Hp pavillon qui plante aléatoirement - validation diagnostic

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour une collègue.

Elle a un PC HP Pavillon assez récent, qui a moins de 2 ans, (j’ai oublié la référence, je vous la communique dès que je la retrouve) qui plante aléatoirement. Elle est en train de l’utiliser, puis il se fige, l’image restant affichée le plus souvent, ou sinon l’ordi se coupe complètement. Ensuite, il ne redémarre plus du tout, même pas le bios apparement. Ca peut durer plusieurs jours sans que le PC ne redémarre, puis il repart et peut fonctionner 3 j comme

J’ai été chez elle une fois, bidouillage au niveau de la ram (enlever, remettre), le PC repart. Bizarre !
Ca a fonctionné 2 semaines environ, et ce weekend de nouveau plantage. Cette fois, écran figé. C’est reparti un jour, puis BSOD avec à priori un souci de ram.

J’ai testé les 2 barrettes de DDR3 sous memtest durant 12h, aucune erreur de trouvée.

Ce PC HP a déjà eu un souci de CM, qui a été changée sous garantie. Je penche donc vers un souci de CM, au niveau des connecteurs RAM. Qu’en pensez vous ?

Est ce que ce pourrait être un souci d’alim, qui cramerait la CM ? Parce que 2 CM en 2 ans, HP a beau être pas le meilleur assembleur, çà fait beaucoup.

Merci d’avance pour vos conseils
Edité le 14/07/2012 à 14:59

Bonjour,

Personne pour confirmer mon diagnostic, et éventuellement me renseigner sur une possibilité de problème électrique (EDF ou alim) ?
Ma collègue n’a pas beaucoup d’argent, et je voudrais lui réparer çà au plus juste.

Merci

bah c’est du HP, juste à le regardé ça le gout de planté :neutre:

Les alims de chez HP sont souvent de grosses daubes, donc sa pourrait être un problème (par contre regarde si l’alim est bien au standard ATX car HP a des modèles non-standard)
Edité le 07/07/2012 à 13:50

Merci pour ta réponse !

J 'ai possibilité de contrôler son alim ?
Avec un voltmetre, ou un logiciel de suivi de tension lorsque la CM aura été remplacée ?

Bonjour,

En complément de mes messages précédents, je vous relate les différents test que j’ai effectué afin que vous me confirmiez le diagnostic. En effet, j’ai pu récupérer son HP et l’amener chez moi.
En complément de mon 1er message, j’ai relevé les point suivant :

  • à l’allumage l’ensemble des ventilos tournent,
  • la diode “pc allumé” s’allume, mais celle du DD reste éteinte, alors que le DD gratte et semble donc fonctionner,
  • aucun bip sur la CM, alors qu’elle est sensée être équipée d’un buzzer (cf schéma sur cette page).

Alors les différents tests effectués :

  • memtest sur 12h => RAS
  • CG HP sur mon PC => mon PC fonctionne correctement
  • ma CG (HD 5850) sur le HP => j’ai pas voulu tester en me disant que l’alim HP allait rendre l’âme ^^
  • mon alim (Seasonic S12 500) sur le HP => pas d’affichage

Pouvez vous me confirmer que c’est bien la CM qui est morte ?

Merci d’avance !