Je te conseille le 3 sans aucune hésitation. De loin le meilleur de la série… juste après le 5 
J’ai essayé la démo et ce jeu m’a scotché des les premères secondes. Un truc débile mais l’air de rien, le fondu de l’écran windows avant de lancer le jeu est un gadget ridicule mais qui fait beaucoup plus pro que le traditionnel switch noir avec changement de la résolution. Ensuite les logos et puis… la claque… le menu du jeu ou l’on voit en 3D un Inquisiteur et un démon en train de se foutre sur la gueule le tout sur une musique sombre et vengeresse avec l’écran qui tremble lors des coups… trop fort. C’est le genre d’impression qui marque. Lancement du jeu et là … que du bonheur.
Visuellement, la 3D est vraiment magnifique et surtout le design est vraiment hyper beau (merci à Olivier Ledroit). Du gros chevalier en armure jusqu’au démon sorti des enfers, c’est d’un style réellement grandiose. La carte 3D est aussi améliorées avec un gros gain en couleurs et en nuances notemment dans l’underground, ainsi que des batiments aux tailles réalistes (finit la ville qui est à peine plus grosse que le héros). Et puis toutes ces petites animations rendent vraiment le monde plus vivant.
Musicallement, beaucoup de thèmes sont épiques. C’est d’ailleur un des points qui m’a toujours plu dans cette série. Heroes V reste du même accabi que ces prédécesseurs avec une mention spéciale pour le main thème réellement excellent.
D’un point de vue gameplay, j’aime beaucoup les spécificités de chaques créatures/héros/faction. Faut un peu de temps pour comprendre toutes les nuances et possibilités mais c’est autant d’atous qui font la richesse de ce jeu. Les combats ont énormément gagné en lisibilité avec les informations sur les dégats infligés quand on passe le curseur sur les cibles et la bande présentant l’ordre d’initiative (qui me fait penser à FFX). Je n’ai pas trouvé de réel déséquilibre dans les factions. Faut juste penser à bien utiliser ses troupes… et surtout leur capacités spéciales.
Le système de skills est bien plus travaillé avec des spécialisations pour les Héros rendent une armée beaucoup plus forte en attaque / défense / contre Attaque / Tirs ou Magie suivant l’optique choisies. Les possibilités sont nombreuses mais demande un peu d’investissement pour comprendre les nuances.
je vais pas étendre 15 ans sur une démo, je réserve mon avis définitif sur la version finale. Mais franchement ce jeu se présente comme la référence de cette série.
Pour finir, quelques points qui m’ont quand même un peu gêné :
-
L’interface en ville est un peu déroutante avec des trucs à sélectionner à gauche, les infos bulles en haut et les validation à droite. Plein de fois je me suis dis… tiens on peu pas faire/voir ça… ah si le bouton est caché là. J’ai mis du temps à comprendre comment tout marche. L’arbre de développement est aussi très confus.
-
La 3D est très joli mais pas très pratique pour se déplacer notemment en sous-sol ou les nombreux décors en transparence empeche mon curseur de fonctionner. A chaque fois faut tourner la vue de manière à avoir un champ dégagé pour activer le déplacement. Sans compter que le curseur est très imprécis déplacant parfois le héros d’une “case” en trop ou en moins.
-
Les combats en 3D sont jolis mais la caméra à un peu trop la bougeotte et c’est pas très simple de zoomer ou on veut sur le champ de bataille à la souris pour admirer les détails et le design des créatures.
-
Je joue en 1600*1200 toutes options et tous est ultra fluide excepté lorsque je dézoome au max sur la map monde en inclinant l’angle de vision pour avoir la plus grande profondeur de champ. Dans ce cas ça rame à mort limite diaporama pourtant j’ai un 3700+ 7800GT et 1Go de RAM. Mais bon c’est le seul et unique cas ou ça rame.
Bon ça n’empêche que… vivement la sortie 