Hésitation entre deux boitier, besoin d'avis

Bonjour à tous,

Alors voilà, je compte changer sous peu mon ordinateur. J’ai posté il y a quelques semaines un topic à ce sujet et je viens régulièrement pour suivre les autres topics. Malheureusement, je n’ai jamais vraiment réponse à ce que je veux précisément. Je dois dire que j’aime bien le fait que le NZXT on puisse enlever les rack HD pour faire davantage d’espace.

En fait j’hésite entre 2 boitiers

Fractal Design R3
NZXT H2

Ils sont au même prix, du moins dans mon coins d’univers (Canada). Je me fou royalement du design, ce qui m’importe c’est le refroidissement et la place.

Je compte mettre un Noctua NH-D14, peut-être pas immédiatement après l’achat mais éventuellement. Donc, est-il possible de le mettre dans les deux cases et vos avis sur ces deux boitiers seraient vraiment apprécié.
Pour terminer, j’ai bien envie de me lancer vers une GTX 670 qui semble t-il sera dispo le 7 mai, apparemment elle ne serait pas très longue, donc je ne crois pas avoir de problème à la mettre dans l’un ou l’autre des boitiers.

Merci à tous pour vos réponses,

J’ai aussi beaucoup hésité entre les 2 :oui: et même si je préférais le design du R3 j’ai fini par prendre le H2

La raison en est toute simple : un peu plus de place à l’intérieur, notamment 5mm de hauteur en plus qui m’ont permis de rentrer mon Thermalright Archon (ne passait pas avec le R3…), meilleure ventilation et finalement le dock à disque externe est assez utile (un 2,5" en backup + rangement des cables usb divers). Le silence de fonctionnement est très bon aussi. J’aime beaucoup les filtres amovibles très efficace, tout le fond du H2 est constitué d’un seul filtre.

Le R3 a surtout pour lui une présentation un peu plus valorisante, moins plastique que le H2 mais ca reste un excellent boitier dans tous les cas, ils sont vraiment proches en termes de fonctions et de performances.

Merci beaucoup pour ton commentaire, enfin quelqu’un qui me comprend dans mon hésitation haha. Tu me pousses un peu plus vers mon premier choix qui est le H2.

Le Fractal Design R3 est un peu mieux niveau silence, esthétique et qualité, mais aussi niveau ventilation malgré son ventilateur en moins contrairement à ce que dit Yoshi80, ceci est du à ses ventilos et sa conception de meilleure qualité.
Il est surtout beaucoup moins cher —> www.materiel.net…
Alors 25€ de moins pour un boîtier en tout point comparable avec un léger avantage, moi j’hésiterais pas longtemps pour le R3.
Edité le 03/05/2012 à 10:32

Sur plusieurs tests que j’avais lu (et j’en ai fait un paquet, y compris jusque sur des sites suedois :nexath ) le H2 l’emporte à la fois en silence et en refroidissement :neutre: c’est pas monstrueux non plus hein ca se joue à 2/3 degrés

C’est vrai que la promo de Mat.net est très intéressante et que le R3 à ce prix est un très bon achat (j’ai eu mon H2 en promo quasiment au même prix :icon_biggrin: )

LDLC l’a mis à 69€ aussi.

Faut surtout souligner que les plaques isophoniques beaucoup plus qualitatives et épaisses, un point à souligner sur deux boîtiers orientés silence.
Edité le 03/05/2012 à 10:42

Certes mais la ventilation du R3 est un peu plus audible, même au minimum :wink:

Honnêtement je suis passé d’un P180 profondément modifié pour obtenir le silence (j’ai eu un mieux très perceptible) avec ventilos noiseblocker, silent blocks de partout, rhéobus, je n’ai jamais pu obtenir le silence actuel du H2 avec la même conf, surtout avec des températures nettement plus basses. Il n’y a qu’en cas de très grosse activité disque qu’on entend très légèrement le Caviar Black grougnouter, mais dans 99,9% du temps c’est inaudible. Pareil pour la HD5850, elle était audible en idle avec le P180, mais très bruyante en charge. Là elle est inaudible en idle et pas dérangeante en jeu :jap:

le h2 est un peu plus large, ca y fait quand comme moi on a un silver arrow qui lui ne rentre pas dans le r3
je le trouve meme un peu plus jolie que le r3, par contre les baie de disque dur, je les trouve mal positionné

mais le h2 en blanc est super beau

Comparaison par Golum : www.youtube.com…

Oui j’avais vu ce test ou le mec n’aime manifestement pas du tout, mais c’est bien le seul qui soit aussi négatif

