Hotplug dd sata

Bonjour,

je voudrai savoir si il y a une procédure à suivre pour ajouter/retirer un disque dur SATA en Hotplug ?

merci

Premierement: Verifier que ton controleur SATA le permet.

Bon nombre de controleurs SATA1 ne sont pas reellement hot-plug en fait. Ce n’est qu’avec le SATA2 que ça c’est plus generalisé (et l’apparition du eSATA en meme temps)

Ensuite ben ça marche comme pour les cle USB par ex, tu peux faire un clic droit sur l’icone “retirer ce periferique en toute securité” qui est dans la barre de tache. Et enfin debrancher le truc :wink:


Pour l'ajouter, ben il suffit de le brancher et voilà

Ha … ça doit être ça le problème alors je n’ai pas installer de contrôleur ! il est livré avec le disque dur ou alors il faut en télécharger/acheter un ? Je ne m’y connais pas trop … c’est du hardware je suppose nan ?

Mon DD est récent c’est un : Western Digital RE2 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II

Merci
Edité le 10/03/2008 à 12:42

Un controleur tu en as forcement un. Sinon tu n’aurais pas les ports SATA pour le brancher dessus. Et toutes les cartes meres récentes ont des ports SATA donc au moins un controleur SATA :wink:

Enfin j’espere pour toi.

Maintenant reste à voir quel est ton modele de carte mere

Ma carte mère est une TYAN Tempest i5000PX (S5380)

www.tyan.com… :slight_smile:

Integrated SATA Controller
 • Six (6) SATA 2.0 ports from Intel ESB2
 • RAID 0, 1, 5, 10 supported
     (RAID 10 only supported under windows)

Voilà les infos que j’ai.
Mais je n’ai pas “retirer ce periferique en toute securité” comme pour une clé USB … :frowning:
Edité le 10/03/2008 à 14:47

Le controleur SATA est integré au chipset (comme pour la majorité des chipsets actuels :

www.tyan.com…

Donc apparement c’est bien du SATA2 donc le hot-plug devrait etre bien géré. Surtout que tu as là une carte mere d’un type un peu particulier (plutot utilisée pour faire du serveur) donc à mon avis il n’y a pas de soucis à ce niveau là.

Donc pour en revenir à toi: c’est quoi le probleme exactement ?


[quote="Hugo06700"]

Mais je n’ai pas “retirer ce periferique en toute securité” comme pour une clé USB … :frowning:
[/quote]

Mouai ça on ne l’a pas forcement, c’est suivant les drivers.

Va dans le gestionnaire de periferiques => clic droit sur le disque dur en question => proprieté => stratégie

Là coche (en esperant que tu puisses le cocher) " Optimiser pour une suppression rapide"

Sinon recupere aussi le dernier driver pour ta carte mere, ça peut aider

je ne peux pas cocher : " Optimiser pour une suppression rapide" :frowning:
je vais essayer de récupérer les derniers drivers et je re après. merci en tout cas
Edité le 10/03/2008 à 14:56

Cf message précédent :wink:

Ma carte mère à les derniers drivers … comment puis-je faire :s
je désespère lol

Ben si tu n’as pas l’icone c’est pas la mort non plus.

Est-ce que tu es allé voir dans le gestionnaire de periferique comme je t’ai dit ?

Si tu coche “Optimiser pour suppression rapide” deja ce sera bon. Normalement tu peux debrancher le DD comme tu veux (enfin va pas l’faire sur le DD systeme non plus :lol:) tant qu’il n’y a pas de transfert en cours.

comme je t’ai dis dans un message au dessus :

J’essayerai de débrancher le disque comme ça … mais je trouve ça bizarre lol

J’ai essayer … je l’ai débranché comme ça à chaud et il apparait toujours dans mon poste de travail :frowning: même après un F5
mais dans “gestionnaire des disques” il n’apparait plus