Forum Clubic

Home Server ou PC Multimédia ?

Salut tout le monde,

actuellement j’ai envie de renouveler la configuration de mon PC itx que j’utilise comme Home Server. Jusqu’à présent, je le trouve très pratique surtout qu’on le peu le mettre dans une pièce isolé sans forcément l’avoir a coté de la télé. Le hic c’est que c’est une ancienne configuration, c’est un processeur VIA 800 Mhz qui galère un peu à tourner sous Windows Home Server, avec 1GO de mémoire vive. J’ai dû installer un adaptateur SATA/IDE car la carte mère est dépourvu de SATA mais du coup j’ai perdu l’alimentation pour le lecteur DVD (pas vraiment utile de toute façon).

Je commence à ne plus avoir de place, et il met impossible d’ajouter physiquement un nouveau HDD alors j’utilise un disque dur externe (pas tip top) pour le moment. Alors j’aimerais acheter une nouvelle carte mère et un nouveau boitier histoire d’être tranquille.

J’ai remarqué que les carte graphiques intégrées faisait la vidéo HD, alors je me demande s’il serait pas plus judicieux d’utiliser cette nouvelle configuration comme home multimédia plutôt que passer par un Home Server qui envoi les données vers ma Xbox 360 et mes ordinateurs ? De plus, il est possible de faire du streaming même avec le pc multimédia sans oublier que je pourrais lire directement tous les formats vidéos plutôt que galérer à convertir les vidéos qui ne passent pas sur ma console.

Alors selon vous quel serait le choix le plus judicieux ?

Merci

En effet il est aujourd’hui possible d’avoir un PC qui fasse à la fois serveur et multimedia. Tu peux d’ailleurs rester en ITX, mais une solution micro-ATX permet quand même de faire bien plus de choses (surtout beaucoup moins limité niveau connectique).

Ca dépend aussi de l’usage général que tu vas avoir de tout ça.

Si c’est juste pour la diffusion de fichiers multimédia effectivement tu n’as pas forcement besoin d’un Home Server.
Home server sert aussi et avant tout comme serveur de stockage, sauvegarde, etc… la diffusion des fichiers multimédias n’étant qu’une partie de ses fonctions.

Si tout ce qui est sauvegarde, stockage de fichiers centralisé, accès à tes fichiers depuis le web, etc n’est qu’un besoin annexe pour toi, alors effectivement tu n’as pas besoin d’un Home server et tu ferais mieux de partir pour une solution plus multimedia.

Sinon tu as toujours la possibilité de garder ton home server actuel et de remplacer la Xbox par un boitier DNLA/UPnP AV dédié. Ce sera plus compact, plus compatible, plus econome, moins bruyant etc. Ainsi le Home server pourra se contenter de mettre à dispo les fichiers multimedia sans avoir à transformer quoi que ce soit.
Le fait d’utiliser du disque dur externe sur ton Home server n’est absolument pas un problème en soit.

A vrai dire, j’utilise principalement le Home Server pour écouter de la musique en streaming sur différents ordinateurs, pour les films, clips musique etc. tout passe par la Xbox et sinon je m’en sert également pour la sauvegardes de données et aussi la centralisation de données (photos, documents).

J’ai beau peser le pour et le contre, j’arrive pas du tout à me décider. Mon véritable problème c’est que j’ai besoin absolument d’une importante capacité de stockage. J’ai vu des boitier mini-itx avec 6 baie 3.5 mais je les trouve bien cher : 140 euros !

J’aimerais pourtant pouvoir y installer plusieurs disques dur histoire de ne pas être limité en espace disque. J’ai déjà rempli mon 640GO et le disque dur externe 160go commence à montrer ses limites.

Est-ce que ce genre de boitier vaut vraiment le coup pour son prix ?

Si tu ne remplis qu’un 640Go + un 160Go la place n’est pas un problème. Il suffit que tu prennes un disque de 1.5To et tu seras tranquille pour un moment (avec l’éventuelle possibilité de mettre le 640Go en externe)
Edité le 24/06/2010 à 16:13

En effet, j’y avais pas pensé (lol). Un disque dur externe allumé constament jour et nuit c’est pas mauvais pour le disque dur surtout sans ventilo dans le boitier ? Je fais ca avec le 160go…

Si le disque n’est pas sollicité il se met en veille :wink:

Ah bon ? C’est une mise en veille matériel ? Ou c’est grâce au boitier ? D’ailleurs faudrait que je pense à l’activer sur mon serveur.

Un disque dur à la rigueur ça préfère tourner que d’être arrêter/relancé sans arrêt.
Pour la ventilation: que ce soit 30min ou 3mois c’est kif kif, ça ne change rien pour lui.
Tant qu’il est dans des conditions constantes il s’en portera très bien
Tout au plus vérifier qu’il tourne dans des plages de températures correspondantes aux indications du constructeur. Partant de là il ne risque pas plus que si tu l’arrêtes/relances sans cesse… au contraire

Hum, merci, au moins je suis rassuré, car je m’étais dis que j’allais laisser le disque dur en externe provisoirement en attendant de pouvoir placer le disque dur dans le boitier. Je m’inquiétait surtout car c’est un boitier bas de gamme acheté à 15 euros. L’effet est le même quand il passe du mode switch avec le mode veille ?

En revanche, si demain je décide de me prendre le 1.5T, est-ce que si je copie la partition principale (celle de WHS) sur le nouveau disque dur, il va pas me dire qu’il y a un problème du fait que WHS utilise un raid logiciel ?
Edité le 24/06/2010 à 17:22

C’est dans les options de gestion d’énergie de Windows.

Je pense avoir trouver la solution à mon problème, c’est la meilleure selon moi ! En réalité je bloquait sur le fait que je voulais que tous les disques soit dans le serveur histoire d’êtret tranquille et d’ajouter un disque dur comme bon me semble pour avoir plus de place. Tandis que le disque dur externe, une fois rempli, je devrais en brancher un second à coté ? Hum, je me suis donc dit que la meilleure solution serait un boitier de disque dur externe en RJ45 pouvant contenir à deux à trois disques dur, comme ça j’ai une bonne vitesse de transmission des données et je peu bénéficier d’une bonne capacité de stockage !

Petite question : vu les faibles performances de ma configuration (processeur via C3 Ezra 1GHz) un boitier USB sera suffisant pour la rapidité du transfert de données ?

Merci les gars !
Edité le 25/06/2010 à 09:29