HP DV90xxEA - Info dual boot XP-Vista

Bonsoir à tous,

Je poste pour faire part de l’installation d’un dual boot xp-vista sur mon DV9053EA. En effet, j’avais quelques interrogations dont je n’ai pas trouvé les réponses sur le net, maintenant que j’en ai certaines autant les partager.

J’ai donc un DV9053EA, livré en XP Media Center Edition. Acheté à la bonne période j’ai pu bénéficier gratuitement de la Mise à jour vers Vista Home Premium reçue au courrier il y a peu.

Ne voulant pas casser mon système actuel qui fonctionne bien (+ l’incompatibilité de Vista avec certains programmes), mais impatient d’essayer Vista, je me suis mis en tete de faire un multi boot. Aussi, je souhaitais conserver mes docuements et ne pas avoir à partionner. Bon c’est cool le DV9053EA possède 2 disqus durs de 100Go, mais HP informait (dans la boite) que le second n’est pas bootable, hélas.

Ne risquant rien, je me lance dans l’installation de Vista sur D (le second disque “non bootable”). Oui, installation et non pas mise à jour : on le choisit au début de l’installation, et pas de numéro saisi histoire d’installer une version d’évaluation qu’on enregistrera par après avec le serial fourni.

Tout se passe bien, ça redémarre sur Vista. J’installe EasyBCD, et j’ai le choix du système au démarrage. Les mises à jour des trucs spécifiques HP (Quicklaunch, drivers webcam, NVidia, système de restauration, etc…) sont fournis sur un CD accompagnant le DVD Vista.

Donc au final il semble que les deux disques sont bootables. J’ai donc mes 2 OS sur 2 disques physiquement distincts. Par contre je n’ai pas effectué la mise à jour du BIOS soit disant nécessaire dixit la notice HP reçue avec la mise à jour Vista.

Tu as choisi la meilleure solution : 2 OS, 2disques durs = pas (trop) de risque de conflit. Si ça marche, ne fais pas de mise à jour du bios (les maj de bios, moins on en fait, mieux on se porte :wink: )

Sauf qu’elles se présentent sous la forme d’exécutables, pour les actuelles gammes de portables, ce qui réduit grandement les risques d’erreur. Un point pour HP, sur ce coup là ! :super:

Certes (sur mon Toshiba je peux faire la mise à jour depuis un executable sous windows, depuis un cd bootable voire même depuis une clé USB)… cela étant, même si l’opération est du point de vue utilisateur simple, elle n’en reste pas moins non négligeable au niveau matériel (une maj bios qui foire totalement = retour en sav).

Ca fait plusieurs BIOS Upgrade que je fais sur Mon Dell via des executables, et jusqu’a maintenant, aucun probleme. Je n’irais pas par contre a dire que les risques sont nuls, mais quand meme, il y a tellement de monde qui upgrade leur BIOS que si une vresion ne marcherait pas, ca ne serait pas long que Dell ferait une MAJ d’urgence ( car c’est Dell qui paye lors du retour au sav … ).

Le trick est de ne pas upgrader son BIOS lors de la sortie de la nouvelle version. Laisser un peu de temps pour voir s’il n’y a pas d’anichroches…