Hésitation entre deux lecteurs mp3

:hello: les gens

Une fois de plus,face à un choix difficile,je me tourne vers la communauté clubicienne dont je connais bien la réactivité ainsi que la pertinence des conseils :slight_smile: (coucou particulier à Yoshi http://kay.smiley.free.fr/images/1609.gif)

Mon dilemme est le suivant : souhaitant remplacer mon lecteur mp3 pour diverses raisons (la première étant que je suis un boulet qui n’aurait pas dû le tripoter pour le débloquer :ane: le son est effectivement beaucoup plus pêchu,mais j’ai perdu l’usage de la radio et l’autonomie se résume à présent à 4 ou 5 h à volume 15/30 :riva: )

Donc j’hésite entre deux modèles,j’ai nommé le Sony NWZ E464 (99 € fdp gratuits en commandant sur Sony.be) et le Cowon i10 (139 € fdp in sur Materiel.net),tout deux en version 8 Go

Le Sony,je le connais bien puisque je possède actuellement son prédécesseur le E454 et j’imagine que les changements entre les deux modèles sont mineurs…son atout principal est donc le fait que je sache exactement ce qu’il vaut et de quoi il est capable :slight_smile:

Le Cowon,c’est l’inconnu : tout ce que j’en sais est ce que j’en ai lu à droite et à gauche,mais il semble excellent et ses atouts sont intéressants :

  • enregistrement de la radio
  • support du .flac
  • écran 3" 400x240 contre 2" 320x240 pour le Sony
    Etc…

Petite inquiétude,je n’arrive pas à trouver le format de la sortie jack du i10,je suppose que c’est du 3,5 mm et que je pourrais brancher mes Sennheiser CX400II sans souci ?
Edité le 13/02/2012 à 19:40

Apparemment, c’est du 3,5mm en sortie, même le site Cowonglobal.com ne le mentionne pas …

Bon…j’ai lu un paquet de tests depuis tout à l’heure,et il paraîtrait que les Cowon ne sont pas si fabuleux que ça :neutre:

Bons au niveau du son,mais on leur reproche une interface assez mal fichue,la fonctionnalité tactile peu ergonomique ni intuitive,et la radio ne peut enregistrer qu’en 256 kb/s :confused:

A l’inverse,l’ergonomie et l’interface des Sony sont souvent citées en références

L’idéal serait bien sûr de faire une comparaison en live,mais je ne vois aucun magasin dans ma région où il serait possible de tester un Cowon :pfff:

Au final et vu la différence de prix,je pense repartir sur du Sony :neutre:

Perso j’ai pas encore eu de Cowon entre les pattes, mais ils me semblent virer à la mode du gadget alors que ce qui a fait leur réputation c’est justement la qualité du son. Quand on veut truffer ses engins de gadgets il faut s’appeler Apple pour pouvoir les rendre à la fois intuitifs et utilisables, c’est la principale force de la Pomme (no troll inside :wink: ).

A vrai dire question qualité de baladeurs j’aurais même pu te recommander un Apple, si 1/ tu n’avais pas une bibliothèque audio en flac 2/ qu’on ne trouve pas des choses équivalentes bien moins chères

Le petit Sony que tu as vu a l’air pas mal du tout (faut dire qu’ils savent faire des baladeurs audio depuis un moment…)

Par contre, as tu déjà essayé les baladeurs Sansa, le Clip et le Fuze ? Leur premier atout pour moi est qu’ils lisent nativement le flac :whistle: Ensuite ils ont un port µSD qui permet d’augmenter la capacité pour quelques euros de plus (j’ai acheté une 8 Go à 12€ et elles doivent être encore moins chères maintenant…). La qualité audio est comparable aux Cowon. Et souris sur le rateau, ils sont bien moins chers que les concurrents, on trouve les Clip+ à partir de… 35€ en 2 Go :ouch: mais vu le prix des cartes autant en prendre un pas cher et mettre de la bonne SD dedans, c’est transparent pour l’explorateur. Pour le débridage de la sortie audio il suffit de régler le paramètre de localisation en “reste du monde” et la sortie casque est libérée :jap: Enfin il y a une communauté très active autours du Firmware avec le projet Rockbox www.rockbox.org…

Les moins, car il y en a quand même, c’est une autonomie un peu moindre que les Sony et Cowon (mon Fuze a quand même bien vécu et tient facile sa douzaine d’heures), une sortie audio un peu faible pour un gros casque comme le HD595 (mais juste parfaite pour des intras ou le PX100) et une finition assez cheap par rapport à la concurrence. Mais perso vu ce que je leur met dans la tronche j’aime autant avoir un lecteur pas cher en cas de perte ou de gros boum sur sa face :paf: Dernier truc, cable USB propriétaire (racheté pour 3€ sur Amazon :jap: et j’ai pris un chargeur secteur en prime pour 4€)

Deuxième chose que je conseillerais assez facilement, ce sont les Samsung Galaxy :jap: il y a une version Galaxy S qui est un PMP qui marche assez fort, qui peut assez facilement supporter le flac, qui a une sortie audio et un processeur de très bon niveau (mon téléphone Galaxy fait tourner sans problème le HD595) et le débridage s’est fait via 2 applis gratuites. C’est pas le même prix, ca doit pouvoir se trouver dans les mêmes eaux que le Cowon, mais la vidéo est assez confortable avec son écran 4" (si ce point est important) et il y a accès à une tétrachiée de trucs via le market Android.
Edité le 14/02/2012 à 09:24

J’ai personnellement un Cowon J3. L’interface n’est pas intuitive au début, c’est vrai, mais à l’usage il n’est pas handicapant je trouve. Ce qui me plaît : la qualité du son of course, la quantité de formats supportés, le transfert des fichiers de type “Mass Storage”, l’énorme autonomie… Si je devais racheter un MP3, ce serait sans doute celui-là.

