Forum Clubic

Htpc : "no signal" sur Ma TV Crt :( :( !

Bonjour tout le monde,

j’ai un petit souci avec mon HTPC et, j’avoue que je commence par péter une pile !! Pour commencer, voici ma config.

  • Shuttle XPC Barebone SN21G5/512 Mo/AMD 64 X2 3800+/ CG MSI R4350-D512H 512 Mo
  • Ampli Denon AVR-1509
  • TV CRT Thomson 55 cm

http://img503.imageshack.us/img503/1899/avr1509dostghl2.jpg
http://img503.imageshack.us/img503/avr1509dostghl2.jpg/1/w1024.png

HTPC => Ampli

  • Video : câble DVI/YUV depuis carte graphique vers prise YUV - IN - DVD/HDP

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl […] :IT&ih=002

  • Audio : câble coax. SPDIF depuis sortie Shuttle vers prise “Coax-1 (DVD/HDP)”

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl […] 0006376394

TV => Ampli

  • Video

câble Peritel/YUV depuis TV vers prise Video "YUV - OUT - Monitor " (testée vers “IN - TV/CBL” )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl […] :IT&ih=002

  • Audio

câble RCA depuis TV vers prise “IN - TV/CBL”

J’ai installé et configuré ce Shuttle sur mon moniteur 17" et n’ai eu aucun souci (via la VGA) => Affichage nickel !!
Je pensais qu’il y avait une subtilité et que je devais paramétrer la sortie vers le DVI dans un qqconque menu, mais rien !
Sur ma TV, j’ai tjrs “no signal”. Bon, ok, je ne maîtrise pas encore mon ampli mais j’ai testé toutes les sources => y a t-il une subtilité ???
Je pète un câble !! Où est l’erreur ??? Merci pour vos réponses !!

A mon avis, le problème ne vient pas de l’ampli…
Shuttle: Es-tu sur de pouvoir sortir du YUV depuis la prise DVI (Je ne connais pas bien le DVI, mais c’est possible qu’il soit d’office dedans)

Ce qui me semble plus probable:
Ta TV n’accepte pas d’entrée YUV

Essaye de court-circuiter ton ampli en connectant les 2 connecteurs YUV ensemble pour voir si t’arrives à avoir un signal

Shuttle: Es-tu sur de pouvoir sortir du YUV depuis la prise DVI (Je ne connais pas bien le DVI, mais c’est possible qu’il soit d’office dedans) => en fait, je n’en sais strictement rien !! Cpdt, suite à certains conseils, j’ai fait en sorte que l’arrivée video dps mon Shuttle soit identique à celle en provenance de ma TV ( DVI => YUV pour le Shuttle et Pertiel => YUV pour ma TV).
Avce les câbles que j’ai en ma possession (voir lien + haut) je ne peux pas court-circuiter l’ampli => j’ai aucun c^bale qui puisse aller de ma TV à mon Shuttle :frowning: :frowning:

Est-ce que tu peux remettre les liens sur ebay car ils sont tronqués.

Je ne suis pas un spécialiste en câble YUV (je n’utilise que le DVI , le HDMI ou le VGA) mais j’ai essayé de faire des recherches sur le Net.
Le terme YUV correspond à un câble composite (un câble coaxial jaune - connecteur RCA) mais on l’utilise parfois à la place du terme YPbPr qui lui correspond aux sorties “composantes” (3 câbles coaxiaux - connecteur RCA aussi).
Voir ce lien YUV / YPbPr

On emploie aussi parfois incorrectement YCbCr à la place de YPbPr, en fait YCbCr désigne la façon dont les couleurs sont codées sur le support (un disque Blu-Ray par exemple), il s’agit d’un codage numérique (“digital” en anglais) mais la transmission par les sorties “composantes” se fait bien en analogique (la conversion est faite à l’intérieur du lecteur)
Seul le DVI et le HDMI sont transmis en numériques.

Sur le connecteur DVI-I , il y a des aussi des signaux analogiques (5 broches en forme de croix avec RGB + Synchro + Masse ), il semble exister des câbles qui convertissent ces signaux en YPbPr (moyennant quelques composants électroniques j’imagine).

J’ai téléchargé le doc de ton ampli, elle précise bien que l’ampli ne fait pas de transformation du signal vidéo, il se contente de commuter le signal vidéo ( il y a 2 entrées YPbPr et une sortie).
Je ne sais pas ce que tu utilises pour connecter ton ampli à ta télé (lien ebay pas bon), il doit s’agir d’un câble convertissant le YPbPr en RGB (je vais me renseigner sur la connectique Peritel et je reviens).

