HTPC ou pas !

Salut

Je me pose la question si je dois me lancer dans la configuration d 'un HTPC ou alors l achat d un boitier multimedia !

Qu en pensez vous ?

Quelles sont les avantages et surtout les inconvenients d un HTPC !

++++

A part le prix, il y a le temps de démarrage et la consommation, ainsi que le paramétrage de la télécommande peut être dans le cas du HTPC.
Le reste n’est qu’avantage pour le HTPC par contre.

Pareil…
Je cherche une idée de config à un prix correct qui puisse décoder du 1080p, si ça tombe entre de bonnes mains, je suis preneur!

merci

Nico

www.homemedia.fr…

Site et forum sympa

Salut

Moi j’ai fait le mien, cout du systeme : 650€ sans l’OS (je préfère attendre seven pour acheter un OS, ok je suis un gros gros vilain…). J’ai mis autant d’argent dedans car je voulais quelque chose de polyvalent et silencieux. Indice de performance sous vista : 5,6. Donc ça tient la route sur un écran 46" en full HD. J’ai aussi un boitier multimédia dvico mais depuis je ne m’en sert plus et franchement je ne regrette rien car c’est le jour et la nuit. Prochainement, j’intègrerai une imprimante multifonction laser couleur pour l’impression des photos et l’archivage des documents papier. J’ai arrêté d’utiliser mon PC car mon média center me permet de jouer, de surfer, de télécharger, ect… Concernant la consommation, j’ai mesuré avec un wattmètre, j’arrive à 5W en veille,55W en mode magnétoscope, 78W en mode normal TV-Vidéo-Photo-Musique, 98W en full en utilisation sur un jeu 3D en 1980x1080.

Les fonctions assignées à ce média center :
Accès internet : Surf, mail, téléchargement, ect…
Vidéo : Lecture SD et HD de tous formats. Lecture DVD. (pas de lecteur blue ray pour l’instant)
TV : TNT + tv internet, fonction time shifting et magnétoscope (double tuner et tuner usb pour d’autres applicatifs)
Audio : Lecture de mp3, ect…
Loisir : Jeux vidéo + logiciels éducatifs, ect…
Fonctions annexes : Serveur de fichiers ect… tout ce qu’un PC permet de faire.

L’avantage par rapport à un boitier multimédia est évident !
Temps de reveil pour sortir de la veille : 3 secondes !!! (la TV est plus longue pour s’allumer !)

++

Tu peux nous en dire plus sur ta configuration ? Matériel, logiciels, télécommande, esthétique, bruit, etc…

Que ça dépend de ton utilisation, pas mal de gens veulent des HTPC capables de faire tourner des jeux 3D (cf notre ami croom) ce qui n’est pas du tout la même chose qu’un simple PC capable de lire du 1080p (ça n’importe quel PC actuel sait le faire).
Il faut voir aussi que les boitiers multimédia récents sont capables de lire pas mal de choses (comme le WD TV par ex.)

L’avantage du HTPC c’est sa relative évolutivité comparé à un boitier multimédia, notamment la possibilité de lui rajouter un lecteur/graveur BluRay par ex., ou de supporter des formats de fichiers exotiques ou de nouveaux codecs, sans oublier son côté polyvalent (Web, email, chat…)
L’avantage du boitier multimédia c’est sa simplicité, tu branches et ça marche.
Edité le 16/04/2009 à 14:07

HTPC home-made

Boitier A+ blockbuster noir brillant
Alimentation LC6420 Green Power
Tous les ventilateurs au ralentit, soit :
1 ventilateur de 120 cablé en 5V
1 ventilateur de 140 inclu dans l’alimentation
1 ventilateur de 80 sur la carte graphique (system ice cube)

Carte mère Asrock modèle 4core1600
Processeur Intel Core2duo E7300 2,66Ghz @3,00Ghz
Radiateur fanless geninii Cooler Master
Ram 2x2Go DDR2 Kingston
Carte graphique pci-e HIS Radeon HD 4670
Lecteur graveur DVD noname en sata
Lecteur de cartes numériques noname en usb
Disque dur WD 1To/32Mo caviar green sata2
Carte pci wifi Dlink DWL-G520
Carte pci double tuner Hauppauge Nova t-500

Clavier média center trust hf2,4Ghz
Souris trust hf2,4Ghz
Télécommande no name compatible média center

Ecran : Samsumg LE46A568

Logiciels

OS Vista ultimate (avant XP MCE 2005)
Média Center Microsoft Vista : J’ai quasi tout essayé en passant par médiaportal, xlobby, ect… aucun n’est plus convivial ni plus stable, ni plus performant en TV avec EPG. Je me suis fait un utilitaire pour demarrer tous les applicatifs dont j’ai besoin.
Test effectué en HD en 1980x1080@60Hz : tout est ok a 100%. Charge processeur : 30% sur les 2 coeurs (Edit modo : :non:)
Test HD sous dvb vewer : ok

Esthétique: Question de gout, moi j’aime bien le noir brillant comme ma TV

Bruit: Inaudible même quand je fais du msn sans musique de fond

Température: dans le boitier (non essayé l’été): 24° maxi , d’après la sonde le processeur est a 35°
Message edité le 16/04/2009 à 22:43