Hésitation entre TROIS configurations Bureautique avec petit bugdet

Salut à tous,

Bon j’ai enfin décidé de franchir le pas. Je compte me séparer de mon ancien PC qui sert à la bureautique (Navigation web principalement, word, excel, scanner…) et faire une upgrade de celui-ci. En effet, je le trouve bien lent avec le temps… Surtout lorsqu’il y a une application flash, ça rame… Et puis aussi le faire évoluer de Windows XP à Windows 7.

A titre de rappel ( [:siffle] vu le nombre de fois où je l’ai précisé :paf: ), ce PC datant de septembre 2004 est constitué de :

• AMD 3500+ 2,2 Ghz
  • 2 Go de RAM
  • nVidia 6800 GT
  • Asus A8V Deluxe
  • Boitier Antec moyen tour SLK…
  • Alimentation de 350W fournie avec le boitier à l’époque, Antec Smartpower SL350P
  • Western Digital Caviar Blue 500 Go
  • Un lecteur DVD Lite-on en IDE :jap:

Je compte donc faire une upgrade de ce matos en changeant :

• la carte mère
  • le processeur
  • la RAM
  • Enceintes

L’utilisation principale serait donc de la bureautique, et très rarement du jeu 3D (quasiment jamais pour dire). Mais je voudrais PC de bureau qui soit vraiment rapide dans le lancement de l’OS (Windows 7), des applis, et surtout quand il y a des animations flash à la noix mal optimisées. (Car mettre à terre un 3500+ avec une animation flash bien lourde, c’est désagréable) donc du coup, si on peut tirer profit du GPU avec flash, ça peut être pas mal.

Je n’ai pas besoin d’USB 3.0 car je n’ai aucun matos compatible en ma possession et je n’y vois pas un intérêt primordial, ni besoin de SATA 6, ayant un Caviar Blue SATA II.

Il faut aussi que ce soit un PC qui dure longtemps niveau performance car il sera changé à sa mort quasiment. :paf: ²

Aussi, le boitier étant assez vieux et la pièce assez chaude (j’ai mon autre PC à côté), j’aimerais un CPU qui ne chauffe pas des max, sans à avoir changer le rad d’origine…

Face à ces contraintes j’hésite entre deux configurations :

1. En FM1 :
  1. En AM3 :
  • Processeur : AMD Phenom II X4 955 BE TDP 125 W - 100 €. Vu son tarif j’hésite mais ça consomme pas mal de watt.
  • Carte mère : Gigabyte GA-880GM-D2H - 67 €
    Avec une puce graphique intégré mais beaucoup moins puissante que la puce sur l’APU AMD non ?

Et niveau RAM dans les deux cas : G.Skill RL Series RipJaws 4 Go DDR3 1333 MHz 10600 CL9 - 24 €

Ce qui nous donne :

1. 174 € (Je crois qu’il n’y a pas de connecteur IDE, du coup faut changer de lecteur DVD, ça ? (196 €)
  2. 191 €

Et j’hésite entre les deux si on pouvait m’apporter un avis et des différences notables sur le long terme. :slight_smile:

Il faudrait aussi que je change mes enceintes packard bell qui datent de 1995 ( :nexath ), je ne les supporte plus du tout… Et je recherche des enceintes avec un son pas trop dégueux, de taille moyenne et pas trop chère en stéréo 2.0.
Et je n’y connais rien… Merci de m’éclaircir là dessus.

Si vous avez d’autres idées : Budget maximal de chez maximal : 250 €

Je remercie les gens qui prennent un peu de leur temps pour me donner un réel avis et d’autres conseils dans tout ça. :jap:
Edité le 27/10/2011 à 19:14

va pour la première config, niveau performance c’est moins performant, par contre la parti graphique est mieux et l’usb 3 est certifier superspeed

C’est sur que la 2e niveau perfs brute est en avant mais au niveau du chipset c’est un peu en retard et la parti graphique est moins performante

pour les hauts-parleurs
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Chuis chiant mais je vais te rajouter un choix

CPU www.ldlc.com…
CM www.ldlc.com… vu que je ne crois pas que l’OC sera de la partie

Pis 4 gigots de ram et c’est emballé

Un p’tit test sur la chose www.comptoir-hardware.com…
Edité le 26/10/2011 à 08:58

C’est pour de la bureautique, on s’en tape de la partie graphique plus performante :neutre:

Ils sont chers :paf: :ane:

Ce n’est pas faux mais je me disais que peut-être dans le temps, il y aura une meilleur utilisation des GPU pour la bureautique sous Flash etc… non ?

