Hésitation : upgrade ou pas ?

salut,
suite à des pépins techniques, je souhaiterais donner un coup de jeune à une vieille config que j’ai réfiler à mes parents …
il s’agit d’un AMD athlon thunderbird 1 Ghz, carte mère abit KT7 raid, 384 Mo mémoire, carte leadtek 64 Mo Nvidia Pro, 2 disques durs raid (90 Go), graveur cd et lecteur dvd + lecteur disquette, carte son … un pc de 3-4 ans.

j’aimerais installer un celeron 2,93 Ghz, carte mère asus p5p800 agp 8x, 1024 Mo PC3200, 2 disque durs 160 Go raid + sata … config pas trop chere et joli coup de jeune ! enfin il me semble … 500€<

mais est-ce que ces éléments pourront correctement fonctionner ensemble dans mon ancienne tour ?? je veux garder le lecteur dvd + cd, mais aussi le lecteur de disquette + l’alim (350 watts).

Est-ce que je pourrais garder mon ancienne carte graphique ??

merci pour vos lumières et si j’oublie un truc dites le moi svp
je suis ouvert aux propositions pour serrer le prix et avoir des prestations similaires merci.

J’ai 2 configuration qui devrait +/- aller (dans la premier, elle dépasse de 24€ ton budget), dans l’autre tu as de quoi économisé, mais je n’arrive pas à voir si il y a du RAID sur la mobo !

Donc voici (les prix viennent du comparateur de prix clubic).

pour 524€:

Pour 356€:

J’ai ajouté une carte graphique, car j’ai peur que ta geforce ne fonctionne plus sur les nouvelles mobo (différence de voltage inside).

Est-ce que les 2 disques durs 160go sont nécesaires? 1 seul ne suffit pas, d’autant que tu pourras peut etre utiliser les 2 disques de 90go.
Sinon si le pc sert seulement a internet et la bureautique, la carte graphique n’a pas besoin d’etre changée. Et peut etre que 512mo de ram peuvent suffir si le budget est limite.

j’ai une asus a8v deluxe depuis noel et ba maitenant je prendrais pu jamais d’asus!!!
que des problem avec la a8v deluxe,un coup sur 2 reconnait mes graveurs,au debut impossibilité d’installer sp2,pis mon antivirus panda!
en bref chui obliger d’etre avec zonealarm free et bit(e) defender,bref que des passoires ou je mange les virus!
a noter qu’avant j’avais une a7n8x-e deluxe au poil mais bon cette année asus a decider de faire fort!
merci asus :grrr:

Aucun problème, j’ai une Asus A8V Delux WiFi, j’ai pas à m’en plaindre, tu dois être tombé sur la mauvaise mobo :confused:

C’est vrai que le type d’application du “futur” pc est à connaitre, mais je pense que pour qu’il soit tranquil, surtout si il installer XP, il vaut mieux 1Go de RAM…

je suis tombé sur la mauvaise mais alors tres mauvaise série :na:
perso je m’en fiche dans une semaine elle vire ma asus au profit d’une abit an8 fatal1ty!!

ok merci pour vos avis, je vais voir comment j’oriente mon truc … ça m’embête un peu pour la carte graph mais bon … elle est dépassée la cocotte !!

En fait, le pc fonctionnait très bien xp installé dessus mais depuis j’ai des soucis avec la commande chkdsk qui m’indique que mes disques sont foireux … j’ai eu un plantage systeme sérieux (disque dur bloqué en lecture sur logo xp et pas d’acces aux comptes utilisateurs) et impossible de relancée la machine sauf reset bien sur.
J’ai réinstallé xp après un formatage mais le souci semble revenir (cette satanée commande chkdsk !!) et un scan est réalisé à chaque reboot avant l’affichage de la page des comptes utilisateurs.

c’est pour cela qu’en fait je voulais juste changer les 2 disques durs montés en raid 0 afin d’avoir à nouveau une machine opérationnelle (si le pb vient bien de là ??) … c’est à un usage très bureautique qu’est destiné le pc.

or, le pb c’est que si j’achète 2 disques durs neufs et que le souci persiste, alors il me faudra envisager un upgrade plus radicale comme celui entrevue dans le post précèdant, avec mes 2 disques sur les bras … enfin c un peu compliqué et je sais pas quoi faire en fait. :riva:

Alors,dis-moi si je me trompe mais tes parents n’ont que faire d’un système RAID 0 :ouch: ils ne savent certainement pas ce que ça signifie et je ne vois pas l’intérêt pour une utilisation familiale :confused:
Si tu prends par ex cette config,elle doit largement suffir à leurs besoins,non ? http://www.materiel.net/details.php3?ref=D…&affcode=clubic

+1 pour la config materiel.net et tu pourras rajouter tes disques 90go si ils ne sont pas défectueux. C’est peut etre un des deux disques qui fatigue et a cause du raid0 ca te met tout en l’air, alors que séparément celui qui reste peut tout a fait bien fonctionné.
Et c’est clair que le raid 0 te sert strictement a rien dans un usage bureautique.

oui vu sous cet angle y a plus trop à réfléchir … en tout cas merci pour tous vos avis ça aide !! @±–>