Homogénéité config ?

Bonjour à tous,
J’aimerais me monter un pc de bureau pour les jeux et je me pose quelques interrogations. je m’excuse d’emblé si ce sujet à été traité des centaines de fois avant mais je ne trouve pas la réponse à toute mes questions en faisant des recherches dans le forum.
j’ai un budget de 1500 neuros pour me monter une tour et un écran.
j’ai penser à :

un core 2 duo Q 6600 220 euros
la carte graphique msi nx8800 gts OC 330 euros
4 giga de Corsair Dominator TWIN2X4096-6400C5D 150 euros
une CM asus P5E a 190 euros
un DD de 500 giga 7200 tour à 90 euros
un ecran 19 pouces Samsung SyncMaster 931BW à 200 euros

un total de environ 1200 neuros . il me reste de la marge pour les frais de port et les périphériques style souris, tour et enceinte.
Aprés mes recherches, j’ai l’impression que tout est compatible, mais cela est il homogène ?
Par exemple, un core 2 duo ancienne génération ewt-il suffisant pour monter en fréquence tout en diminuant le nbr de coeur ?
Les 4 gigas de ram sont-ils bien dosé ou faut-il privilégués 2giga avec des fréquence supérieur ?
La CM est-elle bien choisie ou y a t-il beaucoup mieux pour quelques euros de plus ?
Quelle alim prendre, je n’y connait rien :sweet:

Merci

La CM fait un peu “cheap”, une P35-DS4 de Gigabyte aurait été plus approprié je pense :slight_smile: Voire même une DS3R ou DS3P (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/34697-GA_P35_DS3P.html) :slight_smile:

La carte graphique c’est une GTS ancienne génération? (quelle quantité de mémoire)
2Go suffisent, seuls 3Go sur les 4 seront exploitables si tu as un système 32 bits, Corsair n’est pas forcément le meilleur
Pour l’écran si tu peux prendre un 22" n’hésite pas :wink:
Pour l’alim une bonne Fortron BlueStorm2 500W et tu es tranquille… (ou sinon Antec Earthwatts 430W, Corsair VX 450W…)
Edité le 17/12/2007 à 18:50

Pour le reste, 4Go de ram, c’est plus pour le fun qu’autre chose, et les 4 coeurs ne sont pas vraiment utiles à l’heure qu’il est, par exemple un E6750 est la référence performance/qualité/prix du moment :slight_smile: Mais ce n’est “qu’un” dualcore :slight_smile:

CPU : Tres bien ( verifier de prendre un Stepping G0 ), malgre que j’attendrais 30 jours de plus pour les Yorkfield… Acheter un chip en sachant qu’un nouveau sort 30 jours apres, ca me facherait :frowning:

GPU : Bien, mais je viserais plus une Sapphire Radeon HD 3870 avec la possibilite d’un futur Crossfire avec la P5E.

RAM : Bien, quoique 4 GB, c’est un waste of money pour plusieurs. A moins d’une utilisation vriament specifique, previlegier plutot 2 GB a 800 MHz. Voir aussi les Kingston HyperX qui sont probablement les plus stable du marche ( de mon cote de l’Atlantique ).

Motherboard : Excellente. Rien a redire. Probablement la meilleur en chipset X38 :super: On ne peut esperer une meilleure evolutivite en terme de cartes-meres.

HDD : Marque ? Pour un 500 GB, voir les Seagate 7200.11 avec 32 MB de cache, si votre budget vous le permet :wink: Performances aux rendez-vous.

Ecran : Samsung, super. Rien a redire.

Alimentation : Antec ou Corsair, entre [550-600] watts pour du Crossfire, [450-500] watts pour du single GPU.

Case : Voir le Cooler Master CM 690. Tres jolie et bon air cooling system.

Comz:

Pour 4 GB de RAM, va faloir un OS en 64 bits. Vista Business x64 est le meilleur ( il prend le moins de ressources systeme ). Les frequences RAM superieurs sont inutiles si vous ne compter pas overclocker ou peter des records d’overclock avec des 1200MHz.
Edité le 17/12/2007 à 18:57

Merci a tous pour vos réponse trés rapide.

Pour la CM, j’ai 2 avis… ghost me dit qu’elle est nikel mais nespresso n’a pas l’air d’accord.:confused:

Je vais attendre les 30 jours pour les prosc yorkfield (au moins pour vérifier l’éventuelle baisse de tarif) sinon entre un double et un quad coeur on ne voit pas la différence dans les jeux si ?

Vous êtes tous unanime pour me dire que 4giga de ram c’est pas la peine, je vais donc privilégier la qualité a la quantié.

