Home cinema + LCD Samsung + Canal + HD?

Bonjour à tous,

J’ai une question qui me turlupine.
Je viens de m’acheter un magnifique LCD samsung LE40A676.
J’ai un ampli old gen (sans HDMI)
Et je viens aussi de prendre le canal + HD pour profiter de la TV.
Bref j’ai fais tous les branchement en regle :

  • HDMI du sat vers la TV et Coax du sat vers l’ampli
  • Antenne pout la TNT direct sur la TV (la reception TNT est bien meilleure sur la TV que sur le demo) et optique de la TV vers l’ampli.

Tous marche nickel, si je suis sur la TNT de la TV le son TNT passe par l’optique.
Si je suis sur le satellite le son sat passe par le coax.
En fait il n’y a qu’une chose que je ne comprends pas, le HDMI du sat est censé envoyé le son + l’image, cela voudrait dire que si je reste sur le son de la TV sur l’ampli mais que je regarde le sat, je devrais avoir le son du sat qui transit via la TV (HDMI jusqu’à la TV puis optique jusqu’a l’ampli), or ce n’est pas le cas et je ne comprends pas pourquoi.

Le but de cette question est de savoir si le son du sat serait meilleur en transitant via la TV (HDMI + optique) plutot qu’en coax direct entre le sat et l’ampli.

A vous les experts :wink:

Merci d’avance

Rien ne dit que la TV sache le faire :neutre: (le flux audio numérique transmis par le câble HDMI n’est pas forcément compatible avec la sortie optique et peut nécessiter un traitement que ta TV ne sait pas faire)

Aucune différence, c’est du numérique.
Le HDMI est en théorie capable de transmettre de nouveaux formats audio, mais pour l’instant peu d’amplis sont capables de les décoder (et certainement pas le tien). A ma connaissance ces nouveaux formats (Dolby True HD, DTS HD) ne sont présents que sur certains BluRay (et encore c’est même pas sûr), pas sur le satellite (qui doit transmettre du Dolby Digital standard ou du PCM)
Edité le 08/07/2008 à 11:57

Oui c’est pas faux tu dois avoir raison et ma tv ne doit pas savoir le faire. C’est dommage en fait c’etait surtout aussi pour pas avoir à changer de source audio sur l’ampli à chaque fois que je passe de la TNT au sat.

Dans tous les cas tu as encore raison, au final je m’en fou puisque mon ampli old gen ne gere pas ces nouveaux flux audio.

Par contre, je sais bien que les deux prises sont toutes les deux numériques, mais j’imagine qu’il doit bien y avoir quand meme une petite difference de qualité entre le coax et l’optique non?

Encore merci pour cette réponse rapide.

Aucune car justement c’est du numérique.
Avec le numérique c’est simple: ça marche ou ça marche pas :smiley:
Si tu copies un fichier sur un disque dur IDE plutôt que SATA il ne sera pas de “moins bonne qualité”, ici c’est pareil :wink:
A la limite ce qui peut arriver c’est une corruption des données, mais ça se voit/s’entend tout de suite.

L’intérêt du câble optique? je sais pas trop en fait, normalement c’est moins sensible à la longueur du câble, peut-être est-il capable de transmettre les nouveaux flux audio :neutre: (bande passante plus élevée)
Edité le 08/07/2008 à 13:48

ok c’est logique en fait, surement qu’il doit y avoir un debit superieur mais pas de diff de toute facon pour le dolby digital.

Ok ben merci d’avoir eclairer ma lanterne


En fait ca me fait penser au pourquoi mon ampli est comme ca :

Ampli

Si tu regarde les prises digitales à gauche le coax est dédié au CD (lecteur cd basique stereo 2.1 max)
tandis que les trucs comme la tv et le dvd qui on un flux audio plus lourd (5.1) on des prises digitales optiques dédiés.

Faudrait il en conclure que le coax n’est meme pas en mesure de passer un dolby digital 5.1? D’autant plus que je realise que lorsque je suis sur le cable optique l’ampli se met automaticquement en dolby digital, tandis qu’avec le coax non…cqfd?

EDIT : ortho
Edité le 08/07/2008 à 14:05

dsl j’ai edit alors que je voulais faire un reply, donc :

up :wink:

ah ba voilà :

link
Edité le 08/07/2008 à 14:23

Le coax est parfaitement capable de transmettre le Dolby Digital AC3 5.1, aucun souci. Par contre ton ampli est-il capable de décoder le 5.1 via ton entrée coax, ça c’est moins sûr en effet.


Intéressant l'article, donc en résumé le seul intérêt du câble optique c'est l'isolation électrique entre les appareils.

bien vu, je regarderai la notice de l’ampli ce soir.

En effet, meme si le post date un peut je penses que ca reste d’actualité, et donc tu as bien surligné le seul et unique interet de l’optique :wink:

Cet echange fut un plaisir, encore merci

De rien, pour ton entrée coax il suffit de brancher la sortie coax d’un lecteur DVD et de mettre un DVD avec du son 5.1, tu auras la réponse :wink: