Home cinema 5.1 avec 1 enceinte en moins ?

Bonjour,
J’envisage d’acheter un home cinéma, mais j’ai une contrainte de disposition dans mon salon qui m’empêche de mettre un 5.1. Je pourrai mettre 4 enceintes sur les 5, mais pas les 5.
Le fait de ne pas mettre 1 seule enceinte sur les 2 à l’arrière, perturbe-t-il les « caractéristiques acoustiques » ? Ou vaut-il mieux un 2.1 dans ce cas ? (indépendamment du prix)
Merci d’avance pour votre aide.
Message edité le 09/01/2012 à 23:39

ça risque de déséquilibrer le son dans les films …
Tu peux trouver des enceintes arrière qui sont petites et peuvent se poser sur une étagère ou s’accrocher au mur aussi :wink:

non si tu enlèves un sons de l’arrière cela ne perturbera pas l’armonie du son , tu n’auras juste pas l’effect du surround a l’arrière en revanche les son provenant de devant qui vont a l’arrière resteront bien actif

Enlever une enceinte de surround serait assez catastrophique :ane: cela crée un « vide » assez perturbant. Contrairement à ce qu’on crois souvent, les surround sont souvent sollicitées mais pas forcément pour des sons forts et percutants, elles posent plus l’ambiance sonore générale pour envelopper l’auditeur dans une sorte de « bulle ». J’ai eu le coup d’un cable qui s’est débranché sur une enceinte une fois, je l’ai remarqué très vite :oui:

Mais rien n’empèche effectivement de faire une installation à 2 ou 3 enceintes :jap: une bonne centrale est un énorme apport en film. Une bonne petite paire de colonnes et une bonne centrale peuvent déjà constituer un bon début de HC.

+1 j’ai eu le cas récemment,un de mes chats a la sale manie d’aller se loger dans le meuble derrière l’ampli (il y fait bien chaud,sans doute :stuck_out_tongue: ) et il avait dû faire bouger une fiche : on a immédiatement remarqué qu’une des enceintes arrières ne fonctionnait plus :lol:

Je comprends, mais quand tu dis mettre 3 enceintes devant, ça voudrait dire un 3.1, mais ça n’existe pas !? (le « .1 » correspondant au caisson de basse). Ou veux tu dire qu’il vaudrait mieux que j’achète un 5.1 et ne mettre que 3 enceintes (ou 5) au lieu de 4 ?
Merci d’avance pour ton conseil

Je pense que ce que Yoshi veut dire,c’est qu’il vaut encore mieux ne pas brancher du tout les enceintes arrières que d’en mettre une seule :wink: tu perds le surround arrière,mais c’est moins désagréable que d’avoir des sons d’ambiance d’un seul côté,c’est ça qui créerait un déséquilibre :neutre:

Si mes souvenirs sont bons,ça m’est arrivé dans le film Anaconda alors qu’il pleuvait : ma femme a d’abord dit « il pleut de ton côté et pas du mien » :paf: et moi je me disais au même moment « c’est bizarre,j’entend très bien la pluie sur la gauche et pas du tout sur la droite » :ane:
Edité le 11/01/2012 à 16:49

Bien résumé mon Alfounet :jap:

La plupart des vrais amplis HC ont une position « frontales + centrale » qui remixe les effets surround en partie sur les frontales, ca marche plutôt bien (et dans tous les cas c’est préférable à une surround manquante, de loin…). Ne pas croire non plus que le sub est indispensable, sauf si c’est une installation à base d’enceintes biblio ou de mini enceintes uniquement.

La plupart des magasins vendent des enceintes à la pièce, donc plutôt que d’acheter un pack de 5 enceintes et d’en ranger 2 au grenier, en prendre 3 bonnes directement :wink:

Perso je pense même revenir au 2.1 pour ma prochaine installation ^^ mon système actuel (un Panasonic tout-en-un,ça fait pas loin de 10 ans que je l’ai et à l’époque c’était du matériel correct :ane: ) me suffit et il ne fonctionne pas mal du tout,mais bon…vu le nombre de films qui ne proposent même pas de DTS :confused:

Merci beaucoup Yoshi et Blackalf pour vos avis.

Avant d’acheter n’importe quel matériel « DelamotkituMadeInChezLesJaunesABarbèsPasCher » que tu risques de regretter par la suite,
donnes-nous ton budget et les 2 ou 3 modèles que tu as repéré dans le commerce ou sur le Net
(beaucoup de forumeurs regrettent de ne pas avoir consulté les avis donnés ici :wink: )