[HTML] table width en % - marche bizarrement

Salut

Je comprends pas un truc

Lorsque je fait

ca marche : j’ai du texte sur la gauche sur 10% de la fenetre de large

Mais si je veux enlever ce texte en faisant :

Ca ne marche plus : le calendrier prends la motie de ma page.

Encore plus etrange, si je reviens sur mon code de depart en laissant les deux colonnes 10% et 90% mais en ne mettant que quelques caracteres a la place de mon texte… alors mon tableau ne fait plus 100% de la page. Comme si il fallait que mon texte remplisse la colonne pour que ca soit pris en compte

Mon navigateur : firefox, meme probleme sous konqueror

Quelqun aurait une explication?

merci

Screenshots :
http://contremaitre.free.fr/snap1.jpg

http://contremaitre.free.fr/snap2.jpg

Pas tout saisi, mais pour ce qui est pourcentage, il faut surtout faire attention à par rapport à quoi ils sont pris en compte : ton tableau ne prend pas toute la largeur par défaut, il prend le maximum requis ou une connerie du genre.

ha ok merci.
Du coup en rajoutant <TABLE width=“100%”> ca marche.
Logique par rapport a ce que tu dis.
C’est la bonne méthode pour faire ce genre de truc?
:jap:

Je dirais oui :slight_smile:

'fin j’utilise pas les pourcentages, à cause des effets indésirables (IE et son box model, etc)

moi jaurais dit IE et son beau bordel :paf:

bref, pour ton tableau, comme dit sans-nom, tout dépend de là ou il est implanté, c’est de là que dépend tes porcentages. Je te conseillerais plutot de lui mettre des valeurs en pixels, comme ça ton tableau ne sera pas tout déformé en fonction de la résolution, mais gardera les propriétés que tu lui a donné :wink:

Non, IE est juste CSS1 compliant avec un box model de merde.

Certes c’est pas terrible, mais c’est un navigateur trop (malheureusement) utilisé pour l’ignorer. D’où des workarounds.

les valeurs en pixel le problemes c’est que ca ne s’adapte aps a la resolution de l’utilisateur.
Dans mon cas, un calendrier, les pourcentages sont interessant comme ca les cases grandissent proportionnellement a la taille de la fenetre de l’utilisateur, et elles ne sont pas deformes.

c’est le but premier des pourcentages :wink:
le souci est quand tu as une fenêtre trop petite, tes cases sont toutes petites aussi, et ton texte s’afichera sans doute un mot par ligne.

Les pourcentages sont surtout adaptés pour les cadres qui font le corps d’un site, moi, personnellement, dans ton cas j’utiliserais les valeurs fixes, après tout dépend de ce que tu préfère :wink:

ContreMaitre: tu peux justement mettre une taille de 100% à ton tableau (gaffe aux bordures mises en CSS avec IE), et donner à ta cellule de gauche (celle qui contient le texte) une taille fixe en pixel (ce qui n’est pas illogique dans ce cas).

Et tu peux même faire mumuse sous IE pour mettre en vertical le texte et prendre moins de place.

Il est deconseille d’utiliser les pixels pour definir la taille d’un objet. Pour des marges, des bordures, des tailles de lettres oui mais pour des objets tels que les table ou les div c’est deconseille. Apres on arrive a des pages qui debordent de l’ecran sur certains ordi et ne s’etalent que sur un quart de l’ecran sur d’autre. Et il suffit que le lecteur definisse une taille de lettre differente pour que ta presentation soit cassee.

Si tu savais le nombre de site qui presentent bien sur l’ordinateur de leur createur mais qui sont minables sur les autres …

comme dit sans nom, rien ne t’empêche de cumuler les deux :super:

?

Non. Les tailles en pixel sont indépendante de la rés/etc. Juste la taille de police qui peut casser tout ça.

C’est déconseillé dans bien des cas, mais dans le sien ça passe.

Si tu veux c’est comme javascript : si ça fait chier l’utilisateur, on évite !:slight_smile:

Si tu definie une table de 800px, celui qui a configure son ecran en 800x600 ne verra pas tout et celui qui l’a configure en 1600x1200 se demandera pourquoi il s’est achete un ecran 21 pouces si cher pour n’en n’utiliser que la moitie

rares ceux qui ont des écrans en 1280 ou plus qui visitent des pages web en plein écran :icon_biggrin:

Oui donc, ce que je disais c’est que fixer la taille d’une colonne (pas le tableau hein) c’est pas un problème, cela dépend du contenu.

Ben si justement.

Le type configure sa colonne en 200px pour une police de 12 pt, ca fera beau chez lui. Mais si le lecteur final utilise une police de 14 ou 16 pt, la presentation sera perturbee.

Et tu ne peux pas imposer un choix de police au lecteur. Il y a des sites qui le font et sur lesquels je ne vais pas parce que je ne peux pas les lire, c’est trop petit. Ou les sites qui imposent une police exotique qui n’existent que chez eux.

Pour definir une taille de colonne qui ne soit pas perturbee par la police, il faut utiliser l’unite em, pas le px. La taille de la colonne variera avec la taille de la police respectant son aspect global.