[Edit] il n’y a pas d’entrée YPbPr sur la Peritel, il y a du RVB , du composite et du Y/C (SVideo)
Edité le 30/11/2008 à 01:20

Me revoilà :slight_smile: Voici donc les liens des différents câbles que j’ai acheté :

Shuttle => Ampli :

Video : câble DVI/YUV depuis carte graphique vers prise YUV - IN - DVD/HDP
cgi.ebay.fr…

Audio : câble coax. SPDIF depuis sortie Shuttle vers prise “Coax-1 (DVD/HDP)”
cgi.ebay.fr…

TV => Ampli :
cgi.ebay.fr…

J’espère qu’ils apparaitront bien. Merci cybermagic et gillesv38 pour vos réponses et votre aide

C’est bon pour les liens.

Au début, je pensais que le câble Peritel YUV ne pouvait fonctionner que dans un seul sens (sortie télé vers projecteur par exemple).
Maintenant, je me dis que ça doit marcher dans les 2 sens mais uniquement si la télé est compatible.
Normalement le YPbPr, c’est un signal de luminance (Y) et deux signaux de chrominance (Pb = composante bleue, Pr = composante rouge) alors que RVB (RGB en anglais) c’est 3 signaux Rouge, Vert, Bleu (+ masse + synchro séparée éventuellement).

Sur une Peritel , il y a une entrée composite (le jaune), des entrées RVB (en option ?) , du SVideo (en option ?) et peut être du YPbPr (c’est pas dans la norme Peritel mais il pourrait y avoir un menu pour choisir entre YPbPr et RVB sur certaines télés).

Mais il peut surtout y avoir un probléme de fréquence du signal parce que les télés fonctionnent en 50 Hz entrelacé ( 25 images par seconde ou 50 demi-images par seconde) alors que les sorties SVGA des ordinateurs ont des fréquences plus élevées et ne sont pas entrelacées.
Les télés récentes (HD Ready ) doivent accepter une gamme de fréquences plus larges et en mode non entrelacé. Par exemple le mode 720p ( p = progressif = non entrelacé).

Regardes dans ta télé si il y a un menu où on peut configurer quelque chose au niveau des entrées Peritel (un choix composite ou RVB ou YUV) et essaie toutes les prises Peritel si il y en a plusieurs mais je crains que ta télé ne soit pas compatible.
Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste en vidéo et je n’ai pas de formation en électronique, j’essaie juste de me documenter et de comprendre comment ça marche parce que le sujet m’intéresse.

Le plus simple, ça aurait été d’avoir une carte vidéo avec sortie télé (en général on a composite et SVideo et peut être aussi les 3 “composantes”) mais la qualité n’est pas excellente et je crois que ces cartes vont disparaitre maintenant que les télés ont des entrées numériques (DVI/HDMI).
Edité le 30/11/2008 à 17:24

J’ai lu d’autres articles sur le sujet ( http://en.wikipedia.org/wiki/Component_video (en anglais)

Ce qu’on appelle “composantes” peut aussi bien être du RVB (avec synchro sur le signal vert) que du YPbPr (avec synchro sur le Y).
Comme le SVGA (ou les broches analogiques du DVI-I) est en RVB, on peut penser que le câble DVI-YUV que tu as acheté sort un signal en RVB.

Je n’ai malheureusement qu’une seule péritel. De plus, j’ai navigué dans le menu (très sommaire) de ma TV, et je n’ai rien trouvé par rapport à une éventuelle configuration de la prise péritel.
Il faudrait que je teste chez un ami qui lui à un LDC de 82 cm pour voir si avec cette config. de connectique (DVI => YUV , peritel => YUV) cela fonctionne. Pour l’instant, je “l’ai donc dans le baba” et cela, à cause de ma TV alors ?? :slight_smile:

Oui si tu peux tester avec la télé de ton ami, commence par tester juste avec le câble DVI vers YUV si il a des entrées composantes…

J’ai un écran d’ordinateur (Samsung T260HD) qui fait aussi télé et qui a des entrées composantes YPbPr. Je n’ai jamais testé ces entrées (je n’ai pas le câble adéquat), mais il ne semble pas y avoir de réglage pour choisir entre RVB et YPbPr.

La sortie YPbPr ne se situe pas dans le connecteur DVI de la carte graphique mais sur la sortie HDTV (connecteur rond).

Il faut donc utiliser le câble pieuvre ad hoc livré avec la carte graphique.
Mais si ta télé n’a pas d’entrée YPbPr il m’étonnerait grandement que cela fonctionne.

Et dans ce cas, utilise simplement la sortie composite ou S-Vidéo.
Edité le 02/12/2008 à 01:11