de Huawei (ici le recap) pour ses nouveaux “photophones” P30 et P30 Pro, mais une question demeure : est ce que les smartphones vont progressivement remplacer les APN (appareils photo numériques) ?

Ok un smartphone ca tient dans la poche, c’est pratique mais est ce que ca rivalise avec un APN ? Quel est le bon choix en 2019 ? Les vacances approchant je pense qu’une discussion avec des experts mais aussi des gens plus néophytes (comme moi) pourrait être utile :slight_smile:

A vos claviers !

Bonjour,
Et bien honnêtement, ayant un Bridge de qualité moyenne (à 450€ tout de même) et un tout récent Mate 20 Pro.
Je le dis sans hésiter, le Smartphone fait de meilleures photos en “point & shoot” que l’APN dédié.
Après il y a des choses que le smartphone ne sait pas faire, notamment le zoom (60x sur mon bridge) mais si on doit le comparer à un compact même haut de gamme le smartphone tient sans soucis la comparaison aujourd’hui.
Alors évidemment si tu es un pro de la photo travaillant en RAW et avec un APN à 1000€ et capteur plein format et tous les réglages manuels tu verras forcément une différence mais pour l’utilisateur “lambda” honnêtement c’est bluffant.
Sans compter la plus grande facilité de partage pour le smartphone.
Bon évidemment l’ergonomie du smartphone est moins bonne qu’un APN qui sera plus facile à prendre en main, à utiliser avec des gants ect … mais encore une fois pour une utilisation “standard” c’est tout à fait utilisable.

1 « J'aime »

Merci Mon beau frère, amateur de photos, à vendu son reflex car je cite « il faisait doublon » avec son mate 20 pro, c’est plutôt raccord avec tes propos :grin:

Mais il a gardé un hybride pour le zoom, avec le mate 30 ça change tout !

Je n’ai pas de Mate20 ou 30 mais seulement un Samsung avec un bon module photo, c’est vrai que sur un écran de smartphone c’est pas mal. Mais si je transfère mes photos sur un écran de PC on voit nettement la différence par rapport à mes photos prises au reflex Nikon. Alors oui je fais parfois des photos avec le smartphone, mais uniquement en roue de secours, je garde mes “vrais” appareils photo

C’est dommage, je pige même pas ce que veut dire le titre… :frowning:

2 « J'aime »

Moi j’ai arrêté depuis deux ans de dépenser dans les mobiles donc j’ai un Xiaomi A1 a moins de 200€ avec un module photo pourri. Je l’associe à une dxo One et ça fait un job au top.
Pour une utilisation de tous les jours , je n’ai pas trouvé de meilleur combo et clairement pour des photos posées ou des sorties photo, le smartphone ne fait pas le poids contre un reflex avec une bonne optique mais l’encombrement n’a rien à voir.

perso pour un budget similaire je partirais plutôt sur un redmi note 7 par exemple + un canon G5X qui fera certainement mieux en basse lumière grâce à son capteur plus grand et un vrai zoom (pas juste 2 focales 16+80mm)
c’est certainement ce que je ferais dans un ou 2 ans (à adapter par rapport à ce qui sortira bien sur) pour remplacer mon reflex que je ne sors presque plus

Tu devrais installer Gcam sur ton A1, j’en ai un également et c’est une tuerie, rien à voir avec la camera photo de base. (Et pourtant, j’utilise un reflex à coté).

1 « J'aime »

Perso, j’utilise mon smartphone très rarement pour la photo J’ai un excellent Canon EOS 5DMK2, et surtout des objectifs digne de ce nom, donc la différence a la visualisation est flagrante.
Comme Palou, le smartphone est pour moi aussi, une roue de secours.

Pour avoir eu la chance d’essayer le P30 Pro, on est vraiment arrivé à un niveau proche d’un bon compact expert. En mode point & shoot les résultats sont vraiment excellents. Le traitement “IA” est encore un peu agressif (comme sur le Mate/P 20 Pro) sur l’écran du smartphone aux couleurs saturées et au contraste trop important, mais sur un écran PC/Mac bien calibré le rendu est très naturel. Le Zoom optique 5x est bluffant et l’hybride x10 impressionnant si utilisé avec un trépied.

Merci pour vos retours, je sens que c’est le genre de téléphone ou plutot photophone qui me ferait enfin basculer sur Android et quitter la pomme :slight_smile:

Pour répondre aux pros de la photos,
Heureusement qu’un reflex est meilleur qu’un smartphone !
C’est précisément ce que je disais dans mon post.
Par contre, comme dit Funkee, c’est quasi aussi bon qu’un compact expert qui coûte quasi le même prix, c’est plus léger et ça a bien d’autres fonctions utiles.
En tous cas pour avoir testé les deux lors de mon dernier voyage (y compris sur un grand écran 60 pouces) c’est vraiment bluffant.

1 « J'aime »

(en Francais, merci Google Trad :slight_smile: )Si vous êtes plus professionnel en photographie, vous ferez beaucoup de collections de photos ou un passionné de photographie. Vous devriez choisir un meilleurcamera. Bien que ce soit plus cher, il faut l’avoir. Bien que le smartphone puisse prendre des photos, il n’est pas difficile de voir qu’en prenant des photos sur le téléphone mobile, nous avons vu que la photo avait été traitée et qu’elle ne montrait pas la vérité. Pour moi, je ne suis pas un photographe professionnel, un smartphone suffit

+1 le gros avantage des téléphones c’est leur puissance de calcul qui “photoshop”
en temps réel pour que la photo soit la plus flatteuse possible au détriment du naturel.
Les constructeurs d’APN vont devoir faire des efforts pour avoir les même traitement vue que les smartphone ne pourront jamais rivaliser sur l’optique et la taille des capteurs et donc les APN pourront avoir le meilleur de 2 mondes.

1 « J'aime »