Du coup j’hésite…

En effet le Phenom X4 955 est plus véloce mais est-ce que je verrais la différence ? Je ne sais vraiment pas quoi faire sachant que…

… sachant que yoshi m’a encore plus embrouillé avec son dual core plutôt performant.

Ca donne à réfléchir et je ne sais pas quoi faire… Le dual core ne risque pas d’être dépassé par les autres quad core dans te temps bien qu’aujourd’hui il soit très performant ?

Par contre le TDP de 65W est intéressant. :slight_smile:

(Et oui, il n’y aura aucun OC dessus)

Mais du coup je suis encore plus perdu… D’autres avis peut-être ? :confused:

Merci
Edité le 26/10/2011 à 19:30

Up…

J’avoue que le i3 me tape dans l’oeil… Et niveau CG HD2000, ça vaut quoi ? Au niveau des films HD par exemple, pas pour les jeux ?

Ben honnêtement le i3 arrive à titiller certains quads dans certains tests, il est plus rapide que tous les C2D (donc capable d’assurer n’importe quelle tache…), il chauffe et consomme peu… En théorie son GPU est capable de décoder la HD, mais je ne mettrais aucune partie de mon anatomie au feu avant d’avoir testé :jap: au pire le CPU en est parfaitement capable tout seul :paf:

A voir sur le site HomeMedia s’ils ont fait des tests dessus…

EDIT : pas trouvé de tests mais ca a été jusqu’à il y a pas longtemps leur config HTPC recommandée

Le lien www.homemedia.fr…
Edité le 27/10/2011 à 14:28

OK, c’est vrai qu’il est pas mal en effet… Même si assez cher pour un dual core mais bon.

Toi tu as acheté récemment celui-là ?

Et tu penses que cette CM entrée de gamme c’est de la bonne camelote ? Je pense que ça ira. Faut que je vérifie si je peux mettre une CM en Micro ATX dans le boitier :paf:
Edité le 27/10/2011 à 14:31

Nan, j’ai pris un i7 :paf:

Pour la CM j’en sais trop rien, il a l’air d’y avoir tout ce qu’il faut dessus pour un PC basique, y compris une sortie HDMI. Après c’est une question de budget, y a mieux mais c’est plus cher (H67) :wink:

Et y a rien qui empèche de mettre du micro ATX dans un boitier ATX

Je crois que Franck le modo est sur le point de craquer sur le 21xx, il a fait un sujet il y a quelques jours dessus :wink: ca peut valoir le coup de lui poser la question

Ok :paf:

J’ai vu que le H67 c’est trop cher et si je prends le i3 avec un HD3000 le surcout est trop élevé pour ce que c’est…

Pour le boitier, je ne sais pas si il y a les trous.

Mais ouais sinon, ça fait le i3 et le reste à 212 € donc ça rentre dans le budget. Vu que je ne suis pas déçu par le i5 750 que j’ai et que les tests sont en faveur pour l’instant du i3 dual core… (conso et perf)

Tu vois tu m’as bien chamboulé dans mes choix…

Chuis payé pour ca :ane:

Aucun problème de trous de carte mère avec le micro ATX, je l’ai fait plusieurs fois (changer ATX -> µ ATX) :wink:

Ok, Ok, ouais je vais opter pour la solution i3 entrée de gamme, vu les performances

Sujet retrouvé www.clubic.com…

Je l’ai lu aussi, ouais mais lui c’est pas du petit matos qui prends à côté ^^

Nope :ane:

Pour la carte mère j’hésite encore.

Encore que je viens de voir que toutes les cartes mères (et cartes graphiques d’ailleurs) sont garanties 3 ans

www.gigabyte.fr…

Ca comprends bien celle là : www.ldlc.com… ? Non parce que il y a rien d’indiqué sur celle là sur le site :paf:

Normalement c’est la garantie constructeur qui prime :oui: donc ca doit bien être de 3 ans (retour constructeur certainement)

Ouep, ok ça me paraissait étonnant, généralement les constructeurs offrent 2 ans.

Bon ben emballé alors :smiley:

Et merci Yoshi pour tes réponses :smiley:

:super: