Home-Studio , Questions de matériel

Bonjour tout le monde ,
Voici mon souci :

Je suis vraiment à fond dans tous les types de musique depuis toujours excepté le (hard rock) et je suis tout particulièrement friand d’électro et d’acoustique .
Ceci dit , les quelques mois (années ?) qui viennent , j’ai beaucoup de temps à perdre et donc je voudrais (enfin) me lancer dans ce que j’ai toujours voulu faire (comme loisir) , c’est à dire , la musique .
Je veux donc me faire un home-studio , mais (dans un premier temps) pas de professionnel (normal) . J’ai un peu visité les sites internet concernant ce que je voulais faire et j’ai récolté pas mal d’informations . Malgré tout , il y a quelques informations aux quelles je n’ai pas trouvé de réponses concrètes .
Donc voila , je me suis fixé un certain type de matériel mais il me manque certaines choses :

-Un Ordinateur : Mac Book ou Mac Mini (là j’aimerais savoir si le Mini m’offre autant de possibilités que le Mac Book)

  • Un Piano MIDI : M-Audio Keystation 61 ES
  • 2 Disques durs externes dont un pour le backup .
  • Je cherche un micro et un pop-filter d’assez bonne qualité mais ayant un prix assez raisonnable et en ce qui concerne le monitoring j’ai ce qu’il faut .
  • Et le plus difficile pour la fin : L’interface audio externe . (Je voulais au début la Mbox 2 Mini mais j’aimerais limiter les dépenses)

Si quelqu’un ou quelqu’une a des propositions intéressantes à me faire , je suis ouvert à tout .
Merci

Quelques liens qui peuvent t’aider, car je n’y connais pas assez en studio … :neutre:
vente.mega-hertz.com…
fr.audiofanzine.com…

Bonjour,
Selon moi, les deux postes les plus importants dans un home-studio sont le ou les micros et l’interface audio. Le reste est important aussi, bien sûr, mais peut évoluer. Micros et interface audio, disons que c’est un investissement à long terme. :wink:

Question interface audio, faut voir en fonction de tes besoins (nombre et type de connexions), exigences et budget, mais en principe, avec les marques classiques tu ne devrais pas être déçu : RME (pas donné), EMU, M-Audio, Terratec, Focusrite, Edirol, Lexicon…

Question micro, avec un Neumann TLM103, par exemple, t’es peinard pour un bon bout de temps, mais si tu ne comptes pas débourser 1000$, il y a l’excellent Audio-Technica AT4040 qui, pour son prix (300$), a une solide réputation.
Pour du studio, j’oublierais d’office les SM58 et compagnie, très bons pour la scène, pas extras en studio.

Rien à redire :jap: après c’est une question (comme tout) de budget.

PS pour le Mac Mini, je ne suis pas sur qu’il soit la plate forme la plus confortable pour travailler du multi piste (par là je veux dire que les temps de traitement seront peut-être plus longs) mais c’est à vérifier. Très important aussi, vérifier la bonne compatibilité des drivers avec ton OS :wink:

Merci pour tous vos messages :wink: