bonjour g vista sur mon pc portable jen peu plus c dla grosse merde, ça fé tout planter, je suis censée avoir le 30 méga en plus et il mé réellement 2 a 3 minutes pour ouvrir ou fermer des fenetres (mm pas dinternet, genre panneau de config)
là je lache laffaire, je fais comment pour remettre xp (g xp pro sur un cd gravé) ?toutefois il parai ke c pas conseillé du tout, nivo partition, mai moi chui tro blasée de m’etre ht un pc avec un systeme aussi pourri, ils ont abusé sur ce coup làet je pete les plombs d ke je lallume… kkun peu me conseiller qq chose?
Moi, je peux te conseiller d’écrire un peu mieux, d’arrêter le style SMS, et de mettre des majuscules quand la grammaire française l’éxige.
Quand tu dit : “g xp pro sur un cd gravé” C’est un XP piraté ou légal ?
Si Vista plante, c’est soit à cause ton matos, ou de mauvaise manip’ et non de l’OS en lui même.
Niveau, perf, dis nous ta config, pour que l’on voit si c’est normal qu’il soit aussi lent.
Excusez moi pour le “style” sms je n’avais pas le temps d’écrire un mémoire je n’ai pas 15 ans pas la peine de faire ce genre de repproche (merci), si ça t’ennuie à ce point, tu n’es pas obligé de repondre non plus!! Bref je n’y connai rien en informatique c’est pour ça que je me permet de vous poser la question… et je ne comprend pas les termes dont tu parles alors soit plus explicite, c’est pas justement un site pour aider les galeriens? je suis toute seule avec ce pc qui me gonfle. En ce qui concerne le cd gravé d’xp c’est une copie légale, je m’en suis déjà servie pour réinstaller xp sur un ancien pc, et là je ne c pas si c’est possible, tout ce que je sais c’est que mon pc lagg parce que la ram est trop faible pour vista, qui prend toute la place, et que c’est bcp trop cher de racheter de la ram.d’où mon apréhension quand au changement de systeme dexploi. une idée?
Si tu n’as pas 15 ans, tu peux faire l’effort d’écrire mieux, tu as un clavier avec une centaine de touches et pas un portable avec douze touches.
Je te demandais de nous dire les caractéristiques (processeur, quantité de mémoire RAM, carte graphique, …) de ton ordinateur afin que l’on voit si ta configuration était assez suffisante pour faire tourner Vista sans que cela soit ralenti. De plus, je disais que Vista était un trés bon système d’exploitation et que si il est ralenti, ce n’est pas de sa faute mais sûrement d’une mauvaise manipulation ou alors d’un “problème matériel”.
Si toutefois, tu veux réinstaller XP, il faut savoir si tu as une ou deux partitions sur ton ordinateur. C’est à dire, Vista et tes documents sont-ils dans le même disque dur ou dans un disque dur séparé en deux parties ?
Si tu a tout dans un disque dur, tu devras sauvegarder tes documents avant de réinstaller XP. Si tu as deux parties dans ton disque dur, tu peux réinstaller XP sans perdre tes docs. Pour cela, tu devras redémarrer ton ordi avec le CD d’installation de Xp dans le lecteur et installer XP par dessus Vista. Mais avant de faire ca, il faut savoir combien de partition tu as.
Effectivement je n’ai pas séparé mon disque, en ce qui concerne les infos les voici:
processeur: Intel® Celeron® M CPU 430 @ 1.73GHz 1.73GHz
memoire vive: 446 Mo
Système d’exploitation 32 bits
voilà c’est tout ce que j’ai. ai-je oublié quelque chose?
Comment faire des partitions? on m’a dit que ça pouvait être conflictuel de remettre xp sur un pc qui à été conçu pour vista, c pour ça que je me pose la question, j’ai peur qu’il déconne…
En effet, ton ordinateur n’est pas assez puissant pour faire tourner Vista correctement, c’est pour cela qu’il doit être lent. Si tu veux un système d’exploitation plus vif, il est vrai que remettre XP ne serait pas une mauvaise chose.
Tout d’abord, ton disque n’est pas partitionné (séparé), tu devras donc sauvegarder tes données si tu ne veux pas les perdre en réinstallant XP, tu peux les mettre sur DVD ou disque dur externe. Une fois que cela est fait, tu redémarre avec le CD de XP et tu fais une installation normale en installant XP sur Vista en choisissant de formater la partition sur laquelle tu installe XP lorsqu’il te le demandera. Le fait de réinstaller XP par dessus Vista, te feras perdre toutes tes données (doc, musique, images, programmes, …) donc sauvegardes bien tout.
EDIT : “Un PC conçu pour Vista” ne veut rien dire, tous les PC sont conçus pour Vista d’une certaine manière, du moment qu’ils ont les capacités matérielles pour (RAM suffisante, carte graph aussi, processeur, …) En réinstallant XP par dessus Vista, il l’effacera totalement, tu retrouvera un PC avec un système d’exploitation tout neuf et sain qui ne déconnera pas. Il n’y aura aucun conflit, vu que Vista sera totalement éffacé.
Autre détail, tu as un numéro de licence pour ton XP Pro que tu veux réinstaller ? Ce numéro se situe soit sur le CD d’installation d’origine ou sur la tour (ou le dos d’un Pc portable). Sans ca, tu ne pourras réinstaller XP légalement.
Pour les partitions, tu pourra les faire lors de la réinstallation de XP, tu pourra en faire une de 15-20 Go pour XP et le reste pour tes données, en fonction de la capacité de ton disque dur.
Bonjour,
peux-tu nous dire où tu as acheté ton PC ?
C’est limite arnaque de mettre vista sur ta configuration, je trouve.
non il n’y a pas de numéro sur le cd, je ne peux pas l’installer?(info:il y a marqué dessus Corporate SP2 Optimize U.4.7) au fait ,un disque de données se fait-il exclusivement sur dvd? merci beaucoup en tout cas, tu m’a bien aidée, et oui effectivement c un peu bizare d’avoir vista avec si peu de place, je l’ai acheté dans un espace culturel leclerc. En même temps je l’ai payé 500 euro, faut peut-etre pas chercher.
Il te faut un numéro de licence pour pouvoir installer XP. Normalement il a cette forme : xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx et il y a marqué “clé d’activation” ou “product key” devant.
Tu peux mettre tes données sur plusieurs CD ou DVD en fonction de la quantité de données que tu dois mettre, pour info : DVD = 4.7 Gb, CD = 700 Mo soit environ 0.7 Go. Le mieux serait de les mettre sur un disque dure externe, ca évite de graver des CD ou DVD.