Après, Cowon c’est au cas par cas : si le son est toujours bon, la finition est très variable d’un modèle à l’autre (Le J3 est excellent, mais le firmware du D3, basé sur Android est catastrophique paraît-il).

(Sinon on est 3 à être satisfait de Cowon dans la salle d’arcade de JVPC [:shy] )

C’est en effet ce qui se disait sur des forums,les gens étaient assez déçus de l’évolution presque négative du i10 par rapport au i9 :confused:

Hé bien,j’ai effectivement les chansons rippées de mes cd en .flac sur le pc et la différence est sensible à l’écoute,mais il y a aussi un nombre non négligeable de vieilles chansons trouvées ici et là qui ne sont qu’en .mp3 320 kb/s :neutre: donc je me demande si la gestion du .flac pour un baladeur utilisé uniquement en milieu relativement bruyant (usine) est réellement nécessaire :wink:

Je vais voir deux magasins tout à l’heure : j’y ai repéré des Sony S situés plus haut dans la gamme (16 Go et réduction active du bruit,entre autres) ils sont peut-être un peu plus anciens,mais soldés au prix des modèles E actuels :slight_smile:

Ce qui s’est passé en fait c’est que j’ai suivi un tuto pour le passer en localisation Japon,et si le volume est effectivement débridé (mais était-ce bien utile,puisque depuis j’ai acheté les CX400II beaucoup plus isolants ?),c’est depuis que l’autonomie est devenue dérisoire :confused: quand à la radio,j’ai réussi à la débloquer,mais elle est limitée à la bande fm asiatique et je ne reçois donc aucune stations belges situées plus haut sur les fréquences :frowning:

J’ai tout essayé,en reprenant les paramètres de celui de ma femme qui a exactement le même modèle,mais impossible de revenir au mode d’origine :neutre:

Samsung,c’est une autre histoire : ma femme a eu plusieurs gsm de la marque et leurs menus me rendaient fous…donc j’ai un peu peur que ceux de leurs baladeurs n’en fassent autant :ane:

Sinon oui le Cowon J3 a bonne réputation,mais il coûte le double du prix des Sony S que j’ai vu…faut comparer ce qui est comparable :neutre:
Edité le 14/02/2012 à 15:31

Petit cr : j’ai finalement acheté un Sony S764,très semblable à mon précédent E454 mais qui est Bluetooth (pas d’utilité pour l’instant,mais ma future nouvelle voiture a une interface Bluetooth donc ça servira peut-être ^^ )

Aspect : à peu près identique visuellement,il pèse le même poids que le 454 alors qu’il est nettement moins épais,ceci à cause de la carcasse en métal et non en plastique

Fonctionnalités : comme le 454 à un ou deux détails près,avec le support du BT en plus

Ecouteurs fournis : nettement meilleurs que les modèles basiques fournis avec le 454,ils sont fournis avec 3 paires d’embouts,mais…sont toujours incapables de rivaliser avec les CX400II,ceux-ci offrent une meilleure isolation des bruits ambiants,une meilleure clarté dans les aigus et des basses plus profondes :slight_smile:

Son : comment dire…le niveau de sortie est quasi aussi fort que le 454 débridé :paf: pour comparaison :

  • le E454 non-débridé de ma femme : écoute à 27-28/30
  • mon E454 débridé : écoute à 15-16/30
  • le S764 (bridé ou non,sais pas…) : écoute à 17-18/30

Ces tests tous effectués avec les mêmes écouteurs (les CX400),sur la même chanson,et au calme à la maison :slight_smile:

La vendeuse (sympa et très compétente,elle m’a récité les spécifications complètes de chaque modèle que j’ai regardé oO elle m’a aussi conseillé un Sony plutôt qu’un Sanza Fuze + :neutre: ) m’a fourni une explication qui en vaut une autre : contrairement à la France,en Belgique nous n’avons pas de loi au sujet du bridage de volume des baladeurs…elle m’a dit que mon lecteur précédent (qui provenait d’un magasin de la chaîne allemande Media Markt) pouvait avoir été un modèle originellement destiné au marché français,d’où le bridage

Elle semblait vraiment en connaître un rayon,parce qu’elle m’a aussi dit que c’était très probable si la configuration par défaut dans le menu caché était “CEW”,et c’était en effet la configuration d’origine du 454 avant que je la modifie en “J” http://kay.smiley.free.fr/images/1664.gif

Devant la différence de volume d’origine entre les deux modèles,je ne peux que la croire :neutre:

Et j’ai bien entendu récupéré l’usage de la radio,certaines émissions me manquaient,finalement :stuck_out_tongue:
Edité le 15/02/2012 à 20:25

:super: