HP DV9205EA et HP DV9212EA - quel choix ?

Bonjour,

Un complément suite au post laissé hier

En attendant d’aller voir le TOSHIBA recommandé par TYPOO, j’ai pas mal surfé sur le net hier soir et j’ai découvert de nouveaux modèles qui m’ont l’air plutôt pas mal (et super beau design aussi, c’est un point important pour moi J !!). J’ai découvert ces deux modèles chez HP :

-HP DV9212EA à Intel CORE 2 Duo T5200 (1.6Ghz) - 1024 Mo - 120 Go pour 1200€ : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF…2-78203443.html
-HP DV9205EA à AMD TURION 64 X2 TL50 (1.6Ghz) - 1024 Mo - 120 Go pour 1000€ : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF…2-78201417.html

Et ma question :

Est-ce que la différence de prix à l’utilisation entre un CORE 2 DUO et un AMD justifie ces 200€ d’écart sachant mon utilisation (Internet, bureautique, lecture film, téléchargement
pas de jeux ! Et utilisation de mon PC à la maison, pas besoin d’autonomie particulière) ??

Que me conseillez vous ? Rajouter ces 200€ pour un CORE 2 DUO ou pas ?

Meri pour vos précisions !!

Le Turion sera de l’orde de 15% moins performant. Cela dit, pour ton usage, pas la peine de mettre les 200 € (autant les consacrer à des accessoires ou à une extension de garantie). Pour le reste ce sont de bonnes machines.

Exactement. :super: C’est d’ailleurs ce modèle avec Turionx2 - parfaitement dans ton budget et très équilibré dans sa configuration - que je voulais te mettre en lien, hier soir… avant que la batterie de mon Dell décide de ne plus en jouer !!! :na: :smiley: Et je n’ai pas eu le courage de le brancher et de le rallumer, parce qu’avec ses 128 Mo de ram, ben… ça rame méchant au démarrage !

PS : désolé pour le jeu de mot laid. :MDR :ane: Et pour celui-ci également. :jap:

merci pour ton message !

Autre question, il y a une différence entre ces deux modèle: la mémoire cache. Et dans ton topic référence sur les PC portables tu n’en parle pas…

Pour le DV9112 ya 2048 Ko, pour le DV9205 512 Ko … une belle différence, mais ça sert à quoi ça ? Et c’est important pour le choix d’un ordi ?

Merci

Non non, un message avec un peu d’humour ça fait pas d’mal en fin de semaine :wink:

Je me suis posé la meme question lors de l’achat du mien, j’avais ce meme choix !

Les différences ? 2go de ram pour C2D et un tuner TNT Hp…
Je n’ai pas rajouté les 200€ et j’ai la version Turion, je me régal déja avec donc :slight_smile: Enjoy, je dirais non bien sur. COmme dit plus haut, la config est déja bien équilibrée.

La mémoire cache est la mémoire ultra-rapide qui stocke très temporairement les instructions traitées par le processeur. En théorie, et pour une même architecture de processeur donnée, plus ce chiffre est élevé, mieux c’est. Sauf pour le portefeuille, ce composant étant relativement cher et pas du tout comparable à la mémoire vive du portable, beaucoup plus lente. Plus d’informations ici.

Ok !! Merci pour tes infos

Par ailleurs, étant donné la faible différence de performance entre le Turionx2 et le Core2Duo pour un usage courant, auquel se destinent ces machines, je considère le prix de celui motorisé par Intel franchement peu attirant. D’autant qu’il s’agit là d’un simple T5200 et non T5500. Or, si Intel nous refait le coup des versions CoreDuo 2x50, on perd déjà un peu en célérité par rapport aux modèles “normaux”. A moins que je ne me trompe sur le sens de ces appellations, alors ?

Ouah c’est super complet ton truc. Un peu compliqué aussi :wink:
Donc, très très important d’en avoir beaucoup ou512 Ko est suffissant ?

