Help: webcam active sur skype = conversation en cours?

Bonjour,

C’est très important, merci d’avance à ceux qu connaissent skype de me répondre le mieux possible.

J’ai réalisé (après des manip faites par totale inadvertance et à mon insu) qu’une fenêtre active sur skype, sur un ordinateur qui n’était même pas le mien me filmait, dans un moment intime à deux que je ne souhaitais évidemment pas être filmé et encore moins partager avec qui que ce soit. Juste avant j’ai du toucher l’ordinateur sans faire exprès (avec mes pieds), je n’ai donc aucune idée de ce que j’ai fait, dès que j’ai vu que ça filmait, je me suis dépêchée de fermer toutes les fenêtres sans regarder ce que je fermais (dans la précipitation) et j’ai éteint l’ordinateur.

Je me ronge depuis, surtout que je n’ai pas skype, je ne sais donc pas ce qu’il faut en déduire. Pouvez vous m’éclairer sur ces points:

  • Le fait qu’il y avait une vidéo en cours (je me suis vue dans la fenêtre, ça filmait en temps réel) est-ce que ça veut dire automatiquement qu’il y avait une discussion en cours?

  • Si la personne dont c’est l’ordinateur se connecte sur skype, est-ce qu’elle peut savoir dans son historique s’il y a eu une conversation déclenchée à ce moment là et avec qui?

  • Est ce que c’est possible d’avoir déclenché sans faire exprès skype et la vidée mais pas de conversation pour autant? Est-ce que c’est le plus probable?

  • Quand j’ai rallumé l’ordinateur (je connais le code de démarrage), j’ai rallumé skype, mais il fallait un mot de passe pour ouvrir skype. Donc est-ce que je peux en déduire que skype n’était pas connecté? Est-ce que c’est possible d’avoir déclenché la webcam de skype sans qu’aucune session ne soit connectée (ce qui me rassurerait)?

  • Reste-t-il des traces de ce qui a été filmé quelque part dans l’ordinateur?

S’il vous plait il ne s’agit pas d’une blague, je sais que ça peut prêter à sourire, mais répondez à mes questions avec sérieux, car c’est vraiment terrible de penser que de images ont pu circuler, je ne sais même pas à qui, je me ronge vraiment, ça me terrifie.

Merci d’avance.

Non. Du moment que tu n’as pas appelé quelqu’un (reconnaissable à la numérotation spécifique de skype, à moins que les enceintes n?étaient pas allumées), ça ne transmet pas. Tu as sans doute activé la webcam et tu as vu le retour de celle-ci, c’est tout.

Mais c’est quand même bizarre ton histoire. Si tu as pu lancer skype sans mettre le mot de passe, cela signifie :

1/ qu’il était déjà lancé.
2/ si tu n’as pas entendu la numérotation d’appel (enceintes allumées ?), un appel pouvait peut-être déjà être en cour
3/ tu dois pouvoir voir dans l’historique de skype la personne qui à été appelé à ce moment là (date et heure affiché) dans contacts récents, et voir le type de connection (audio ou webcam)

Si tu vois qu’une communication webcam à été lancée avant votre moment et ne s’est terminée qu’au moment ou TU l’as coupée, j’en parlerai au propriétaire du PC…
Edité le 13/07/2015 à 18:42

Merci Pitou pour ta réponse.

Il s’agit de l’ordinateur de quelqu’un de ma famille. La maison était vide depuis quelques jours donc aucune discussion n’était commencée, ça c’est certain. Par contre, je me suis rendue compte de la présence de l’ordinateur au moment ou ça a fait des petits bruits (les enceintes étaient allumées), mais il ne me semble pas que c’était le bruit d’une numérotation, je l’espère vraiment de tout mon coeur en tout cas. Peut-être qu’en éteignant skype, et en éteignant l’ordi, ça a déconnecté skype, mais effectivement ça doit vouloir dire que c’était connecté avant (à moins qu’on puisse déclencher une vidéo sans être connecté, mais votre réponse 1 semble indiquer le contraire donc).

Effectivement à son retour je lui dirai qu’il se peut que j’ai allumé sa session par inadvertance et je lui demanderai de vérifier son historique pour être sure mais j’espère qu’il me dira qu’il n’y a rien eu, sinon c’est un vrai cauchemar. Merci en tout cas, j’ai au moins un espoir du fait qu’il est possible de déclencher une vidéo en dehors d’une conversation, je vais m’accorcher à cet espoir merci.