Héritage enfant unique : mon père veut récupérer "mes" 3/8

Bonjour,
je suis fils unique : au décès de ma mère , il y a 5 ans , j’ai donc hérité des 3/8 de la maison de mes parents (donation au dernier vivant).
mon père en a gardé l’usufruit et veut maintenant vendre cette maison pour acheter un appartement (y vivre avec sa nouvelle compagne de 16 ans de moins / il a + de 76 ans) .

  1. puis - je m’opposer à la vente ? (j’imagine que non : je ne suis pas majoritaire …)
  2. il souhaite de surcroit récupérer “mes 3/8” , les 5/8 ne constituant pas à ses yeux suffisamment d’argent pour acheter un appartement conséquent …
    Puis je m’y opposer ?
    Nos relations sont très distantes (pas vu cette année)
    Merci de votre aide

:hello:

poser ta question sur un forum plus approprié serait mieux pour une réponse plus exacte :jap:

essaye un forum juridique ca sera plus sûr qu’ici

Merci pour vos conseils

bien sur que tu peux t’opposer a la vente de la maison , de toute façon il faut que tu signe chez le notaire pour la vente.
Va chez un notaire en principe c’est gratuit.
Edité le 18/08/2009 à 17:49

Alors tout d’abord si tu as heriter des 3/8 eme de la maison, c’est que tu figure sur l’acte de notoriete
Ensuite etant proprietaire des 3/8eme de la maison, ton pere nepeux pas vendre sans ton accord, il peut te racheter ta part mais seulement si tu accepte bien sur.
Si par hazard tu accepte la vente de cette maison, les 3/8 eme du montant de la vente sont donc à toi et ton pere ne peut pas si opposer.

Par contre tu as normalement toi aussi l’usufruit de la maison meme n’etant pas majoritaire, une partie de cette maison est à toi.

Merci de vos réponses !

Si c’est le conjoint survivant, il a en effet l’usufruit mais attention, il a droit à l’usufruit pendant 1 an à tes frais puis apres le delais d’un an passer il a le droit à l’usufruit à vie mais à ces frais.

je crois que ce delais est passer donc tu n’as rien à craindre de ce coter la par contre tu garde toujours ta part de la maison donc s’il veut revendre soit il a ton accord et tu touche une part de la vente ou alors il te rachete ta part.

ps : je suis actuellement dans le meme cas que toi mais nous sommes 6 heritiers donc pour moi il me faut l’accord de tt le monde.

Salut, je suis d’accord avec ce qui est dit (et avec l’expérience qu’il y a eu dans ma famille) :

Pour vendre il faut l’accord de toutes les personnes qui détiennent une part de la maison (dans mon cas c’était ma grand mère + ma mère et mes oncles et tantes).

Pour le reste je ne suis pas certain de moi donc je vais rien dire :slight_smile: