Salut à tous,
Bon j’ai enfin décidé de franchir le pas. Je compte me séparer de mon ancien PC qui sert à la bureautique (Navigation web principalement, word, excel, scanner…) et faire une upgrade de celui-ci. En effet, je le trouve bien lent avec le temps… Surtout lorsqu’il y a une application flash, ça rame… Et puis aussi le faire évoluer de Windows XP à Windows 7.
A titre de rappel ( [:siffle] vu le nombre de fois où je l’ai précisé :paf: ), ce PC datant de septembre 2004 est constitué de :
- AMD 3500+ 2,2 Ghz
- 2 Go de RAM
- nVidia 6800 GT
- Asus A8V Deluxe
- Boitier Antec moyen tour SLK…
- Alimentation de 350W fournie avec le boitier à l’époque, Antec Smartpower SL350P
- Western Digital Caviar Blue 500 Go
- Un lecteur DVD Lite-on en IDE :jap:
Je compte donc faire une upgrade de ce matos en changeant :
- la carte mère
- le processeur
- la RAM
- Enceintes
L’utilisation principale serait donc de la bureautique, et très rarement du jeu 3D (quasiment jamais pour dire). Mais je voudrais PC de bureau qui soit vraiment rapide dans le lancement de l’OS (Windows 7), des applis, et surtout quand il y a des animations flash à la noix mal optimisées. (Car mettre à terre un 3500+ avec une animation flash bien lourde, c’est désagréable) donc du coup, si on peut tirer profit du GPU avec flash, ça peut être pas mal.
Je n’ai pas besoin d’USB 3.0 car je n’ai aucun matos compatible en ma possession et je n’y vois pas un intérêt primordial, ni besoin de SATA 6, ayant un Caviar Blue SATA II.
Il faut aussi que ce soit un PC qui dure longtemps niveau performance car il sera changé à sa mort quasiment. :paf: ²
Aussi, le boitier étant assez vieux et la pièce assez chaude (j’ai mon autre PC à côté), j’aimerais un CPU qui ne chauffe pas des max, sans à avoir changer le rad d’origine…
Face à ces contraintes j’hésite entre deux configurations :
- En FM1 :
- Processeur : AMD A6-3500[/url] 2,1 Ghz (Triple Core + turbo) TDP 65W - 86 - Je n’ai pas lu de test de performance. A voir pour le [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00116970.html]A6-3650 2,6 Ghz TDP 100W - 105
-
Carte mère : Gigabyte GA-A55M-S2V - 64
Et c’est là que je suis un peu perdu avec les chipsets A75, A55 :pt1cable: Je ne sais pas si elle est bien et une CM Asus ne me gène pas non plus.
- En AM3 :
- Processeur : AMD Phenom II X4 955 BE TDP 125 W - 100 . Vu son tarif j’hésite mais ça consomme pas mal de watt.
-
Carte mère : Gigabyte GA-880GM-D2H - 67
Avec une puce graphique intégré mais beaucoup moins puissante que la puce sur l’APU AMD non ?
Et niveau RAM dans les deux cas : G.Skill RL Series RipJaws 4 Go DDR3 1333 MHz 10600 CL9 - 24
Ce qui nous donne :
- 174 (Je crois qu’il n’y a pas de connecteur IDE, du coup faut changer de lecteur DVD, ça ? (196 )
- 191
Et j’hésite entre les deux si on pouvait m’apporter un avis et des différences notables sur le long terme.
Il faudrait aussi que je change mes enceintes packard bell qui datent de 1995 ( :nexath ), je ne les supporte plus du tout… Et je recherche des enceintes avec un son pas trop dégueux, de taille moyenne et pas trop chère en stéréo 2.0.
Et je n’y connais rien… Merci de m’éclaircir là dessus.
Si vous avez d’autres idées : Budget maximal de chez maximal : 250
Je remercie les gens qui prennent un peu de leur temps pour me donner un réel avis et d’autres conseils dans tout ça. :jap:
Edité le 27/10/2011 à 19:14