Ne t’inquiète pas :wink: . Ces différences ne seront réellement sensibles que dans des utilisations très pointues, qui obligent le processeur à travailler quasiment à fond. Dans ton cas, ce sera surtout une promenade champêtre pour ta machine, puisqu’elle ne sera pas maltraitée par des logiciels excessivement gourmands en calcul, tels les softs de traitement et modellisation 3D par exemple. Donc, économise ces 200 €, que tu pourras investir - c’est un conseil que je te donne, par expérience - dans une extension de garantie de deux ans supplémentaires, bien plus utile qu’un Core2Duo à peine plus rapide. Et là, tu es tranquille pendant plusieurs années. :super:
Enfin, je confirme que HP est une marque vraiment sérieuse. D’ailleurs, je crois qu’elle concurrence Dell, pour la place de n°1 dans l’équipement professionnel. :neutre:

Ben ok, c’est très gentil de ta part de m’avoir aidé pour cette décision là. Effectivement, si pas besoin du core 2 duo j’vais garger mes 200€ :stuck_out_tongue:

Mais alors une question supplémentaire … tu parles d’extension de garantie. Est-ce vraiement necessaire ?? 1 an ne suffit pas ?
Merci

Et bien le problème d’un ordinateur portable c’est que contrairement à un ordinateur de bureau, cela côute trés cher à réparer car on ne peut pas changer les pièces séparément (sauf HDD et ram).
Par ailleurs, les portables sont moins fiables (surtout les HDD et les catres mères) mêmes s’ils font continuellement de gros progrès.
Donc si tu as un portable à 1000 euros qui à juste plus d’un an (donc qui a déjà perdu une bonne part de sa valeur car de nouveaux modèles sont sortis, mieux et moins chers) et que la carte mère grille… il est préférables de changer d’ordi. Exemple sur mon Dell, carte mère 542 euros HT !

C’est pourquoi, sur les portables, nous sommes très sensibles à la marque car cela ne rime pas avec “luxe” ou “image” mais surtout avec fiabilité.

Je ne retrouve pas le lien auquel je pensais mais en voici
un dans le même esprit.
Si tu as 15 à 20 % de pannes, ça fait 1 chance sur 5. C’est énorme ! Mais on pense toujours que la malchance n’arrive qu’aux autres. Par contre 1 chance sur 1000 de gagner au jeu de grattage, on pense toujours qu’on va gagner…

Donc l’extension de garantie, je dis oui pour des machines de 1500 euros et plus.
En dessous de ce prix, ça dépend des marques et de ta situaton financière. Si tu es étudiante et que tu te saigne pour acheter ça, tu peux mettre 25 % de plus pour amortir ta machine sur au moins 3 ans. Si tu vis confortablement et que tu pourras te permettre un autre portable dans 1 ans ou 2 si celui ci lâche, c’est peut être moins utile. J’occulte ici l’aspect écologique mais changement de machine ne rime pas avec écologie.
C’est pour toutes ces raisons que je préfère Toshiba à HP et HP à Acer. Mais il y a aussi les Asus et MSI qui ont l’avantage d’offrir 2 ans de garantie (sauf Fnac et darty).

Voilà miss, je pense avoir amplement répondu à ta question :wink:

Juste une précision sur le T5200 (si ça peut aider quelqu’un, moi j’ai eu du mal à avoir une idée de ce processeur avant de l’avoir sous la main).

C’est un Merom avec FSB limité à 533 MHz (jusque là, pas de scoop :slight_smile: ). Mais question performances, selon Sandra 2007, il est plus rapide (MIPS et MFLOPS) que les Core Duo T2500 et T2600. Il est légèrement en retrait par rapport au T5500, et de l’ordre de 20% inférieur à un T7200. Il bat les Athlon FX 5x. Il est légèrement inférieur à un E6300.

Bien sûr, il ne s’agit que de tests, mais à l’utilisation il se révèle très agréable : ce n’est pas un sous Merom.