Pour le gpu, ghost me propose la radeon HD 3870, qui est aussi dans la selection des CG de clubic…mon coeur balance avec la 8800 en 512…

Pour l’alim, vous etes tous d’accord pour 500watts, nikel

merci de toute vos remarques:clap:

Carte-mere : Il n’y a aucune raison de penser qu’elle est cheap, loin de la. La Asus P5E est une Asus Maximus Formula deguisee. En effet : meme PCB, meme layout et quasiment le meme cooling system, meme capacitor. La difference : moins d’options ( pas de Front LCD Display, 3DMark06 n’est pas fournie, pas de voltiminder LED technology, pas de clear CMOS switch pour les overclocker et finalement pas de water-cooling possiblity a travers les heat-pipes scomme present sur la Maximus Formula SE ). Ses options qui sont courrant que sur les modeles tres hauts de gamme de boards n’altere en rien les performances de la carte-mere. En plus, elle est sous du X38 qui benificie pleinement du PCI-Express 2.0, bus utiliser par les cartes Radeon HD 38xx d’ATi et la GeForce 8800GT de nVIDIA, alors que le chipset P36 ne supporte que le PCI-Express 1.1, bridant ainsi les cartes graphiques. De plus, possibilite d’un full CrossFire avec deux ports PCI-Express 2.0 cables tous les deux en x16, contrairement a du x16-x4 pour le P35.

CPU : Seulement des gros jeux du style Crysis prennent en charge les gains apportes par les quad-core CPUs. Ces derniers sont par contre un gage de garantie pour les prochaines annees.

GPU : La ATi offre une meilleure qualite d’image. En effet, nVIDIA tweak leur drivers en abaissant la qualite d’image pour resulter a quelque spoints de plus dans les benchmarks comme 3DMark06, des benchmarks purement marketing, determinant non pas les capacties reeles de la carte, mais determinant lequel des deux constructeurs de GPU a le meilleur driver pour tel ou tel benchmark. De plus, un CrossFire pour l’avenir lorsque le besoin se fera sentir est nettement mieux qu’un SLI, les carte-meres SLI etant pour le moment non-evolutive ( a part les nouvelles sous le chipset 780i qui sont sortie aujourd’hui sur Clubic ).

Alimentation : Antec Trio 550w ( a titre d’exemple ) ou superieur si eventuel Crossfire, [400,450] watts pour du single-GPU.

+1 pour la HD3870 plus perf qu’une 8800GTS 320Mo et elle vaut seulement 200€

ok, au vue de vos réponses et je vous en remercie, je vais me commander la config suivante

Core 2 duo Quad 6600 220 euros
la asus p5e 220 euros
la cg hd 3870 asus extreme 230 euros
2 giga de kingstone hyper X 70 euros
un DD 500 giga 32mo seagate baracda 100 euros
une alime 550 watt antec 80 euros
je pense résté sur un ecran 19 pouces 200 euros

le tout pour moins de 1200 euros ce qui me permet de claquer un bon kit d’enceinte et une tour sympa:sol:

merci a tous de vos commentairee et avis qui m’on beaucoup aidés

200 euro c’est faux
voila le prix le plus bas pour une HD3870 www.materiel.net…

sinon pour revenir au sujet
moi je te propose sa
le processeur : www.materiel.net…
carte mère : www.materiel.net…
Ram : www.materiel.net…
DD : www.materiel.net…
Carte graphique : www.materiel.net…
boitier et une bonne alimentation de chez antec : www.materiel.net… alimentation de 500w
graveur dvd : www.materiel.net…

et système d’exploitation : www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/OS/2627-Windows_XP_Edition_Familiale_oem_.html]www.materiel.net…

c’est marrant 15€ de diif c’est significatif mais les 70€ (+30%) qui séparent la HD3870 de la 8800GT c’est pas significatif car elle est plus performante de … 15€% max
elle n’est pas à 200€ ici??? www.clubic.com…
Edité le 19/12/2007 à 19:09

tout dépend oû tu l’achete et je pârlé pas de 8800 gt après fevrier/mars les prix vont bassé
après le lien que ta mi il y a que trois magazin qui la propose le premier je le connai pas
le deuxième rue du commerce je me méfie du service aprés vente et le dernier topachat à déconseillé

reste dans le topic pour schimowyz
il y a pas une concurrence de ati et nvidia
on est là pour aidé la personne a avoir un pc qui est bien et qui pourra faire evolué son pc facilement ou meme l’overcloké
Edité le 20/12/2007 à 00:49