Home cinema 5.1 avec 1 enceinte en moins ?

Bonjour,
J’envisage d’acheter un home cinéma, mais j’ai une contrainte de disposition dans mon salon qui m’empêche de mettre un 5.1. Je pourrai mettre 4 enceintes sur les 5, mais pas les 5.
Le fait de ne pas mettre 1 seule enceinte sur les 2 à l’arrière, perturbe-t-il les “caractéristiques acoustiques” ? Ou vaut-il mieux un 2.1 dans ce cas ? (indépendamment du prix)
Merci d’avance pour votre aide.
Message edité le 09/01/2012 à 23:39

ça risque de déséquilibrer le son dans les films …
Tu peux trouver des enceintes arrière qui sont petites et peuvent se poser sur une étagère ou s’accrocher au mur aussi :wink:

non si tu enlèves un sons de l’arrière cela ne perturbera pas l’armonie du son , tu n’auras juste pas l’effect du surround a l’arrière en revanche les son provenant de devant qui vont a l’arrière resteront bien actif

Enlever une enceinte de surround serait assez catastrophique :ane: cela crée un “vide” assez perturbant. Contrairement à ce qu’on crois souvent, les surround sont souvent sollicitées mais pas forcément pour des sons forts et percutants, elles posent plus l’ambiance sonore générale pour envelopper l’auditeur dans une sorte de “bulle”. J’ai eu le coup d’un cable qui s’est débranché sur une enceinte une fois, je l’ai remarqué très vite :oui:

Mais rien n’empèche effectivement de faire une installation à 2 ou 3 enceintes :jap: une bonne centrale est un énorme apport en film. Une bonne petite paire de colonnes et une bonne centrale peuvent déjà constituer un bon début de HC.

+1 j’ai eu le cas récemment,un de mes chats a la sale manie d’aller se loger dans le meuble derrière l’ampli (il y fait bien chaud,sans doute :stuck_out_tongue: ) et il avait dû faire bouger une fiche : on a immédiatement remarqué qu’une des enceintes arrières ne fonctionnait plus :lol:

Je comprends, mais quand tu dis mettre 3 enceintes devant, ça voudrait dire un 3.1, mais ça n’existe pas !? (le “.1” correspondant au caisson de basse). Ou veux tu dire qu’il vaudrait mieux que j’achète un 5.1 et ne mettre que 3 enceintes (ou 5) au lieu de 4 ?
Merci d’avance pour ton conseil

Je pense que ce que Yoshi veut dire,c’est qu’il vaut encore mieux ne pas brancher du tout les enceintes arrières que d’en mettre une seule :wink: tu perds le surround arrière,mais c’est moins désagréable que d’avoir des sons d’ambiance d’un seul côté,c’est ça qui créerait un déséquilibre :neutre:

Si mes souvenirs sont bons,ça m’est arrivé dans le film Anaconda alors qu’il pleuvait : ma femme a d’abord dit “il pleut de ton côté et pas du mien” :paf: et moi je me disais au même moment “c’est bizarre,j’entend très bien la pluie sur la gauche et pas du tout sur la droite” :ane:
Edité le 11/01/2012 à 16:49

Bien résumé mon Alfounet :jap:

La plupart des vrais amplis HC ont une position “frontales + centrale” qui remixe les effets surround en partie sur les frontales, ca marche plutôt bien (et dans tous les cas c’est préférable à une surround manquante, de loin…). Ne pas croire non plus que le sub est indispensable, sauf si c’est une installation à base d’enceintes biblio ou de mini enceintes uniquement.

La plupart des magasins vendent des enceintes à la pièce, donc plutôt que d’acheter un pack de 5 enceintes et d’en ranger 2 au grenier, en prendre 3 bonnes directement :wink:

Perso je pense même revenir au 2.1 pour ma prochaine installation ^^ mon système actuel (un Panasonic tout-en-un,ça fait pas loin de 10 ans que je l’ai et à l’époque c’était du matériel correct :ane: ) me suffit et il ne fonctionne pas mal du tout,mais bon…vu le nombre de films qui ne proposent même pas de DTS :confused:

Merci beaucoup Yoshi et Blackalf pour vos avis.

Avant d’acheter n’importe quel matériel “DelamotkituMadeInChezLesJaunesABarbèsPasCher” que tu risques de regretter par la suite,
donnes-nous ton budget et les 2 ou 3 modèles que tu as repéré dans le commerce ou sur le Net
(beaucoup de forumeurs regrettent de ne pas avoir consulté les avis donnés ici :wink: )