Hésitation sur un changement de config

Bonsoir à tous,

Voila mon frère compte changer de PC pour noël (ou juste après, genre début janvier) et 2 choix s’offrent à moi :

je lui refile le mien (config en signature) et je me refait une nouvelle tour

je lui fais une nouvelle tour.

Mais je viens de voir que des nouveaux procos allaient sortir chez intel (les i7 il me semblent).

Je voulais donc savoir si il est plus judicieux que je change de tour (en récupérant quelques pièces sur mon actuelle, comme les cartes graphique, le DD) ou que j’attends la sortie et la bonne exploitation des i7 ?

Ou les C2D ont encore de beaux jour devant eux, et je table sur un bon quad core+de la très bonne RAM (genre DDR-3 ou DDR-2 a haute fréquence) que je clocke comme il faut ?

Merci de vos réponses

up
(dslé si j’insiste mais c’est préparer les budgets, comparer les différentes offres, …)

En effet, mon frère veut un nouveau pc mais je sais si je lui fais un neuf (lui n’aura pas besoin de grosse evolutions, c’est surtout pour changer sa vielle bécanne d’il y a 4 ans) ou si je lui file le mien et je me refais une tour (si les C2D vont encore “vivre” longtemps ou se faire manger par les i7, parce que je suppose que les CM C2D ne sont pas compatibles avec les i7).

Sinon je remet juste quelques pièces dans mon pc, comme un nouveau boitier, de nouveaux ventilos CPU et CG (parce que dans mon Antec Solo, avec les 2 CG et le tout compressé, ca chauffe un peu quand et quand j’augmente les ventilos, ça fais trop de bruit), de la RAM avec une plus haute fréquence voire même de la DDR3 (pour overclocker encore un peu, si possible entre 3.8Ghz et 4 Ghz) et peut être une autre disque dur.
Edité le 03/10/2008 à 21:10

Les i7 qui sortiront s’avèrent être excellents, et pas trop cher pour le premier. (@2.66GHz, pour 260€), par contre, pas d’évolutivité à priori, ce seront les seuls Nehalems qui sortiront sur le socket 1366. Les suivants seront sur un nouveau socket, le 1166. Mais comme ce seront des versions entrée/milieu de gamme, pas de controleur triple channel, et à priori ils seront moins puissants que les premiers, même celui à 2.66GHz.

Après, faut aussi prendre en compte le prix de la carte mère X58, qui sera autour des 200€, voire plus. Mais ça sera comme d’habitude pour ce prix du haut de gamme. En plus, les X58 gèreront le SLI et le CFX, ce qui n’est pas encore confirmé pour les cartes mères en socket 1166, sachant que Nvidia sortira très certainement ses propres cartes mères avec un socket 1166 … à mon avis, ils ne vont plus brider les licenses SLI par la suite. Ils l’ont fait sur le X58 seulement parce qu’ils ne sont pas encore capables de sortir un chipset pour les premiers i7.

En bref : à toi de voir, les Penryns sont une référence sûre, mais les Q9550 ne s’overclockent pas très haut (3.7GHz en moyenne avec un bon aircooling), alors que les premiers tests des i7 montrent que niveau oc, ça dépote (4.1GHz pour le 940 :ane:), et à fréquences égales, c’est +10% minimum, même dans les jeux.

les i7 vont sortir sur 2 socket differents ? ou seulement les premier i7 seront sur le 1366 et les i7 de meilleur gamme seront sur 1166 ?

Les premiers i7 sortiront sur un socket 1366 (CM X58), et les suivants (à priori, tout le reste des processeurs de l’architecture Nehalem) sortiront sur un socket 1166.

Si t’as 2 HD4850 en crossfire, logique que ça chauffe, change les ventilateurs pour des Thermalright HR-03 ou encore des T-Rad2

il est vrai, mais en plus le boitier est un peut trop petit (j’ai pas fais attention lors de l’achat, que j’ai fias sur internet).

Ok, donc pour les i7, ça serais mieux d’attendre les sockets 1166 pour pouvoir évoluer dans les proco et sera peut etre moins cher (enfin dans le plus optimiste des cas).

Ben je vais peut être attendre les i7 (ma config peut encore attendre 6 mois) et juste mettre un petit peu de “fraicheur” dans mon pc avec un nouveau boitier, ventilos CPU et CG. Surement de la RAM avec une plus haute frequence pour clocker encore un peu et peut etre donne mes 2 HD4850 et prendre une 4870X2.

Les i7 sur socket 1166 sortent à priori en été 2009, donc c’est encore dans pas mal de temps. www.matbe.com…

Sinon, je déconseille la X2, les performances ne sont pas assurées avec un crossfire, autant attendre les HD58xx qui seront là en janvier.

Pour le boitier, je te conseille un Antec P182, c’est très spacieux et assez bien ventilé. Et sinon, si t’as déjà de la PC8500, ça suffit largement.
Edité le 03/10/2008 à 21:30

ma RAM c’est de la PC6400.

Pour la X2 je compte juste en prendre une seule (pas faire de crossfire)

Sinon je peux encore garder mon crossfire jusqu’a aout prochain.

Pour les CG j’avais penser a des VF-900Cu et pour le proco un noctua NH-U12P, et une P180 pour le boitier.

et peut etre une alim modulaire (j’ai vu une corsair qui avais l’air très bien) pour ne pas avoir un bordel de fils dans le boitiers
Edité le 03/10/2008 à 21:35

Le VF900 est déjà moins bon que le 1000, qui est moins bon que les deux modèles que je t’ai cité =p Mais c’est vrai que c’est pas donné.

Pour le ventilrad, excellente, même si j’ai une préférence pour un Cooler Master Hyper Z600 avec un Noctua P12-1300.

Pour le boitier, le P182 est plus performant puisque c’est une évolution du P180.

bon je vais faire le tour des magasins en ligne et des differents teste afin de faire mon choix.

mais je pense que je vais garder ma tour et changer quand les i7 seront bien efficaces vers l’été prochain