[HP Pavillion ZX5000] Problème hrdwr ralentissant EXESSIVEMENT le pc

Bonjour à tous,
Suite à un pb d’alimentation, j’ai démonter mon PC portable pour ressouder la pièce défaillante. Je l’ai ensuite remonté et alumé - tout fonctionnait alors à merveille.
Lorsque j’ai voulu réinstaller mon OS favori, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon PC était MILLE FOIS plus lent qu’avant (à titre d’exemple: 2h40 pour préparer l’installation de windows … avec ça, on a pas encore commencé à installé le dit windows)

Problèmes auxquel je pense:

  1. le CPU chauffe trop:
    1.1. J’ai mis trop/pas assez de pâte thermique
    1.2. J’ai oublié de connecter un ventillo
  2. Le HDD a pris un coup dans la manipulation

Mais la raison est peut-être autre.
Quelle est, selon vous, le problème et le moyen de le résoudre?
NDLR: La question n’est pas de savoir si oui ou non c’est un problème hardware. Merci d’en tenir compte.

Merci pour votre aide.

Ta pâte thermique, t’as fait attention à ce qu’elle ne déborde pas sur les autres composants du processeur ? Je veux dire, tu as la puce au milieu (le truc noir) puis les p’tits composants autour, et là sur les composants autour il faut surtout pas qu’il y en ai (tout du moins, c’est ce que l’on ma toujours dit).

Et surtout ne pas mettre trop de pate sinon, cela fait l’effet inverse.
Quelle est la piece que tu as ressoudé? L’alimentation?
Que dit ton bios sur la mémoire, le DD, le processeur ?

C’est un modèle avec une alimentation externe. J’ai donc ressoudé, au niveau de la carte mère, la petite fiche femelle d’alimentation.

Le bios ne semble rien dire d’anormal à l’exception du “Modèle de portable” et du “Numéro de série” qui indiquent tous deux une série de caractère hyéroglifiques.
Le “Numéro d’UUID”, quant à lui, indique “FFFFFF…FFF”.
Pour le HDD, la RAM et le CPU, je n’ai rien - à part le n° de série du hdd, dans le bios pour la ram et le hdd. Pour le CPU, il m’indique simplement le type de cpu et la taille de la mémoire cache.

Il est possible que je me sois planté en appliquant la pâte thermique, je n’ai jamais fait ça avant. Cependant, je ne pense pas en avoir mis tant que ça: une petite noisette que j’ai étalée à l’aide d’un sac à congélation autour de mon doigt.

pour la pate, il faut une “micro couche”. Si tu mets une épaisseur de 1 mm, c’est beaucoup trop.
Sinon, tu as peut etre un probleme avec ton bios, essaye de le flasher pour voir ce qui se pass.
Je n’ais pas d’autres idées pour ton probleme, peut etre quelqu’un d’autre sur le forum pour t’aider?

Un ami me dit qu’il est fort possible que ce soit le HDD. Je vais tester avecu n version live de linux pour voir comment ça turne sans passer par le hdd

Ton proc na pas de reglage dans le bios?

Non, pas de réglages mais ça m’étonnerait que ce soit ça: je n’ai touché à rien dans le bios en démontant l’appareil. J’ai simplement enlevé les visses pour arriver jusqu’à la fiche à ressouder.

Une question en passant : as-tu fais attention à l’électricité statique. Les composants électroniques (notamment CMOS) sont très sensibles à celle-ci. Le simple fait de poser un doigt dessus peux les griller si tu n’as pas pris la précaution de te “décharger” (en te reliant à la terre) au préalable.

non, du tout.
Ca pourrait être ça? Quelle solution?

Peut-être. Et un composant grillé sur une carte mère moderne ne se remplace pas, ou très rarement (soudure en CMS (composant monté en surface) et sur plusieurs couches rendent impossible le remplacement de certains composants. Il reste parfois tout de même la possibilité d’en changer qq uns)

Comment procéder par ordre et déceler le pb alors?
Je ne vais qd même pas acheter un hdd juste pour voir si c’est ça :s