Bonjour, j’ai comme processeur un ryzen 7 5800x 3D et je ne sais pas vraiment quelle carte graphique choisir pour remplacer ma geforce rtx 3060 que je trouve « peu performante » par rapport à la puissance de mon processeur. Quelles cartes graphiques me conseillez-vous sachant sachant que j’ai 32go de ram en ddr4.
Bonjour =)
Ayant une 3060ti que je cherche à remplacer car je trouve qu’elle a été très rapidement obsolète par rapport à mes anciennes cartes graphiques précédentes (a cause des drivers nvidia ou bien ?) je suis dans la même démarche.
Au regard de la politique tarifaire délirante et des drivers Nvidia complètement pétés ou il y a rustine sur rustine sans réelle avancée, et que Nvidia ne fait aucun effort sur ses cartes de génénération n-1 et antérieures, je te conseille de te pencher sur du AMD.
De plus si je dis pas de bêtises il y a un avantage subtanciel à utiliser CPU+GPU AMD (je ne me rappelle plus du nom de la techno).
Et pour finir, les écran PC avec la techno Freesync de AMD sont bien plus répandus et moins chers que ceux en G-sync de nvidia.
Donc je pense que la RX 9070 serait un bon choix d’upgrade durable.
C’est une légende urbaine ça
Alors comme je l’ai dit je sais pas trop ce que c’est.
Du coup plutot que te moquer documente ton argument.
De plus l’avantage (quel qu’il soit) est indiqué sur leur site (pas mal pour une légende).
https://www.amd.com/fr/gaming/technologies/smart-technologies.html
Evidement le marketing AMD va te dire que c’est bénéfique mais dans la réalité ne c’est pas le cas
Et je ne pense pas t’avoir insulté, alors dose
Bonjour
Cela va surtout dependre de
– L’ecran utilisé, definition et frequence
– Des performances attendus dessus cet écran, du 60,120, 360FPS, voir le maximum tout le temps même si l’ecran ne peut les afficher? (Donner par exemple un jeu visé)
– De l’alim du pc, est ce qu’elle a 2 ou 3 fiches pci-e 8pins , ou des 6+2 ou le nouveau 12pins? sa puissance
– De la taille longueur maximum qui peut rentrer dans la tour
(-- De la capacité de refroidir de la tour (si on ajoute 200W il faut que cela sorte assez vite))
– Et, fatalement, le budget prévu pour cela
Perso je joue en 4K ou 5120X1440, une 3080 a pas mal de mal à me sortir 60FPS, ce qui suffirait deja à mon bonheur
Déso j’ai surinterprêté ta réponse, retiré
As tu deja expérimenté la différence visuelle (à qualité graphique égale) entre du 4K@60fps et du FHD@120fps ? (je suis depuis le temps des dinausaures en FHD@60fps donc je ne sais pas).
Les passionnés de RPG préfèreront sûrement le 4K@60fps, les joueurs de fps le FHD@120fps j’imagine…
Peut être un avantage sous Linux avec les drivers open source, mais c’est hors sujet.
C’est dommage avec le problème des drivers pétés chez NVIDIA sous Windows, qui peut changer le choix final ici. Mais dans quelques semaines/mois, cela devrait être résolu.
@trollkien Ca dépend aussi de la diagonale du moniteur. En FHD 27 pouces ce sera toujours moche. Mais ce n’est pas un problème pour les joueurs de FPS compétitifs. Et en 240 Hz et plus.
Une carte « milieu » de gamme actuelle (5070ti/9070xt) devrait pouvoir sortir 120-180 fps sur les titres AAA(A) avec frame gen en QuadHD, ça semble être le meilleur compromis.
+1 avec les questions de @Feunoir, pour @evanmaitre25
Non je suis passé du full hd 60hz sur vielle tv 43pouces et vieux moniteur 27pouces (d’avant 2010 lui) directement à la TV 4K et le moniteur en 5120 240Hz.
Sur le moniteur actuel je dépasse les 100FPS que sur des jeux plus anciens ou moins disant coté graphisme avec ma 3080 (mais c’est un achat longue durée un moniteur donc il aura + de boulot dans 2ans)
Franchement quand un jeu dépasse 60FPS mais sans atteindre 100 je le bloque à 60 pour soulager cpu/gpu et avoir une stabilité parfaite. (Je joue souvent avec la limite, quand je peux, sur mon jeu actuel je tourne dans les 40FPS donc pas moyen)
Le multijoueur c’est comme le end game des mmorpg, on tourne en boucle sur qq cartes ou activités, et cela me soule super vite, donc il y a que le jeu solo (ou multi mais qu’en écran partagé/reseau même piece) que je peux jouer sans pression en qualité visuel maximum (pour mon gpu)