Hésitation entre plusieurs PC portables

Bonjour à tous !

Depuis 4 jours je fais le tour du net pour piocher les infos à droite à gauche, me décider pour un modèle… Pour en avoir eu plusieurs entre les mains, avoir comparé les design, plus le sérieux du SAV d’après ce que j’ai lu sur le net, j’ai d’ores et déjà retenu HP :smiley:
Les Dell et Asus me paraissent très bien aussi, mais à moins d’une véritable ligue anti-HP ici, je pense me tourner vers eux quand même !

Voici tout d’abord les 5 que j’ai retenu avec les caractéristiques qui me semblent importantes :

HP dv6321eu
Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile TL-50 (1.6 Ghz)
Mémoire vive : 2 Go
Disque dur : 160 Go à 5400 trs/mn
Carte graphique : Nvidia Geforce Go 7200
Divers : Non présenté sur le site HP, vu à Auchan
PRIX : 899 €

HP dv6522ea
Processeur : Intel Core2Duo T7100 (1.8 Ghz)
Mémoire vive : 1 Go
Disque dur : 160 Go à 5400 trs/mn
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator X3100
Divers : Présenté mais “indisponible” sur le site d’HP, vu à la FNAC, Darty…
PRIX : 949 €

HP dv6357ea
Processeur : Intel Core2Duo T5300 (1.73 Ghz)
Mémoire vive : 1 Go
Disque dur : 160 Go à 5400 trs/mn
Carte graphique : NVidia Geforce Go 7400
Divers : -
PRIX : 999 € (900 avec la réduc)

HP dv6578ea
Processeur : Intel Core2Duo T7300 (2 Ghz)
Mémoire vive : 2 Go
Disque dur : 200 Go à 4200 trs/mn
Carte graphique : Intel Graphic Media Accelerator X3100
Divers : -
PRIX : 1199 € (1080 avec la réduc)

HP dv6299ea (édition spéciale)
Processeur : Intel Core2Duo T5500 (1.66 Ghz)
Mémoire vive : 2 Go
Disque dur : 120 Go à 5400 trs/mn
Carte graphique : NVidia Geforce Go 7400
Divers : Design blanc céramique magnifique (les autres ayant des design “communs”)
PRIX : 1199 € (1080 avec la réduc)

Alors explication : j’ai un budget de 1100€ grand maximum (si c’est moins, ça me permet de prendre une extension de garantie par exemple et c’est très bien). J’ai également trouvé un code promo de 10% valable sur toute la boutique HP, le prix qui en tient compte est indiqué entre parenthèses.
Quand à l’utilisation qui va être faite du PC : bureautique classique, de la musique et des films, occasionnelement des diaporamas powerpoint ou du montage vidéo (4-5 fois par an chacun). Niveau jeux, loin d’être un hard gamer, il m’arrive de jouer surtout gourmand en mémoire vive plus qu’en mémoire graphique : l’entraineur, cycling manager, les sims. A l’occasion un petit need for speed aussi.

Au niveau des composants c’est simple : en processeur, j’y connais rien :stuck_out_tongue: En carte graphique, je pense que vu mes jeux y a pas besoin d’une bête de course, mais je veux pas non plus de la merde au cas où (et je ne sais pas ce que vaut cette “Intel Media Acceletator X3100…”). En disque dur, 120 go me suffisent en théorie, à court-moyen terme en tout cas.

Voilà, maintenant que vous savez tout, j’ai quelques petites questions donc :

  • que vaut la carte graphique d’Intel par rapport aux Nvidia ? Y a t il une grande différence, chez les Nvidia, entre la 7200 et la 7400 ?
  • pourquoi le T5500 est-il plus cher que le T5300, malgré une fréquence infèrieure ?
  • 1 Go de RAM, ça vous parait suffisant avec Vista, par rapport à mes utilisations (je lance rarement plusieurs applications lourdes simultanées, à la limite de la musique en fond d’une application bureautique…) ?
  • le disque dur de 200 gigas avec 4200 tpm, il va ramer tant que ça ?
  • et enfin, le plus important, LA question ultime : lequel vous prendriez, sachant que je recherche pas la performance absolue, mais le meilleur rapport performances-prix ?

petit PS : le design du dv6299ea ne me laisse pas indifférent, même si je ne suis pas prêt à mettre 180€ (différence entre lui et le moins cher) de plus pour ça, j’estime que ça justifie bien 25% de cette différence de prix :wink:

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 20/06/2007 à 11:00

Sans hésitation possible pour ce que tu comptes faire, le dv6299… cela dit, compte tenu de son équipement, certes bon, je le trouve un poil trop cher (il est possible de trouver mieux équipé au même prix chez Toshiba ou Asus (et garanti 2 ans qui plus est pour les Asus)).
Et pour répondre en détail aux questions et dans l’ordre :

  • L’ Intel X2300 et le nVidia 7200 sont des chipsets intégrés non prévus à l’origine pour le jeu… la Geforce 7400 est une vraie carte graphique, certe pas vraiment performante, mais il y a déjà un écart considérable par rapport aux solutions graphiques citées précédemment !
  • 1 Go est suffisant avec Vista… mais comme tu comptes faire du montage, avoir 2 Go peut être un plus.
  • La différence sera visible essentiellement sur les accès à de nombreux petits fichiers… bref, sauf à avoir besoin d’une telle capacité, il vaut mieux opter pour un disque dur de plus grande capacité.