Je ne dit pas que l’un ou l’autre est supérieur, s’il n’y avait pas eu la largeur trop réduite j’aurais pris le R3 sans hésitation, mais franchement le R2 est un challenger plus que respectable :wink:

sauf que 25€ de moins pour deux boîtiers qui se valent, y’a pas photo.

Sauf si tu as besoin de la largeur supplémentaire comme ca a été mon cas :ane:

C’est vrai que le R3 est intéressant en ce moment, je l’ai d’ailleurs recommandé pas plus tard que ce matin à quelqu’un qui cherchait un boitier à 70€ max :jap:

Décidément je n’ai pas poster ce sujet pour rien. Par contre, en ce qui concerne le prix, chez moi au Canada il son exactement au même prix, même que l’on peu trouver parfois le H2 en spécial pour 10$ CAN de moins. Donc je ne peux baser ma décision sur le prix mais vraiment sur la qualité.

Je ne peux pas dire non plus que le bruit soit quelque chose qui me gêne énormément, ok il ne faudrait pas abuser mais bon, je suis pas mal certains que les deux offres une bonne performance qui est proche au niveau du bruit.

Comme j’ai vue certain parler de leur ventilo qui ne rentrait pas, est-ce le cas du NH-D14 ?

Surtout, merci pour vos réponses.
Edité le 03/05/2012 à 14:37

160mm de haut, il doit passer tout juste dans le R3 (165 mm max si ma mémoire est bonne), un peu plus de large dans la H2 (170mm)

Nan mais ce test compare les deux entre eux, après le H2 individuellement est pas mauvais, il est négatif envers le H2 pour dire que le R3 est mieux.
Après si vraiment au Canada ils sont au même prix, qu’il fasse son choix mais perso je prendrais le R3, surtout qu’il aura assez de place même avec celui-ci…

Je viens d’en trouver un autre qui semble interessant pour le prix,

Coolermaster CM 690 II Advance

http://ncix.com/products/?sku=49226

Il me ferait épargner environ 30-40$ CAN avec le NZXT ou le Fractal…
J’avoue que je ne serait pas déçu d’épargner quelques dollars sur le boitier mais pas au détriment de la qualité, mais bon mes exigences sont pas tant élevé… Refroidissement m’importe et l’espace, je n’ai pas vérifié par contre si un Noctua pouvait y entrer mais bon.
Edité le 04/05/2012 à 01:30

Un Noctua peut certainement y entrer. Un Zalman CNPS10X extrem rentre tres bien dedans.

www.google.ca…

C’est un bon boitier. je l’ai vendu a quelques reprises. Toutefois, faut pas aimer le silence… C’est un boitier a air ouverte, donc le bruit des fans se fait forcement entendre… Surtout que c’est du CoolerMaster, pas tellement un exemple en silence. Mais anyway, peu importe le boitier qu’on choisira, le best c’est de tout changer les fans pour du Noctua/Thermalright TY-140/141.

Personnellement je trouve le Fractal une coche au dessus, et definitivement si on cherche le silence. Le H2 est aussi une coche au dessus du CM.

J’ai eu le premier CM 690 et je te dis que moi, personnellement, je me suis lasse du look gaming et gimmick avec les fans LED. Maintenant j’ai mon Fractal XL et c’est que du bonheur. Un boitier simple, au look sobre, et qui avec des fans de bonne qualite, offre un excellent refroidissement avec un bon flux d’air.
Edité le 04/05/2012 à 07:24

Parfait merci beaucoup, je regarderai lors de mon achat définitif si je veux payer la différence de prix pour un peu plus de silence et de qualité pour le Fractal, il me reste encore quelques semaines. Surtout merci de votre aide, vraiment indispensable ce forum et ses membres pour l’achat dun’nouvel ordi.