Help, ventilateur ne tourne pas!

Bonjour à tous!

Je viens de m’acheter un nouveau pc, que j’ai monté moi-même sans trop de difficultés (à part quelques câbles qui se baladent un peu dans la tour, mais c’est un détail )

Mon seul problème est que le ventilateur situé à l’arrière de la tour (supposé extraire l’air) ne se lance pas au démarrage.
Les deux autres (le ventirad et le ventilo à l’avant de la tour) tournent normalement, j’ai vérifié les branchements, normalement pas de problème.

Comme il a parfois un petit soubresaut lorsque j’allume l’ordi (il fait mine de démarrer pendant un dixième de seconde puis s’arrête), je me demande si ce n’est pas jute un problème de réglage, qu’en pensez-vous?

Pour info voici ma config:

Sapphire Vapor-X HD 7950 OC With Boost
Cooler Master Hyper 212 Evo
Boîtier Fractal Design Define R4 Titanium Grey
Antec High Current Gamer 520M 80PLUS Bronze
Western Digital Caviar Blue 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
Crucial M4 128 Go
Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
CM MSI Z77A-G45
G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9

:hello:

Il est branché où ce ventilo ? Sur la carte mère, sur l’alim directement ?

Edit : Il est alimenté directement ou par un réhobus ou un réducteur de tension ?

Il n’y aurait pas un câble qui toucherait une pale ?
Edité le 25/12/2012 à 11:55

En fait, sur le boitier fractal R4, on peut brancher les ventilos soit directement sur la carte mère (comme sur les autres pc), soit sur un contrôle de la tension d’alimentation des ventilateurs, situé en façade (5, 7 ou 12V)
Dans le 2e cas, le petit interrupteur permettant de modifier la tension est branché sur l’alim.

Par contre le résultat est le même quel que soit le branchement, il ne me semble pas qu’un câble empêche la rotation.

Même en le branchant sur la carte mère le ventilateur ne se lance pas ?

J’ai toujours un petit espoir quand je le vois bouger au démarrage, mais, non il ne se lance pas :frowning:

Et sur le R4 avec l’interrupteur en position 12Volts, pas mieux ?

Là, comme ça, je ne vois que 4 choses possibles :

  1. Le ventilo demande une certaines tension pour démarrer, mais étant donné que tu as essayé sur la carte mère ça ne devrait pas venir de là (à condition toutefois que tu l’ait branché sur la carte mère PC éteint, puis allumé la machine après).

  2. Il y a quelque chose chose qui le bloque (souvent un fil qui touche une pale), ce qui expliquerait le petit mouvement.

  3. Le ventilateur est défectueux, c’est rare, mais cela peut arriver

  4. Le ventilateur ou ce qui l’alimente (le R4) est thermo régulé et le ventilo ne se lancera que lorsqu’une certaine température sera atteinte, mais je n’y crois pas trop car il est rare qu’un ventilo soit arrêté, généralement le régime varie, mais l’arrêt total est rare (sauf si la tension de démarrage n’est pas suffisante).

Dernier point : Lorsque le ventilo est branché (donc lorsqu’il a fait le petit mouvement comme s’il voulait partir), si tu le fais tourner avec les doigts pour “l’aider” a partir, il fonctionne ?

Quand je change la tension c’est pareil, il bouge un petit peu. J’ai essayé de le “posser” à la main, mais pas de changement.

Mais c’est vrai qu’étant donné Étant donné que le résultat est le même quel que soit le branchement, le problème devrait plutôt venir du ventilo lui-même.

J’ai trouver la solution au ventilateurs qui tourne a l’allumage mais qui s’arrête (carte mère MSI). Vous devez allez dans bios de l’ordinateur puis dans paramètres avancé et ensuite dans moniteur de système pour activée le système de fan correspondant au branchement que vous avez pris. De basse le ventilateurs du CPU (possesseur) démarre a 0°C mais les autres démarrent à une certaine température soit 40°C pour moi. De plus, vous devrez changer le mode de courant.