Au passage, jette un oeil ici :
www.clubic.com…
Edité le 20/06/2007 à 12:29

Ah mais ce topic, même si je n’ai pas encore eu le temps de laisser un commentaire à sa suite, je l’ai lu et relu, c’est un des premiers sur lesquels je suis tombé dans mon tour d’horizon du web :slight_smile:

Merci pour tes réponses et ça confirme mon opinion vu que j’hésitais principalement entre le dv6299 et le dv6357. Le montage vidéo sera très occasionnel, mais bon… Je n’ai effectivement pas besoin de 200 Go, peut-être pas autant que d’une vraie carte graphique en tout cas.

Par contre connaitrais-tu la raison pour laquelle le T5300 affiche 1.73 Ghz, contre 1.66 Ghz “seulement” pour le T5500, qui est pourtant son “supérieur” en théorie ?

Quand aux Toshiba, je n’en ai pas eu d’échos positifs (des problèmes pour les 2 personnes que je connais qui en possèdent, un SAV pas toujours rapide). En revanche je connais personne qui a de Asus, mais je constate que cette marque a une excellente réputation sur le net, et que les 2 ans de garantie ne sont pas de trop. Il faudrait que j’aille en magasin en essayer un voir si je suis à l’aise dessus (autant qu’avec les HP). Après, je trouve leur design quelconque, et regrette l’absence de webcam intégré sur les modèles qui m’intéressent, mais c’est vrai que ni l’un ni l’autre ne sont primordiaux :yeux4:

Le T5300 est réservé aux intégrateurs et a un FSB inférieur à celui du T5500, d’où un écarte de performance en faveur du T5500 malgré une fréquence inférieure.

Concernant Toshiba, je n’ai pas de soucis particulier avec mon portable et les remontées sur cette marque sont plutôt positives sur ce forum.
Concernant Asus, il est vrai que la marque offre un design un peu moins sympa que les HP mais a une bonne réputation (quant à la webcam, elle est souvent sur les modèles Asus).

Bonjour,

Pour tes usages, dans ton budget, je te recommande plutot un Asus AP017C : tu y gagnes les 2 ans de garantie (sacoche et souris inclues) et une 7600 Go :super:

Parcequ’avec une 7400 Go pour jouer tu ne vas qd même pas aller très loin et donc cela va influer sur la pérénité de la machine en regard des jeux…

Farpaytement d’accord avec l’ami dwaianu !

Décidément je ne vois que du bien d’Asus sur internet :smiley:
M’enfin autant les autres modèles qu’on m’avait proposé pour “mon usage” étaient soient insuffisants, soient bien au-dessus, autant je dois reconnaître que celui-là serait pas mal du tout :slight_smile:

J’économise grosso modo 70€ par rapport au dv6299ea (50 + prix d’une sacoche que je ne connais pas) et je gagne 1 an de garantie, en échange d’une baisse au niveau processeur quand même. Ca mérite comparaison (sachant que la carte graphique doit être potable, mais sans plus, n’étant pas un hardgamer, pas sûr que ça rentre en compte). Et effectivement ce modèle possède une webcam ! :slight_smile:

Merci :wink: Je vais réfléchir encore un peu… Par contre les Toshiba m’intéressent pas trop :o(

Utilisateurs de Toshiba, je peux t’assurer que les Portables Toshiba ont une trés bonne finition, ils ne chauffent pas énormément (pour ceux qui sont passés entre mes mains en tout cas), et ils tiennent bien la route. Mais si t’as les sous pour le ASUS, une fois de plus, je fais mon chiant, mais le défaut du AP017C ce sont ses processeurs … qui chauffent beaucoup plus que des Core2Duo. Dans cette gamme la, il y avait un Toshiba, qui est rarement en stock malheureusement qui était plutot pas mal si jamais tu changes d’avis (A100-090 ).

Bon courage dans ta recherche. J’ai mis un mois et demi avant de me décider :slight_smile:

Effectivement, ce Toshiba A100-090 est également un excellent choix. et Toshiba est une marque très réputée dans le domaine des ordinateurs portables.
Enfin, si tu souhaites acquérir une extension de garantie, le prix de base de la machine te le permet, sans avoir à rudoyer ton banquier. :wink:

:oui:

Niveau prix c’est vrai qu’il assure. Après je déplore un disque dur plus lent au détriment d’une plus grande capacité que je n’utiliserais pas de toute façon :smiley: et l’absence de webcam intégré, plaisant mais qui reste “gadgétique”. Bon dans l’ensemble me plait forcément moins que le HP, voire meme le Asus, mais si on prend le prix en compte 100 ou 150 € c’est pas rien non plus…

Encore 2 ou 3 semaines avant de faire mon choix de toute façon :slight_smile: .

Et HP vient de me le compliquer avec un modèle proposé à un prix défiant toute concurrence, mais bien infèrieur aux autrres en terme de puissance (pas de design par contre :slight_smile: ) : h10010.www1.hp.com…

Alors certes il n’a qu’1 giga de RAM, mais à ce pris là je peux me permettre d’en mettre 2 quand le besoin s’en fera sentir (ça arrivera c’est sur, mais pas dans l’immédiat) et à part ça il est comme les autres… qu’en pensez-vous ? que vaut ce processeur par rapport à l’AMD qui est dans le ASUS ? Lachez-vous :stuck_out_tongue: et merci :wink: