Forum Clubic

Home made NAS + Transcoding petit et pas cher: quelle carte mère ?

Bonjour,

Je cherche désespérément à faire un NAS home made pour remplacer mon Zyxel NSA-220 qui n’est pas assez puissant. J’ai deux alternative. Ou je fais un micro PC basé nano ou pico ATX, et je lui connecte mon NAS en directe sur un port gigabit, ou je fais un microATX, je mets les disques dedans, et j’abandonne complètement le NAS.

Le problème du Nano ou Pico, c’est que les puissances processeurs ne sont pas encore au RDV. En tout cas je n’ai pas trouvé de processeur pour des cartes Nano ou Pico qui sont capables de transcoder la video Full HD 1080p. Hors, pour transcoding est un point important.

Le cahier des charges est le suivant:

Si je pars sur un Nano ou Pico:

  • Il doit pouvoir transcoder la full HD sans anicroche
  • Il doit être silencieux
  • Il doit avoir un voire deux ports Gigabit
  • Il doit si possible supporter la DDR2 667

Si je pars sur un MicroATX:

  • Doit être petit
  • Doit être silencieux
  • Le processeur doit être capable de décoder et réencoder de la Full HD 1080p
  • Pas besoin de puissance graphique. Je vais installer Linux sans X
  • Doit supporter deux disques 3.5" SATA II de 500 à 1000GB chacun
  • Doit supporter la DDR2 667
    Dans le cas du MicroATX, j’ai déjà la RAM (1x2GB DDR2 667). Et j’ai les disques, a moins que j’achete des plus gros. Et j’ai trouvé un boitier qui m’intéresse chez Antec: Le NSK1380

Si quelqu’un connait une combinaison carte + proc PicoATX ou NanoATX qui réponde a mes besoins, et qui soit pas hors de prix, ca m’intéresse.

Sinon, pour la version microATX, je cherche une carte mère fiable, qui consomme un minimum, avec vga intégré, et gigabit intégré. J’ai pas besoin de son, ni de Firewire, ni de serial ou de parallel…

Des suggestions ?

Pas facile de trouveer ^^

Je te propose du mini-ITX avec la Jetway JNC62k (± 90 €)

J’ai essayé de recouper tes critères…

Monte dessus un Phenom Tri Core d’entrée de gamme et ta DDR2, et ça le fera.

Dispo ICI :

www.mini-itx.com…

Salut Maded,

Merci pour taq réponse. Intéressant. Mais AMD Phenom, ca consomme surement plus et ca chauffe surement plus que du Core2Duo non ?

Je suis très hésitant. J’aimerais un système qui consomme le minimum. Pour l’instant, le processeur le plus intéressant serait le E7200 d’intel…

C’est con, parce que si y’avait pas le problème de transcoding, je m’en foutrais du proecsseur, et je pourrais meme prendre un via C7 ou un Atom 330… :frowning:

Je me demande si finalement je vais pas simplement faire la conversion manuellement sur mon PC. Et vraiment ne faire qu’un NAS qui n’ait pas à s’occuper du Transcoding. Pffff !!! Franchement, je trouve que les fabricants font pas d’efforts pour proposer vraiment des produits conviviaux et utiles ! Faut toujours se prendre la tête pour trouver la solution idéale.

Heureusement que y a la communauté pour se prendre la tête avec nous :smiley:
Edité le 09/10/2008 à 15:52

J’ai du mal à piger. Tu veux juste un décodage (lecture) des flux 1080p ou bien est-ce que tu veux un vrai transcodage c’est à dire une conversion temps réel d’un format à un autre (SD => HD ou HD=>SD) ??

Le premier necessitera juste d’avoir un chip graphique pas trop pourri capable d’accelerer le decodage HD, AMD, Intel et nvidia proposent tous les trois cela dans leurs gamme de produit.

Le second est bien plus problematique! Surtout si tu cherches à faire un transcodage vers un flux HD! Là il faut soit une puce spécialisée soit un GROS CPU et faire ça en temps réel… j’y crois pas trop

et un Athlon 64 X2 4850e a faible tdp (45W) ? Socket AM2 egalement. Ca peut le faire.

www.materiel.net…

NB : j’adore me casser la tête

Je vais jeter un oeil au 4850e. Mais il me semlbe pas top pour la full HD dans des tests que j’ai vu. Ca reste le E7200 le top.

Pour ce qui est de ce que je veux Le_poilu, il s’agit bien de full transcoding.

Ca peut concerner du Full HD comme du SD. C’est pour ne pas avoir à me soucier du format des vidéos. Je veux mettre toutes les vidéos dans un répertoires, et avoir un outil comme TVersity, or MediaTomb qui les présente à la PLaystation 3. Et je veux pas avoir à me demander si la Playstation 3 est capable de les lire ou pas. Avec le transcoding toujours activé, je transmets à la PS3 que ce qu’elle peut comprendre ! Et je ne suis jamais bloqué.

Donc oui. Il faut un bon CPU. GPU, pas besoin, puisque je ne vais pas l’utiliser. Cette machine ne sera que NAS et serveur multimédia.

Mais comme je le disais: Mon plus gros problème est cette histoire de transcoding. Si j’accepte de passer par dessus le problème du transcoding, et que je batche des converstions sur la machine en question pendant la nuit par exemple, dans ce cas, plus de problème. Ca sera plus lent, mais si ca se fait pendant la nuit, je m’en tape.

J’ai trouvé une combinaison carte mère - processeur prometteuse pour cette dernière solution… Mais elle est encore difficilement livrable. Il s’agit de la D945GCLF2 d’Intel. Basée sur un Atom 330, elle est capable de décoder la Full HD, ce qui est plutôt flatteur. Bien sûr, comme dit plus tôt, ca suffira pas pour le transcoding en temps réel. Mais voilà. Je pense que Transcoding en temps réel et basse consommation/bas dégagement de chaleur, c’est pas encore compatible.

Je ne suis meme pas sur qu’il soit possible de faire du transcodage Full HD temps reel meme avec un gros Quad-core surpuissant :neutre:

Donc avec un config basse conso tu peux clairement faire une croix dessus.